Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Dernières nouvelles 2010

15/09/2010 CHILI

GRÈVE DE LA FAIM DES INDIENS MAPUCHES

Cf. aussi : [Chili]

Jacques Radcliff

34 prisonniers politiques mapuches sont en danger de mort car ils sont en grève de la faim depuis le 12 juillet. Ils ont perdu entre 15kg et 18 kg et trois d'entre eux ont été hospitalisés. Ils se battent contre les mesures judiciaires qui les frappent spécifiquement – comme les lois antiterroristes héritées de la dictature Pinochet – et contre l'occupation de leurs territoires par l'armée chilienne.

 carte Chili 

Les médias internationaux sont tournés sur les cas des 32 mineurs chiliens bloqués dans leur mine mais font le silence sur cette grève de la faim.

Les indiens mapuches (« gens de la terre ») sont originaires de la région d'Auracania (cf carte). Ils ont résisté à la conquête espagnole et ont réussi à garder leur autonomie durant 260 ans jusqu'à ce que l'État chilien leur déclare la guerre et occupe leur territoire. Ils ont alors perdu la très grande majorité de leurs territoires et ont été confinés dans des réserves.

Aujourd'hui, les indiens mapuches se battent pour la récupération de ces territoires qui sont actuellement spoliés par des grands propriétaires et des multinationales forestières. Lorsqu'ils occupent ces terres qui leurs ont été volées, lorsqu'il veulent défendre leur « terre mère » contre sa dévastation, ils sont qualifiés de "terroristes". Avec ces lois antiterroristes, ils ne peuvent pas se réunir, peuvent être arrêtés sans motif et ne sont pas informés des charges pesant contre eux. ■

15 septembre 2010

Synthèse actualisée sur le Chili
Inprecor)

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta