logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

15 articles trouvés pour (sujet principal Equateur)

1 . AMÉRIQUE LATINE

L’Amérique latine face à ses dilemmes dans les rues de Colombie

Ana Carvalhaes et Israel Dutra* juillet-août 2021 n°687-688

Dans l’une des régions qui contribue le plus à l’augmentation mondiale du nombre de cas et de décès du Covid-19, au milieu du chaos sanitaire, du chômage, de la faim et de l’escalade des inégalités, les travailleurs, les étudiants et les jeunes des périphéries urbaines, les paysans, les habitants des petits villages, les noirs et les indigènes ont réussi à se soulever pour défendre leur vie – contre les plans d’austérité meurtriers des gouvernements de droite ou de centre-droite.

photo

2 . ÉQUATEUR

Un scénario ouvert, rien n’est décidé

Mario Unda* juillet-août 2021 n°687-688

Au-delà du soutien de la presse traditionnelle et des grands groupes commerciaux et de la bonne image que lui donne un sondage, le gouvernement de Guillermo Lasso (1) commence avec une certaine faiblesse politique, en raison de son origine

photo

3 . ÉQUATEUR

De Rafael Correa à Guillermo Lasso en passant par Lenin Moreno

Éric Toussaint* mars-avril 2021 n°683-684

Le résultat électoral du 11 avril 2021 est un jour sombre pour le camp populaire. Pour comprendre comment une partie importante du camp populaire a refusé d’appeler à voter en faveur d’Arauz pour battre le candidat de droite Lasso, il convient d’analyser la politique suivie par Rafael Correa après sa réélection en 2010.

photo

4 . ÉQUATEUR

Bilan du mouvement populaire : les 12 jours qui ont ébranlé le pays

Mouvement révolutionnaire des travailleurs * août-octobre 2019 n°666-667

En octobre, la communauté indigène s’est mobilisée contre un décret qui provoquait une flambée des prix des carburants. Ce décret a été pris sur injonction du FMI en échange d’un prêt de 4,2 milliards de dollars. Le pays a été paralysé pendant 12 jours et les affrontements ont fait 7 morts et 1.300 blessés. L'État d’urgence a été décrété. Le gouvernement, après avoir déplacé son siège à Guayaquil, a reculé.

5 . ÉQUATEUR

Chronique et analyse d’une victoire historique du mouvement indigène

Decio Machado* août-octobre 2019 n°666-667

photo

6 . ÉQUATEUR

Présidence de Correa, d’implacables leçons pour la gauche ?

Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde* juillet-août 2016 n°629-630

photo

7 . EQUATEUR

Le féminisme en Équateur

juillet-août 2016 n°629-630

Cet article présente le chemin parcouru par le féminisme au cours des dix-sept dernières années, en décrivant deux courants présents au cours de cette période – le féminisme libéral et le féminisme populaire – et en examinant leurs apports et leurs limites dans la perspective de la construction d’un processus émancipateur pour les femmes.

8 . ÉQUATEUR

Yasuní-ITT, une question de morale et de principes

Andrés Rosero * novembre-décembre 2013 n°599-600

En octobre, le Parlement a approuvé l'exploitation pétrolière dans la réserve naturelle de Yasuni, projet contesté par les habitants indigènes de la région et les écologistes.

photo

9 . DETTES EQUATEUR ET TUNISIE

Les leçons de l’Équateur pour l’annulation de la dette illégitime de la Tunisie

Éric Toussaint * juillet-août 2013 n°595-596

10 . LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE AU VENEZUELA, EN ÉQUATEUR ET EN BOLIVIE

IV. La révolution citoyenne en Équateur

Eric Toussaint septembre-octobre 2009 n°553-554

I. Cinq éléments du contexte général II. Venezuela III. Bolivie IV. Equateur V. Industrie extractive VI. intégation régionale

11 . EQUATEUR . 27 AVRIL 2009

A la croisée des chemins

Éric Toussaint 2009 n°dernieres

Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de quatre ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio Gutierrez, son principal adversaire, l’ancien président de droite renversé par une mobilisation populaire en 2005. Cet article est paru sur le site du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) : www.cadtm.org/spip.php?article4346

photo

12 . ÉQUATEUR

De la « révolution citoyenne » à la transformation sociale radicale ?

Franck Gaudichaud septembre-octobre 2008 n°541-542

Franck Gaudichaud est membre du collectif www.rebelion.org et de l’association France Amérique Latine (www.franceameriquelatine.org). Docteur en science politique, il vient de diriger aux éditions Textuel : Le volcan latino-américain. Gauches, mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique latine. Contact : franck.gaudichaud@u-grenoble3.fr

13 . ÉQUATEUR

Assemblée constituante dans une perspective contre-hégémonique

Andrés Rosero E. juin-juillet 2007 n°528-529

Andrés Rosero E. est économiste et professeur à l’École nationale polytechnique. Traduit de l’espagnol par JM.

14 . ÉQUATEUR

Victoire populaire historique

Margarita Aguinaga janvier 2007 n°523-524

Margarita Aguinaga, militante féministe, est membre du Comité international de la IVe Internationale et de Refundación Socialista (Refondation socialiste), sa section équatorienne.

15 . ÉQUATEUR

Le renversement du président Gutiérrez. Potentialités et limites de la « rébellion des hors-la-loi »

Francisco Hidalgo Flor mai-juin 2005 n°505-506

A Julio García, photographe chilien, ami des mouvements populaires,assassiné lors des marches de l’opposition à Lucio Gutiérrez. Francisco Hidalgo Flor, sociologue marxiste, directeur de la revue équatorienne "Espacios", est un collaborateur de la revue argentine "Herramienta". Cet article a paru initialement sur la liste électronique Correspondencia de Prensa n° 3011 du 23 avril 2005 (pour recevoir Correspondencia de Prensa : germain@chasque.net ).