Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

N° 555 novembre 2009 *

ARCHIVES

RaDAR : Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires

Cf. aussi : [Trotskysme]

En novembre 2006, des militants de la LCR ont créé l'association RaDAR (ex-ASMSFQI), dans le but de mettre en place un centre d'archives de la section française de la IVe internationale. Durant ces trois années, nous avons trié et classé les archives qui étaient stockées à l'imprimerie (Rouge, Critique communiste, bulletins intérieurs, brochures, affiches...). Plusieurs copains nous ont confié tout ou partie de leurs archives personnelles (André Fichaut, Brest ; Michel Lequenne, Paris ; David et Pierre Rousset, Paris) ; d'autres nous ont prêté des documents (Michel Dixmier, Paris). Au total, plusieurs milliers de documents sont désormais disponibles, dans un local que nous avons aménagé à Montreuil.

Notre souci principal fut, dès le début, de préserver notre mémoire mais aussi de la faire partager aux militants, aux chercheurs et aux étudiants. La numérisation nous est apparue comme la solution la plus adéquate. Ainsi, plus de 1 700 documents ont été numérisés, de la fin des années 1920 au début des années 1980, et plus de 800 sont accessibles au format PDF sur notre site internet : Association Radar.org

Nous avons aussi sorti deux DVD. L’un propose les 211 premiers numéros de Rouge, ainsi que trois films militants, et l’autre permet de consulter l'intégralité du journal La lutte ouvrière (1936-1939). Parallèlement, nous produisons une revue, Les cahiers du crabe , dont nous avons sorti trois numéros, à ce jour. (Un bon de commande est disponible sur notre site dans l'onglet « Boutique ».)

Enfin, l'association a adhéré, il y a deux ans, au Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) qui regroupe les centres d'archives du PCF, du PS, de la CGT, de la CFDT, de FO, du Cermtri (Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskystes et révolutionnaires internationaux)... Le Codhos vient signer un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, concernant la numérisation de nos fonds respectifs (sur ce point, RaDAR est très en avance). Un premier stage s'est tenu sur le sujet en octobre 2009.

Le travail réalisé est considérable, mais il reste encore beaucoup à faire. Vous pouvez nous aider de plusieurs façons :

► en adhérant à l'association et en achetant ses publications,

► en nous confiant vos archives. La liste des documents que nous recherchons est disponible sur le site internet,

► en numérisant des documents de chez vous.

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta