Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Dernières nouvelles 2009

BELGIQUE

Élections européennes : Signatures de parrainage, objectif atteint !

Cf. aussi : [Belgique]

LCR (section belge de la IVe Internationale)

Source : http://www.lcr-lagauche.be

Afin de pouvoir présenter légalement notre liste commune aux élections européennes du 7 juin, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section belge de la IVe Internationale) et le Parti socialiste de lutte (PSL, section belge du Comité pour une Internationale ouvrière) doivent obtenir 5 000 formulaires de parrainage signés par des électeurs et électrices validés par les administrations communales.

Pour les petits partis non représentés au parlement, cette obligation légale élevée constitue bien entendu une gageure et un défi, mais aussi une expérience fort utile. Du mois de janvier jusqu’à la mi-mars, et dans des conditions climatiques pas toujours très agréables, à Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons, Louvain-La-Neuve, Namur... plusieurs dizaines de militant-e-s de nos deux organisations ont donc battu le pavé et abordé des milliers de personnes dans les marchés, les gares, les grands rassemblements ou les stations de métro.

Cette campagne de récolte de signatures nous a permis de discuter politiquement avec ces milliers de personnes, afin de les convaincre de nous apporter leur aide, pour leur expliquer le sens de notre démarche, les axes de notre campagne et tout simplement pour faire connaître l’existence de nos formations.

A chaque occasion, les militant-e-s de la LCR ont affirmé le caractère résolument anticapitaliste de notre campagne afin de dénoncer la responsabilité de ce système et des partis qui le soutiennent dans la crise actuelle ; la nécessité de résister, de s’organiser et de lutter tous ensemble contre les conséquences de cette dernière, que ce soit en Belgique comme dans toute l’Europe.

Grâce à ce travail, plusieurs centaines de personnes ont marqué leur intérêt pour notre campagne électorale et nos idées en général, de nombreuses personnes ont laissé leurs coordonnées afin d’être tenues au courant de nos activités.

Concernant nos objectifs quantitatifs, à l’heure du bilan, ils sont également extrêmement positifs puisque nos deux organisations ont récolté au total plus de 7 500 formulaires de parrainage, dont plus de 3 800 pour la LCR. Quelques 150 personnes nous ont envoyé leur formulaire par courrier et de nombreux sympathisants nous ont aidé en collectant autour d’eux, dans leur famille ou parmi leurs amis.

Ce résultat total nous donne ainsi une marge de sécurité confortable au moment où nous entamons l’étape suivante du processus; la validation de ces documents auprès des administrations communales. Après avoir mis en commun ces milliers de formulaires, les avoir triés par communes et divisé le travail de dépôt, les militant-e-s de la LCR et du PSL vont les déposer dans plus d’une centaine d’administrations communales qui devront vérifier si les « parrains » sont bien inscrits dans leurs registres électoraux. Au final, lorsque nous aurons 5 000 formulaires ainsi validés, ils seront remis le 10 avril prochain au président du bureau électoral du collège francophone à Namur. Par la suite, notre liste obtiendra son numéro par tirage au sort et notre campagne électorale sera alors définitivement sur les rails.

Tant du point de vue qualitatif que quantitatif, la LCR est donc plus que satisfaite de cette campagne de récolte de parrainages et tient à remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont apporté leur aide précieuse pour parvenir à ce beau résultat.

Bruxelles, le 21 mars 2009

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta