Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Dernières nouvelles mai 2013

JEAN-MICHEL KRIVINE (1932-2013)

Décès

Cf. aussi : [Jean-Michel Krivine]

Mardi 14 mai 2013. Notre camarade Jean-Michel Krivine (né le 5 août 1932) est décédé.

Jean-Michel Krivine en train de prélever les traces de napalm dans ce qui avait été un bloc opératoire au Vietnam du Nord en mars 1967, où il enquêtait sur les crimes de guerre pour le Tribunal Russell.

Jean-Michel Krivine en train de prélever les traces de napalm dans ce qui avait été un bloc opératoire au Vietnam du Nord en mars 1967, où il enquêtait sur les crimes de guerre pour le Tribunal Russell.

Dans Inprecor

Chirurgien, militant depuis l’âge de 16 ans, engagé dans la IVe Internationale depuis 1956, fondateur du Nouveau parti anticapitaliste, Jean-Michel fut un des animateurs du Tribunal Russel sur la guerre du Vietnam. A ce titre il avait enquêté en 1967 sur les crimes de guerre au Vietnam du Nord et, clandestinement, au Sud Vietnam. En 1978 il a également effectué une mission d’aide médicale et de contacts politiques au sein du maquis communiste en Thaïlande. Il militait également au sein du Groupe trotskiste vietnamien en France, dont il était le seul non-Vietnamien. Musicien, il avait animé la chorale de la LCR. 

Jusqu’à sa mort il participait à la rédaction de la revue Inprecor, dont il venait de corriger le n° 592/593. Voir dans la colonne de gauche certains de ses articles.

Outre de très nombreux articles, il a publié récemment Carnets de missions dans le maquis thaïlandais (1978) (Les Indes Savantes, Paris 2011) et Carnets de missions au Vietnam (1967-1987) (Les Indes Savantes, Paris 2005).

Dans la IVe Internationale, on l’appelait aussi “Arnold“, “Nikita“, “Bui Ten-Chi“ et “Louis Couturier“. ■

 JMK

 

Jacqueline et Jean-Michel Krivine à l'Université d'été de la LCR en 2003

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta