Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Notes de lectures

N° 515-516 mars-avril 2006 *

LECTURES

Luttes armées et terrorismes

Cf. aussi : [Marxisme]

Dissidences, Révolution, lutte armée et terrorisme, vol. I, 2006, éd. Harmattan, 18,00 €

La collection Dissidences, qui fait suite à la revue (créée en 1998) du même nom — Dissidences (Bulletin de Liaison des Études sur les Mouvements Révolutionnaires) — a pour objectif de concourir à une approche dépassionnée et scientifique des mouvements révolutionnaires sous toutes leurs formes, politiques, artistiques, sociales, etc. Créer une dynamique, rassembler les chercheurs, leur fournir des outils de travail, les guider dans le paysage éclaté des sources, recenser et stimuler la production de travaux inédits, faire avancer la compréhension des mouvements révolutionnaires sont ainsi quelques-uns de ses objectifs, et ce à travers un croisement de diverses disciplines. Chaque volume s’organisera donc autour d’un dossier thématique visant à l’exploration d’une partie de ce champ d’étude.

Ce premier volume traite de l’articulation entre révolution, lutte armée et terrorisme. En dehors d’une large bibliographie, d’une réflexion générale sur les stratégies révolutionnaires et d’une analyse des relations entre trotskisme et terrorisme, diverses aires géographiques sont abordées : l’Europe avec l’Espagne (ETA, le MIL) et l’Allemagne (la RAF), l’Amérique latine (Bolivie, opération Condor) et l’Amérique du nord (les Black Panthers et le terrorisme d’extrême gauche).

(Dissidences est édité par l’association Les Amis de Dissidences www.dissidences.net . L’adhésion aux Amis de Dissidences — 32,00 € — comprend l’envoi de deux volumes de Dissidences, Chèque à l’ordre « Les Amis de Dissidences »)

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta