Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Dernières nouvelles novembre 2012

BANGLADESH

Criminelle mondialisation

Cf. aussi : [Bangladesh]

J.R.

Le 25 novembre 2012, 112 travailleuses du textile meurent dans l'incendie de l'usine Tazreen dans la banlieue de Dacca.

Synthèse actualisée Inprecor

Les ateliers étaient encombrés empêchant l'évacuation et il n'y avait pas assez d'issues de secours.

Les entreprises internationales ont une responsabilité, cette usine fabriquait pour des grandes marques comme C&A, H&M et Walmart. Manifestation de protestation de milliers de Bangladais. Une deuxième usine a pris feu le 26 novembre.

La plus importante industrie du pays est le textile. Ce secteur représente 80 % des exportations bangladaises (deuxième derrière la Chine) et emploie 3,5 millions de personnes dans 4.500 usines. Les ouvrières (à 90% des femmes), y travaillent pour un salaire de misère dans des conditions moyenâgeuses (incendies, etc.) pour des donneurs d'ordre occidentaux (Gap, Tommy Hilfiger, Walmart) qui commandent de grandes quantités de textiles à bas coûts dans des zones franches.

500 travailleurs sont morts dans des incendies depuis 2006. Beaucoup d'usines sont dans des cités encombrées rendant l'accès des secours très difficile et n'ont pas suffisamment d'issues de secours.

Les salariées du textile sont parmi les plus mal payées du monde. En 2010, suite à des grèves le gouvernement a dû augmenter de 80% les salaires textiles ouvriers, les portant à 23,5 euros par mois.  ■

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta