Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Document

N° 501-502 janvier-février 2005 *

PORTUGAL

Dix priorités pour les cent premiers jours

Cf. aussi : [Portugal]

Du programme électoral du Bloco de Esquerda sont détachées dix mesures susceptibles d’être immédiatement appliquées et d’ouvrir le chemin vers un profond changement. Il s’agit de priorités claires, concrètes et mobilisatrices, qui dépendent de la force sociale pour imposer un nouveau cycle de politiques.

1. Créer des emplois et réduire la précarité

Révocation du Pacote Laboral (1), rétablissement des conventions collectives et réduction de 6 ans à 1 an de la période de contrat à durée déterminée. Un plan d’urgence pour l’emploi, avec des investissements dans la création de postes de travail pour les chômeurs de longue durée et les jeunes.

2. En finir avec les poursuites contre les femmes qui avortent

Modification immédiate de la loi, pour en finir avec la criminalisation des femmes et permettre l’avortement dans le cadre du Service National de Santé pendant les 12 premières semaines de grossesse, à la demande de la femme concernée.

3. Restaurer le Service National de Santé

Intégration des hôpitaux privatisés dans le secteur public administratif, création d’une Administration Centrale de la Santé disposant de pouvoirs de coordination et de planification de tout le secteur public.

4. Combattre la corruption et la fraude fiscale

Levée du secret bancaire pour confirmer les déclarations de revenus, sous contrôle d’une unité spécialisée, garantissant rigoureusement le secret professionnel.

5. Régularisation des immigrés sans-papiers qui en ont fait la demande

Régularisation immédiate des près de 70 000 immigrés ayant déjà demandé l’attribution de cartes de séjour.

6. Retrait de la GNR d’Irak

Retrait de toutes les forces militarisées portugaises et fin de toute collaboration politique ou militaire avec l’occupation de l’Irak.

7. Changer l’enseignement

Suspendre les examens de la 9° année, qu’il est impossible de faire passer dans de bonnes conditions, revoir le modèle de concours pour l’affectation des enseignants et augmenter l’encadrement permanent dans les écoles.

8. Améliorer la sécurité alimentaire

Imposition d’un moratoire national sur la culture des Organismes Génétiquement Modifiés, imposer l’étiquetage et l’information des consommateurs.

9. Réviser le Pacte de Stabilité et de Croissance

Défense au niveau de l’Union Européenne de la révision des conditions restrictives du Pacte, arrêt de la comptabilisation de l’investissement public dans le calcul du déficit.

10. En finir avec l’abus de la détention préventive et faciliter l’accès à la Justice

Modification du Code de Procédure Pénale pour limiter l’application de la prison préventive aux crimes à la gravité et à la dangerosité particulières, punis de plus de cinq ans ; promotion de mesures alternatives. Réduction des frais pour faciliter l’accès à la justice.

Notes

1. Un ensemble de mesures contre les conventions collectives et étendant les contrats à durée déterminé, adopté par le gouvernement des droites.

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta