logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

10 articles trouvés.

1 . INPRECOR N° 641 DE JUILLET 2017

Sommaire

juillet 2017 n°641

(36 pages, 240 000 caractères, prix 5,50 €)

2 . FRANCE

Des résistances mais l’oligarchie gagne la première manche

Flavia Verri et Samy Johsua* juillet 2017 n°641

La séquence électorale complète comporte en France une échéance principale (l’élection présidentielle) et une échéance de plus en plus subordonnée (les élections législatives qui donnent la composition de l’Assemblée nationale). Maintenant achevée, on peut en tirer un bilan global, toujours provisoire.

photo

3 . FRANCE

Mélenchon, France insoumise, populisme : questions sur la séquence électorale 2016-2017 et ses implications

Pierre Rousset * juillet 2017 n°641

La campagne présidentielle ou législative que Jean-Luc Mélenchon a menée cette année a été très différente des précédentes. Il y a eu une modification profonde de ses rapports avec les partis politiques en général et avec ceux qui étaient ses alliés dans le Front de gauche en particulier. Il est important de comprendre les raisons de cette évolution, quelles en sont les implications et dans quel cadre elle s’est produite, en France.

photo

4 . FRANCE

Du macronisme ou comment s’en défaire

Laurent Lévy* juillet 2017 n°641

Les élections du printemps 2017 auront marqué en France la fin d’une époque, et un regard sur cette époque dans son ensemble permet de le mettre en évidence. Pour penser la conjoncture nouvelle, certains des outils d’analyse que l’on pouvait plus ou moins mettre en œuvre au cours des dernières décennies ont désormais perdu une part de leur pertinence.

photo

5 . FRANCE

Un gant de fer sur une main d’argile

Léon Crémieux* juillet 2017 n°641

La classe dominante en France et en Europe a poussé un ouf de soulagement collectif à la fin du cycle électoral français. Alors que tout le système de représentation politique du pays apparaissait comme un champ de ruines au début du printemps 2017, la France ressort avec un président ultralibéral et adepte d’un État fort, disposant d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

6 . ÉGYPTE

Nous exigeons la libération de tous les détenus qui dénoncent l’accord sur les deux îles Tiran et Sanafir

Communiqué de solidarité* juillet 2017 n°641

En avril, Sissi a décidé de rétrocéder à L’Arabie Saoudite deux îles inhabitées de la mer Rouge au sud du Sinaï, Tiran et Sanafir. Cela a déclenché des manifestations qui se sont muées en contestation du régime impopulaire. Au moins 82 personnes ont été arrêtées durant ces manifestations.

photo

7 . GRANDE-BRETAGNE

Conservateurs en crise, le Parti travailliste de Corbyn en plein essor

Veronica Fagan* juillet 2017 n°641

En convoquant le 18 avril dernier des élections générales inattendues pour le 8 juin 2017, la Première ministre britannique Theresa May s’attendait à ce que le résultat renforce sa position. En réalité, c’est l’exact contraire qui s’est produit. Il y a maintenant une perspective très réelle qu’un gouvernement travailliste dirigé par Jeremy Corbyn, élu sur la base d’un manifeste socialiste radical, prenne les rênes au cours de l’année à venir. Les résultats des élections sont un surprenant triomphe pour Corbyn et une défaite significative pour May.

photo

8 . BRÉSIL

Sur la nature de la crise brésilienne et les issues, du point de vue des socialistes

Ana C. Carvalhaes et José Correa Leite* juillet 2017 n°641

Le Brésil connaît une crise politique, économique et sociale, en raison de l’instabilité politique et des affaires de corruption qui se succèdent. Essai d’analyse de la période.

9 . INDE

L'insupportable fardeau du paysan

Sushovan Dhar* juillet 2017 n°641

Les protestations populaires de la paysannerie éclatent dans différentes régions du pays, alors que le pays connaît une détresse agraire aiguë.

photo

10 . PHILOSOPHIE POPULISTE

Du concept de peuple à la matérialisation d’un leader. Brèves notes sur le populisme d’Ernesto Laclau

Edgardo Logiudice* juillet 2017 n°641

La philosophie « post-marxiste » d’Ernesto Laclau (1935-2014) et de Chantal Mouffe semble inspirer actuellement certains dirigeants et militants de Podemos (État espagnol) et de La France insoumise. Pour mieux saisir les tenants et les aboutissant de cette nouvelle philosophie, nous reproduisons ici une critique, déjà ancienne, d’un marxiste argentin, Edgardo Logiudice.

photo