Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Océanie

 

Pakistan

●. PAKISTAN

Féodalisme caricatural et oppression

Farooq Tariq* mai-juin 2018 n°651-652

De vastes étendues du Pakistan sont étranglées par une féodalité caricaturale. Le capital financier, qui s’impose dans les rapports sociaux, politiques et économiques, pénètre de plus en plus ces rapports féodaux. Il rend misérable la vie de millions de personnes, approfondissant et brutalisant l’exploitation de classes.

Birmanie

●. RÉSOLUTION BIRMANIE

Solidarité avec le peuple rohingya

février-mars 2018 n°649-650

La junte militaire de Myanmar (Birmanie) mène depuis longtemps un nettoyage ethnique du peuple rohingya vivant dans son État d’Arakan (1). Mais depuis août 2017 elle a entrepris un génocide des Rohingyas, ce qui a provoqué une migration massive vers le Bangladesh et vers dans d’autres pays.

Corée

●. ÉTATS-UNIS ET CORÉE DU NORD

Déclaration sur la crise coréenne

Bureau exécutif de la IVe Internationale octobre-décembre 2017 n°644-646

photo

●. CORÉE DU NORD

La crise coréenne, les États-Unis, l’instabilité de la géopolitique asiatique et la prolifération nucléaire

Pierre Rousset* octobre-décembre 2017 n°644-646

Les États-Unis ont repris l’offensive en Asie orientale à l’occasion de la crise coréenne ; quant à la Chine, elle a temporairement perdu l’initiative. L’impérialisme étatsunien est loin d’avoir gagné la partie, mais il a marqué des points significatifs dont la portée affecte toute la région – et bien au-delà, en particulier du fait de l’accélération de la course aux armements nucléaires qu’elle induit. Les rapports de forces géopolitiques sont en constante évolution dans cette partie du monde.

photo
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta