Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Notes de lectures

N° 545-546 janvier-février 2009 *

Généalogie du socialisme

Cf. aussi : [Etats-Unis]

Hal Draper, Les deux âmes du socialisme, Éditions Syllepse, Paris 2008, 201 pages, 18,00 €

Ce livre permet d’accéder aux conceptions d’un militant révolutionnaire américain. A mes yeux son principal intérêt est de confronter aux positions de Hal Draper des points de vue critiques ou complémentaires. Les débats autour du socialisme, à partir de cultures politiques ou d’orientations différentes sont toujours nécessaires, compte tenu du bilan des différents courants se réclamant peu ou prou du socialisme.

Le livre s’ouvre par une riche introduction de Jean Batou et, outre le texte, comporte cinq contributions qui discutent de tout ou partie des conceptions de l’auteur. J’ai particulièrement été intéressé par les contributions de Murray Smith (dont son insistance sur le nécessaire pluralisme des anticapitalistes) et de Catherine Samary revenant sur le débat entre fins et moyens.

Je souligne aussi le texte de Diane Lamoureux « Et si le socialisme avait à apprendre du féminisme ? »

Je reste cependant très dubitatif sur la notion de « socialisme par en bas » au centre de l’argumentation de l’auteur, non par divergence avec les arguments développés mais parce que cette notion, très descriptive, idéalise les conditions matérielles (réelles) des luttes et des stratégies possibles.

Traduction : Didier Epsztajn

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta