Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Dernières nouvelles 2011

18 JUILLET 2011. ETATS-UNIS

Attaques contre la santé des plus pauvres

Cf. aussi : [Etats-Unis]

Jacques Radcliff

Parmi les mesures proposées pour résoudre le déficit américain, Obama vient de proposer de réduire la contribution fédérale à Medicaid.

© JMSuarez

© JMSuarez

Medicaid est le système d'aide aux soins réservé aux citoyens américains ayant des très bas revenus. Il est financé au niveau fédéral et par les États. Tous les pauvres ne sont pas couverts par ce système car il y a de multiples restrictions. Le nombre de pauvres couverts dépend de la volonté de financement de chaque État. Ainsi, quand il n'y a pas assez d'argent, les personnes choisies peuvent être tirées au sort parmi les ayant-droit ! C'est ce qu'a fait l'État d'Oregon en organisant une loterie pour choisir 10 000 assurés parmi 90 000 postulants.

Ce système fournit de toutes façons une très faible couverture. Beaucoup de médecins et d'hôpitaux refusent même de soigner des patients dépendant de Medicaid car ils estiment que leurs remboursements sont insuffisants.

Après avoir fait passer avec difficulté une loi, en mars 2010, qui prévoit d'élargir, à partir de 2014, le droit d'accès à Medicaid aux personnes gagnant moins que 133 % de seuil de pauvreté (16 millions de personnes), Obama aujourd'hui remet en cause son financement. ■

Synthèse sur les Etats-Unis

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta