Nous exigeons la libération de tous les détenus qui dénoncent l'accord sur les deux îles Tiran et Sanafir

par
Iles de Tiran et Sanafir

En avril, Sissi a décidé de rétrocéder à L'Arabie Saoudite deux îles inhabitées de la mer Rouge au sud du Sinaï, Tiran et Sanafir. Cela a déclenché des manifestations qui se sont muées en contestation du régime impopulaire. Au moins 82 personnes ont été arrêtées durant ces manifestations.

Les forces de sécurité égyptiennes ont lancé une campagne de perquisition et d'arrestations de plusieurs activistes qui rejettent l'accord prévoyant le transfert de la souveraineté sur les deux îles de Tiran et Sanafir (mer Rouge) de l'Égypte à l'Arabie saoudite.

La campagne visait des militants du Parti de la vie et de la liberté, le Parti al-Karama, le courant des Socialistes révolutionnaires, le Parti constitutionnel, l'Alliance populaire et le Parti social-démocrate égyptien dans plusieurs provinces ainsi que des journalistes.

Les forces de police ont réprimé une manifestation organisée par des partis d'opposition contre l'accord et ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Les partis d'opposition ont appelé les citoyens à manifester sur les places du Caire et des provinces pour protester contre l'approbation par le Parlement égyptien de l'accord sur les deux îles Tiran et Sanafir, et une campagne populaire pour défendre la terre se cristallise.

Les activistes et les organisations égyptiennes de lutte du peuple rejettent cet accord honteux qui contribue à assurer les intérêts de l'impérialisme et du sionisme israéliens ainsi que la stabilité des royaumes et des émirats pétroliers réactionnaires qui alimentent la contre-révolution en Égypte, en Tunisie et dans tous les pays de notre région. Ils considèrent également que le vote du Parlement égyptien sur l'accord ne lui conférera aucune légitimité et aucune concrétisation, il ouvre plutôt une nouvelle ère de lutte et de résistance pour la souveraineté populaire.

Nous soutenons toutes les formes de mobilisation des différentes organisations de lutte pour arrêter l'accord de Tiran et Sanafir, et :

• Nous condamnons fermement la campagne de perquisition et d'arrestations de dizaines de militants ;

• Nous appelons à la libération immédiate de tous les détenus et sans aucune poursuite judiciaire ;

• Nous appelons à l'élargissement de la solidarité régionale et internationale contre la campagne de répression des libertés que mène le régime égyptien.

Ils élargissent la répression, élargissons la solidarité.

Le 17 juin 2017

* Ce communiqué a été signé par : Organisation de la justice environnementale en Afrique du Nord (Algérie), Campagne de solidarité algérienne (Algérie), Association ATTAC-Maroc membre du réseau international du comité pour l'abolition de la dette illégitime CADTM (Maroc), Association Trwa N'Fatma N'Soumer (Algérie), Association écologie pour l'environnement agricole vert (Tunisie), Ligue de la gauche ouvrière (Tunisie), Courant Al Mounadil-a de (Maroc), Comité national pour la défense des droits des chômeurs (Algérie), Comité populaire contre le gaz de schiste (Algérie), Forum socialiste (Liban), Parti socialiste des travailleurs (Algérie), Fédération des conseils ouvriers et des syndicats en Irak, Campagne nationale pour le soutien des luttes sociales (Tunisie), Sabra Chraïfa (conseiller et journaliste parlementaire, Tunisie).