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25 articles trouvés pour (sujet principal Automobile)

1 . ÉCOLOGIE ET AUTOMOBILE

Les constructeurs automobiles ne veulent pas répondre à la crise climatique : ils veulent sauver la voiture individuelle

Jean-Claude Vessillier * janvier-février 2020 n°670-671

Un milliard deux cent mille automobiles sont aujourd’hui en circulation dans le monde. La nouvelle crise qui vient, se marquant par une baisse de la production mondiale de voitures observée dès la fin de l’année 2018, est une combinaison de crise de surproduction classique avec, pour la première fois, l’irruption des conséquences de l’usage de l’automobile sur la crise climatique et l’environnement.

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2 . ÉCOLOGIE ET AUTOMOBILE

Les constructeurs automobiles ne veulent pas répondre à la crise climatique : ils veulent sauver la voiture individuelle

Jean-Claude Vessillier * janvier-février 2020 n°670-671

Un milliard deux cent mille automobiles sont aujourd’hui en circulation dans le monde. La nouvelle crise qui vient, se marquant par une baisse de la production mondiale de voitures observée dès la fin de l’année 2018, est une combinaison de crise de surproduction classique avec, pour la première fois, l’irruption des conséquences de l’usage de l’automobile sur la crise climatique et l’environnement.

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3 . AUTOMOBILE

La triche au cœur du capitalisme

décembre 2015 n°622

La triche révélée pour Volkswagen, loin d’être un scandale circonscrit à ce seul groupe automobile, met en cause toute une industrie mondialisée dominée par un oligopole de quelques firmes.

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4 . TURQUIE

Grèves dans l’automobile. Plus rien ne sera comme avant

Metin Feyyaz * juin-juillet 2015 n°616-617

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5 . TURQUIE

Grèves aux usines Renault et Fiat de Bursa

mai 2015 n°dernieres

Les ouvriers des usines Renault et Fiat de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, sont en grève depuis vendredi 15 mai pour exiger une hausse de leurs salaires.

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6 . AUTOMOBILE

Reconversion de l'industrie automobile : emplois, climat et écologie

Lars Henriksson* mars 2015 n°dernieres

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7 . BRÉSIL - AUTOMOBILE

Grève victorieuse chez Volskwagen au Brésil

février 2015 n°dernieres

Une grève permet de réembaucher 800 ouvriers licenciés.

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8 . ÉCONOMIE

La mondialisation de l’industrie automobile

Jean-Claude Vessillier * mars 2014 n°603-604

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9 . AUTOMOBILE

Faire face aux offensives patronales mondialisées

Jan Malewski * mai 2012 n°583-584

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10 . 30 JUILLET 20112 FRANCE AUTOMOBILE

PSA : OSER S’EN PRENDRE A LA PROPRIÉTÉ DE LA FAMILLE PEUGEOT

Robert Pelletier et Jean-Claude Vessillier 2012 n°dernieres

L'attaque de PSA contre les salariés s’inscrit dans la continuité des politiques appliquées depuis vingt ans dans toute l’industrie automobile. La construction de la mobilisation “tous ensemble” doit s’accompagner de propositions qui donnent toute son actualité au combat anticapitaliste. C’est le sens de cette contribution.

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11 . 29 MAI 2011. AUTOMOBILE.

L'urgence est aux batailles communes

Signatures * juillet-septembre 2011 n°575-576

Déclaration de la Conférence européenne des travailleurs de l’industrie automobile

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12 . 16/12/2010 AUTOMOBILE

Un pas vers l’unité des travailleurs de Fiat d’Italie et de Pologne

Jan Malewski * janvier-février 2011 n°569-570

Sous la direction de Sergio Marchionne, le groupe Fiat a déclaré la guerre à ses salariés. Ayant acquis Chrysler aux États-Unis — sans rien débourser et en bénéficiant de milliards de dollars de subventions du gouvernement Obama — et obtenu la capitulation sans combat du syndicat UAW (United Automobile Workers), qui s’est engagé à ne pas recourir à la grève jusqu’en 2015 (1), la direction de Fiat poursuit ses attaques anti-ouvrières en Italie, en Serbie et en Pologne.

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13 . ÉTATS-UNIS

Succès patronaux, capitulation syndicale et premières révoltes ouvrières dans la construction automobile

Dianne Feeley * janvier-février 2011 n°569-570

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14 . 26-27 MARS 2011 POLOGNE

La lutte des classes au quotidien à l'usine Fiat de Tychy

Izabela Kacprzak * 2011 n°dernieres

Cadences inhumaines, police interne, simulacres : c’est ainsi que les salariés parlent des coulisses de leur travail dans l’usine modèle de la Fiat, à Tychy, en Silésie.

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15 . 17/05/2011 ETATS-UNIS

Des salaires inégaux pour un travail égal dans l'industrie automobile

Jane Slaughter 2011 n°dernieres

De nouvelles divisions séparent les ouvriers appelés maintenant « traditionnels » de ceux qui sont appelés les « ouvriers entrants » ou « renforts permanents », les « temporaires à temps partiel » ou encore les « oranges ». Des délégués dissidents, lors de la convention de préparation des négociations du syndicat UAW (United Auto Workers), ont exhorté le syndicat à agir pour y mettre fin.

16 . AUTOMOBILE

Reconvertir l’industrie automobile en crise

Lars Henriksson * août-septembre 2010 n°564-565

Avec la récession économique et la crise de l’environnement, la question des plans alternatifs pour une production durable socialement utile n’a jamais été aussi pertinente.

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17 . AUTOMOBILE

Le temps des ruptures

Jean-Claude Vessillier * juin-juillet 2010 n°562-563

Ce qui était perceptible dès le second semestre de l’année 2008 se confirme : la crise qui frappe l’industrie automobile au plan mondial n’est pas une simple dépression précédant une inévitable reprise où tout recommencerait comme avant, tant en ce qui concerne l’exploitation de la force de travail que l’usage de l’automobile individuelle. La crise que traverse le secteur est l’occasion d’une profonde restructuration entre groupes capitalistes, continents et zones géographiques, constructeurs, équipementiers, sous-traitants et producteurs d’énergie. Les changements structurels se combinent avec de brusques variations conjoncturelles agissant d’autant plus directement sur l’emploi et les conditions de travail que partout la flexibilité est à l’ordre du jour.

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18 . FRANCE-CORÉE VALEO 9/06/2010

Les méthodes de bandit d'une multinationale française

Jacques Radcliff 2010 n°dernieres

Une délégation d'ouvriers, licenciés de l'usine coréenne de l'équipementier automobile français Valeo occupent l'entrée du siège de la multinationale française, à Paris, jour et nuit depuis le 23 mai.

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19 . FRANCE-CORÉE VALEO 23/08/2010

VALEO FAIT ATTAQUER LES GRÉVISTE CORÉENS

Jacques Radcliff 2010 n°dernieres

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20 . 22/12/2010 MEXIQUE HONDA

Les travailleurs de Honda au Mexique face à la répression

Huberto Juárez Núñez * 2010 n°dernieres

La direction de l'usine Honda d'El Salto au Mexique a licencié, le 20 décembre 2010, le secrétaire du nouveau syndicat. Il s'agit de représailles car les travailleurs viennent de rendre publique leur bataille contre la violation de leurs droits. Ils luttent depuis des années contre une entreprise hostile, un syndicat corrompu et un gouvernement aux ordres.

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21 . CRISE DU CAPITALISME

General Motors : la faillite d’une industrie

Jean-Claude Vessillier juillet-août 2009 n°551-552

La faillite de Chrysler et de General Motors (GM) témoigne de l’ampleur historique de la crise actuelle de l’industrie automobile.

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22 . ÉCONOMIE

Automobile, la fin d’un cycle

Jean-Claude Vessillier janvier-février 2009 n°545-546

Jean-Claude Vessillier, statisticien retraité et ancien syndicaliste de Renault, est militant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France) et de la IVe Internationale.

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Notes de lectures

Lieux et mémoires

Didier Epsztajn janvier-février 2008 n°534-535

* Sous la direction de Jacqueline Costa-Lascoux, Geneviève Dreyfus-Armand et Emile Temime, Renault sur Seine, Hommes et lieux de mémoires de l’industrie automobile, BDIC, Éditions La Découverte, Paris 2007, 29 € * Stephen Bouquin, La valse des écrous — Travail, capital et action collective dans l’industrie automobile (1970-2004), Syllepse 2006, 23 €

24 . LECTURES

Transformations du travail, accumulation du capital et action collective

Didier Epsztajn novembre 2006 n°521-522

Stephen Bouquin, La valse des écrous. Travail, capital et action collective dans l'industrie automobile (1970-2004), Editions Syllepse, Paris 2006, 306 pages, 23 euros.

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Politique

Violentes tensions sur le marché mondial de l’automobile

Winfried Wolf octobre-novembre 2004 n°498-499

Nous reproduisons un large extrait d’un article paru dans le quotidien de gauche berlinois Junge Welt du 19 octobre 2004. Winfried Wolf, qui fut une des dirigeants de la section allemande de la IVe Internationale, puis député du PDS d’Allemagne de l’Ouest, est écrivain et journaliste, spécialisé dans la question des transports.

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