Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

 

Soudan

●. SOUDAN

La chute de l’autocrate Omar el-Béchir

Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663

Le peuple soudanais vient de renverser son dirigeant autocratique de longue date, Omar el-Béchir. C’est une confirmation que le ferment révolutionnaire du printemps arabe ne s’est pas éteint en 2011.

●. SOUDAN

Solidarité avec la révolution soudanaise !

Déclaration du Comité International de la IVe Internationale * avril-mai 2019 n°662-663

Depuis le 13 décembre 2018, le Soudan vit un soulèvement populaire impressionnant, qui ne cesse de se développer, avec pour premier slogan « Tasgut bas » (le renversement, c’est tout !).

Algérie

●. ALGÉRIE

La démocratie, la Constituante et l’enjeu de la transition

Nadir Djermoune* avril-mai 2019 n°662-663

Ces sont les questions politiques qui structurent désormais les actions et les débats dans le mouvement de protestation populaire appelé « Hirak » حرك ("mouvement"). Depuis le 22 février, date de l’émergence du mouvement qui occupe la rue et l’espace public algérien, la revendication est vite passée de sa dimension éthique, le refus de la candidature d’un président vieux et malade pour son cinquième mandat, vers les enjeux politiques qui sous-tendaient cette candidature et ses corollaires relatifs à l’organisation et l’exercice démocratique du pouvoir algérien.

photo

●. ALGÉRIE

« La haute hiérarchie militaire fait partie de l’oligarchie au pouvoir »

avril-mai 2019 n°662-663

Entretien de Mahmoud Aziri avec Mahmoud Rechidi*

photo

●. ALGÉRIE

« L’Occident préfère un régime soumis à ses intérêts »

avril-mai 2019 n°662-663

Interview de Hocine Belalloufi par Kamel Lakhdar-Chaouche*

●. ALGÉRIE

Les mobilisations populaires imposent les premiers reculs au régime

Hocine Belalloufi* avril-mai 2019 n°662-663

La crise politique qui secoue l’Algérie aujourd’hui n’est pas tombée du ciel. Elle s’inscrit dans la continuité d’une crise du régime, qu’elle approfondit et qu’elle est venue couronner.

photo

●. ALGERIE

Pour une assemblée constituante souveraine, le combat continue !

Secrétariat National du PST avril 2019 n°dernieres

En imposant le 2 avril le départ de Bouteflika, incarnation d’un régime libéral oligarchique, autoritaire, quasi monarchique et soumis aux intérêts des puissances étrangères impérialistes, les travailleurs, les jeunes, les femmes et l’ensemble des masses populaires viennent d’arracher, après plus de 40 jours de grèves et de manifestations massives sans précédent, une précieuse et historique première victoire. 

photo

●. ALGERIE

Solidarité avec le peuple algérien dans sa lutte pour la souveraineté populaire. Renaissance de la révolution algérienne

Déclaration du Bureau de la Quatrième Internationale mars 2019 n°dernieres

L'Algérie connait un soulèvement populaire sans précédent depuis l'aube de l'indépendance nationale. Depuis le 22 février 2019, suite à des appels lancés sur internet, de grands rassemblements, avec une présence massive de femmes, s’organisent dans toutes les villes, suivis par des travailleurs et la jeunesse étudiante.

●. ALGÉRIE

Première victoire mais contre le coup de force notre mobilisation ouvrière et populaire continue

Déclaration du PST* mars 2019 n°dernieres

Alors que les travailleurs et les travailleuses ont entamé dimanche une grève générale nationale qui menaçait de paralyser l’économie de tout le pays, et ce après plus de deux semaines de manifestations immenses contre la continuité du régime et son cinquième mandat, les décisions annoncées par Bouteflika ce lundi 11 mars, même si elles constituent une première victoire de notre mouvement ouvrier et populaire, s’apparentent à un coup de force maquillé maladroitement en « concessions ». C’est une ruse cousue de fil blanc et une mascarade sans précédent.

●. ALGERIE

Non à la présidentielle ! Non à la continuité du système ! Pour l’élection d’une assemblée constituante !

Secrétariat National du PST. mars 2019 n°dernieres

Histoire

●. QUATRIÈME INTERNATIONALE

Internationalisme pratique : la solidarité en Allemagne avec la lutte de libération anticoloniale algérienne

Entretien de Manuel Kellner avec Hans Peiffer* septembre-octobre 2018 n°655-656

Dans les années 1950 et les premières années 1960, avec ses camarades de la section de la IVe Internationale en Allemagne, Hans Pfeiffer a mis au centre du travail internationaliste la solidarité avec la révolution algérienne.

photo

panafrique

●. AFRIQUE

Zone de libre-échange continentale africaine : quel panafricanisme ?

Jean Nanga* septembre-octobre 2018 n°655-656

Cinq ans après avoir célébré le demi-siècle d’existence de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA)/Union africaine (UA) – considéré dans la novlangue de l’UA comme « cinquante ans de succès » (1) – 44 des 55 États membres de l’UA ont signé à Kigali le 21 mars 2018 l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), soit la création d’un « marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes (…), un marché libéralisé pour les marchandises et services », selon le texte dudit accord.

Palestine

●. PALESTINE

Le courage de la Grande Marche du Retour

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale mai-juin 2018 n°651-652

La IVe Internationale salue le courage, la détermination et la créativité désespérées des milliers de Palestiniens de Gaza qui participent à la Grande Marche du Retour.

Iran

●. ÉTATS-UNIS ET IRAN

Trump s'en va en guerre

Déclaration du comité directeur de Solidarity* mai-juin 2018 n°651-652

Avec le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a ouvert la voie à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

●. IRAN

Des femmes défient le pouvoir religieux

SSTI* février 2018 n°648

Le 27 décembre 2017, à la veille du déclenchement de protestations populaires auxquelles de nombreuses femmes ont participé, Vida Movahéd est montée sur un coffret électrique, à quelques pas de l’Université de Téhéran, sans voile et avec un tissu blanc accroché au bout d’une perche (1).

photo

Iran

●. IRAN

Un capitalisme enturbanné en quête d’hégémonie régionale

Babak Kia * mars 2018 n°648

Les récentes mobilisations sociales qui ont secoué la République islamique d’Iran ont mis une nouvelle fois en lumière le rejet de la politique régionale menée par la mollahrchie.

Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta