Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Dernières nouvelles septembre 2017

ESPAGNE - CATALOGNE

Mobilisations en défense du droit à l'autodétermination des Catalans

Cf. aussi : [Espagne]

Communiqué d’ « Anticapitalistes » de Catalogne *

En procédant à l’arrestation des membres de la Généralité, le gouvernement du Parti populaire poursuit sa dérive autoritaire et répressive

Nous appelons aux mobilisations en défense du 1er octobre et en faveur de la désobéissance envers toute mesure visant à empêcher le vote.

Selon toute évidence le Parlement approuvera aujourd’hui la loi qui donne une couverture à la convocation du référendum du 1er octobre. A Anticapitalistes nous soutenons l’approbation de la Loi du Référendum parce qu’elle suppose un pas vers la tenue d’un référendum de désobéissance pour rendre effectif le droit à l’autodétermination.

Le mandat populaire pour exercer l’autodétermination s’est exprimé dans les institutions et dans les rues à d’innombrables occasions ces dernières années. Un mandat populaire que l’État espagnol et les forces du régime de 1978 essaient d’empêcher d’exister et traitent par la voie judiciaire. Par conséquent, il est légitime et nécessaire de désobéir à un cadre légal qui nie les droits politiques. La désobéissance civile et institutionnelle est un outil légitime et indispensable de conquête de droits sociaux, politiques, économiques et culturels comme le démontre l’histoire des luttes populaires, féministes et de la classe ouvrière.

Néanmoins, l’opacité avec laquelle le Gouvernement de la Généralité a procédé à l’examen et à l’adoption de cette loi, comme le reste des préparatifs du 1er octobre, affaiblit le référendum même et la capacité de réponse populaire contre ces mesures répressives. Confiner l’exercice du droit à l’autodétermination dans des bureaux revient à miner les forces du mouvement lui-même. L’auto-organisation et la pleine participation politique des classes populaires sont un outil central pour déborder le cadre de la loi et par conséquent doivent être considérés comme plus prioritaires que des stratégies infructueuses pour éviter le choc avec l’État. Toutefois, nous devons dire de manière critique qu’on a ainsi perdu l’opportunité d’élargir la base électorale et de développer les droits politiques aux résidents qui n’ont pas la nationalité espagnole – et donc de consolider la démocratie.

Devant la suspension rapide, plus que prévisible, de la Loi de Référendum par le Tribunal constitutionnel, nous Anticapitalistes appelons aux mobilisations en défense du 1er octobre et en faveur de la désobéissance envers cette suspension et toutes les mesures futures de l’État espagnol visant à empêcher le vote. C’est seulement dans la rue que le référendum peut être remporté.

* Ce communiqué a été publié le 6 septembre 2017 par le site web d’Anticapitalistes de Catalogne : http://anticapitalistes.cat/comunicats/anticapitalistes-dona-suport-a-la-llei-del-referendum/ (traduit du catalan par FS)

« État d’exception non déclaré, mais réel en Catalogne »

Déclaration d’Anticapitalistas*

En procédant à l’arrestation des membres de la Généralité, le gouvernement du Parti populaire poursuit sa dérive autoritaire et répressive qui, en pratique, signifie un état d’exception non déclaré, mais réel en Catalogne. Une restriction des libertés qui, dans les faits, s’étend au reste de l’État espagnol et qui va s’approfondir si nous restons impassibles. La réponse doit être claire et sans hésitation : il faut appeler à voter le 1er octobre et donc désobéir au régime de 1978 qui démontre ces derniers jours sa véritable nature. Un régime qui a clos toute possibilité de son auto-réforme et qui s’oppose ai droit de décider. Le 1er octobre il faut voter et désobéir pour élargir une brèche qui nous permettra d’ouvrir les indispensables processus constituants.

20 septembre 2017

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta