logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

11 articles trouvés.

1 . RUSSIE 9/12/2011

La Russie des indignés

Carine Clément* janvier 2012 n°579-580

Les élections en Russie se sont passées comme d’habitude, avec des falsifications massives et la pression des pouvoirs pour assurer la victoire du parti du pouvoir « Russie Unie ». Ce qui change, c’est l’ampleur des protestations contre ces falsifications.

photo

2 . KAZAKHSTAN

" Changez de politique, ou c’est nous qui changerons de représenants !"

Ouktechbaev Esenbek janvier 2012 n°579-580

Entretien avec Esenbek Ouktechbaev, président du nouveau syndicat « Janartou » (Renaissance) et un des dirigeants du Mouvement socialiste du Kazakhstan, une organisation anticapitaliste kazakhe. Esenbek Ouktechbaev, leader de la grève des travailleurs du pétrole, a été obligé de s’exiler à Moscou cet automne, car le régime de Noursaltan Nazarbayev avait lancé des poursuites contre les travailleurs du secteur pétrolier en grève dans la région de Manguistaou, ainsi que contre les syndicats indépendants et les militants de gauche qui collaboraient avec eux. Dans cet entretien, réalisé à Moscou avant les dernières agressions contre es travailleurs, Esenbek Ouktechbaev présente la situation du nouveau mouvement syndical kazakh et la lutte des travailleurs du pétrole. Propos recueillis le 16 novembre 2011 à Moscou par Léonid Tereschenkov

photo

3 . QUATRIÈME INTERNATIONALE

Notes préparatoires à la discussion du Comité international (CI)

François Sabado janvier 2012 n°579-580

La cohésion programmatique que nous avions au siècle dernier, ou peut être que nous croyions avoir, et qui était la force des trotskystes, chaque courant à sa manière, ne peut répondre aux défis du 21e siècle. Nous sommes confrontés à une certaine perte de substance, programmatique, politique, stratégique. Toutes sortes d’éléments fondamentaux pour construire une formation politique que l’accélération de l’histoire met à mal aujourd’hui pour les révolutionnaires.

4 . RÉGION ARABE

Où en sont les révolutions ?

Entretien avec Gilbert Achcar * janvier 2012 n°579-580

photo

5 . KAZAKHSTAN

Massacre de grévistes sur fond de fin de règne

Jan Malewski * janvier 2012 n°579-580

Seize morts, des dizaines de blessés, instauration de l’état d’urgence — l’intervention policière du 16 décembre 2011 contre les travailleurs du pétrole de Zhanaozen, en grève depuis le 17 mai, marque un saut qualitatif dans la guerre de classes au Kazakhstan. Elle indique aussi de la perte de légitimité du régime autoritaire de Noursoultan Nazarbayev.

6 . CRISE DU CAPITALISME

Un jeu mondial… d’échecs

Claudio Katz * janvier 2012 n°579-580

Les économies développées sont entrées dans une nouvelle phase récessive de la crise commencée en 2007. Le rebond obtenu grâce aux dépenses étatiques est épuisé et la prochaine rechute sera marquée par une forte montée du chômage. Pour retrouver au moins le niveau de l’emploi en vigueur avant la crise il aurait fallu créer 17 millions de postes de travail dans le monde, mais les trésoreries étatiques sont épuisées par l’aide offerte aux banques.

7 . ECONOMIE

Aux racines de la crise économique mondiale

François Chesnais * janvier 2012 n°579-580

La crise financière européenne est la manifestation dans la sphère de la finance de la situation de semi-paralysie dans laquelle se trouve l'économie capitaliste mondiale.

8 . CRISE FINANCIÈRE

La prochaine crise bancaire

Hugo Radice * janvier 2012 n°579-580

A ce jour, les banques ont toujours encore d’énormes quantités de dettes en souffrance, qu’elles ont contractées durant les années de boom.

photo

9 . BRÉSIL

La « mouche bleue » du pouvoir : de Lula à Dilma

Michael Löwy * janvier 2012 n°579-580

photo

10 . CHINE

La Chine ne peut pas sauver le monde de la crise

Jean Sanuk * janvier 2012 n°579-580

photo

11 . RUSSIE

Mouvement de contestation du système politique

Ilya Budraitskis * janvier 2012 n°579-580