Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

N° dernières octobre 2014

VIDÉO IVE INTERNATIONALE

L'impérialisme aujourd'hui (vidéo)

Pierre Rousset

Exposé introductif de Pierre Rousset lors de la rencontre des militants de la région parisienne de la section française de la IVe Internationale, le 3 octobre 2014. Voir la vidéo

Quels sont les changements de l’impérialisme aujourd'hui  ? La définition de Lénine de l'impérialisme est-elle pertinente aujourd'hui pour décrire le mondialisation capitaliste ?

Quels sont les nouveaux rapports entre le développement du capital impérialiste, les Etats et le contrôle du territoire ?

Trois périodes :

- aboutissement des empires coloniaux et Première guerre mondiale

- la constitution des blocs et des zones d'influence après les révolutions du XXe siècle

- l'implosion de l'URSS et la fin des zones d'influence protégées (ex l'Afrique).

Après l'implosion de l'URSS et le passage au capitalisme de la Russie et de la Chine, les puissances capitalistes traditionnelles ont cru avoir tout gagné et que le monde aller être entièrement ouvert au leur déploiement capitaliste Ils ont cru ainsi possible de pouvoir s'émanciper de la politique en profitant d'un marché unifié. Or, en Chine et en URSS, de nouvelles bourgeoisies se sont formées sur la base d'un indépendance et non pas de subordination à ces impérialistes traditionnels.

Article de référence : Pierre Rousset : Le chaos géopolitique et ses implications : notes d’introduction pour une réflexion collective

Pierre Rousset, membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, militant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA, France), anime l’association Europe solidaire sans frontières (www.europe-solidaire.org.

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta