Pologne
●. POLOGNE
Les jeunes ont rompu le Grand Compromis avec l’Église
Agnieszka Graff* novembre-décembre 2020 n°679-680
En Pologne, quelque chose s’est brisé, quelque chose a débordé. C’est la fin d’un certain compromis en Pologne. Il ne s’agit pas d’un « compromis sur l’avortement », car il n’y en a jamais eu, mais d’un compromis systémique beaucoup plus large : le Grand Compromis entre l’État et l’Église sur lequel étaient fondés l’ordre de la IIIe République polonaise et l’identité de la Pologne après 1989.
●. POLOGNE
Les femmes et les jeunes ont commencé une révolution culturelle en Pologne
Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale novembre-décembre 2020 n°679-680
En majorité les femmes polonaises ont pris conscience qu’elles doivent lutter elles-mêmes pour leur dignité, pour un autre monde. C’est une révolution culturelle qui a commencé.
●. POLOGNE
La révolution des femmes polonaises après l’attaque contre les droits reproductifs
J.D. et Z.R.* novembre-décembre 2020 n°679-680
La Cour suprême a déclaré inconstitutionnel l’avortement pour raison de malformation du fœtus. Ce, alors que la loi en vigueur sur l’IVG est déjà l’une des plus restrictives d’Europe. Depuis ce sont des manifestations quotidiennes des femmes. Le mouvement s’étend à d’autres revendications et réclame notamment la démission du gouvernement. La colère entraîne dans son sillage l’ensemble des secteurs de la société hostiles au modèle conservateur promu par le PiS.
France
●. FRANCE : MACRON ET LA SANTÉ
De l’élection présidentielle à l’épidémie de Covid, trois ans de contre-réformes et de résistances
Jean-Claude Laumonier* n°677-678
Espagne
●. ÉTAT ESPAGNOL
Splendeur et crépuscule de Podemos : les raisons d’un adieu
Manuel Gari* n°677-678
La création de Podemos dans l’État espagnol a été une importante tentative de construction d’un parti de masse anti-néolibéral et pluraliste, à gauche du social-libéralisme. Cette expérience qui a très bien commencé s’est finalement achevée très mal.
●. ÉTAT ESPAGNOL
Anticapitalistas décide de quitter Podemos
Communiqué* mai-juin 2020 n°674-675
Le 28 mars dernier s’est conclu un processus de consultation interne, au cours duquel Anticapitalistas a décidé de quitter Podemos. 79 % des militantes et militants ont participé, 89 % d’entre elles et eux ont voté pour, 3 % contre et 7,5 % se sont abstenus.
Biélorussie
●. BIÉLORUSSIE
Soutien total aux mobilisations contre l’autocratie de Loukachenko !
Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale n°677-678
Depuis la falsification des résultats de l’élection présidentielle le 9 août, malgré une répression d’une brutalité extrême, la révolte de masse de la population biélorusse s’étend et s'auto-organise.
●. BIÉLORUSSIE
Les contradictions des mobilisations et ce que nous pouvons en apprendre
Alexandre Bouzgaline* n°677-678
La crise en Biélorussie (1) s’intensifie et même si Alexandre Loukachenko parvient à se maintenir au pouvoir, son autorité restera précaire. Dans la population de ce pays, la compréhension de la nécessité du changement et la volonté de lutter pour cela mûriront encore davantage. Quelle que soit l’évolution de la situation, il est clair que la Biélorussie (et pas seulement la Biélorussie) ne sera plus la même qu’au cours du dernier quart de siècle.
Slovénie
●. SLOVÉNIE
Manifestations anti-gouvernementales : lutte des classes ou utopie libérale
Comité de recherche du CEDRA* mai-juin 2020 n°674-675
Le 8 mai, des milliers de personnes manifestent dans la capitale, Ljubljana, accusant le gouvernement de corruption et de profiter de la pandémie pour restreindre les libertés publiques.
●. SLOVÉNIE
Rastko Močnik* mai-juin 2020 n°674-675
Les mesures politiques du premier ministre Janša sont logiquement liées : leur néolibéralisme ne diffère pas de celui des autres partis bourgeois, mais son radicalisme implique des attitudes autoritaires, la soumission personnelle des fonctionnaires, la démagogie et une brutalité croissante.
Russie
●. RUSSIE
Défendons les militants socialistes et écologistes d’Ijevsk
Mouvement socialiste russe mai-juin 2020 n°674-675
Exigeons l’abandon des accusations à motivation politique portées contre Dmitriy Tsarenko ! Depuis fin avril, Dmitriy Tsarenko (dit Morozov), un des dirigeants du Mouvement socialiste russe en Oudmourtie, à Ijevsk, centre industriel de l'Oural, subit une pression croissante de la part de l’appareil d’État, en particulier du Centre de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur, souvent utilisé par les autorités contre les opposants politiques.
Grande-Bretagne
●. GRANDE-BRETAGNE
Pour préserver sa base ouvrière, le Labour doit-il glisser vers la droite ?
Phil Hearse* janvier-février 2020 n°670-671
Au lendemain de la victoire électorale des conservateurs, les tentatives de tirer des leçons sont noyées sous les mensonges et les demi-vérités, alors que les commentateurs de la droite dure et la droite blairiste tentent d’écraser la gauche travailliste (1).
Grèce
●. GRÈCE
Des voies étroites pour le nouveau prolétariat grec
Tassos Anastassiadis* novembre-décembre 2020 n°679-680
Le procès des dirigeants et cadres de Chryssi Avgi (Aube dorée) qui a duré cinq ans et demi, porté par une constante mobilisation du mouvement antifasciste, a débouché sur la caractérisation judiciaire du groupe comme « organisation criminelle » et sur la condamnation à des peines de prison allant jusqu’à 13 ans et 8 mois pour ce ramassis d’assassins fanatiques du nazisme. C’est évidemment une victoire éclatante contre le racisme et le fascisme, avec près de 30.000 manifestants devant le tribunal le jour du verdict (7 octobre 2020), qui devrait donner des idées dans d’autres pays.
●. TURQUIE ET GRÈCE
Une fois encore au bord du gouffre guerrier
Tassos Anastassiadis* novembre-décembre 2020 n°679-680
La Grèce et la Turquie se trouvent, à nouveau, au bord d’une guerre. Au-delà des aspects conjoncturels, la raison de fond est l’antagonisme pour les ressources d’accumulation de capital. En temps de crise cet antagonisme s’intensifie encore davantage. En particulier depuis que les fonds de la Méditerranée orientale (années 2000) se sont transformés en ressources potentiellement exploitables.
Belgique
●. BELGIQUE
Les avancées du mouvement climatique et les obstacles à surmonter
Mauro Gasparini et Axel Farkas* avril-mai 2019 n°662-663
Le mouvement climatique qui secoue la Belgique depuis cet hiver a bousculé les consciences. Après des mois de mobilisation, nous proposons ici un premier bilan d’étape ainsi que des éléments de réponse aux questions stratégiques pour le futur du mouvement.
●. BELGIQUE
Un projet de loi spécial climat
Daniel Tanuro* avril-mai 2019 n°662-663
Les mobilisations massives pour le climat, en particulier la spectaculaire mobilisation spontanée de la jeunesse, ont provoqué un tremblement de terre à tous les niveaux de la société. Associations, syndicats, partis, appareil d’État, tous sont profondément ébranlés, parce que personne ne sait vraiment comment répondre à la question de fond : comment limiter et arrêter la catastrophe climatique en cours ?
Portugal
●. PORTUGAL
Le Bloc de Gauche 20 ans plus tard
Manuel Garí et Josu Egireun* avril-mai 2019 n°662-663
Cette année, au Portugal, le Bloc de Gauche célèbre le 20e anniversaire de sa fondation : il est né d’une manière singulière comme mouvement politique et non comme parti politique unifié ou comme coalition. Sa constitution et son évolution pour ceux qui ont suivi cette expérience avec intérêt, passion et proximité à partir d’autres contextes politiques sont paradigmatiques. Une expérience singulière non exempte de paradoxes, de défis et de risques à laquelle nous croyons que la gauche révolutionnaire – qui ne veut pas se limiter à une pratique de témoignage et d’auto-affirmation – est obligée de réfléchir.