logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

60 articles trouvés pour (sujet principal Europe)

1 . UNION EUROPÉENNE

Après les élections européennes

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale juin-juillet 2019 n°664-665

2 . UNION EUROPÉENNE

Fonds monétaire européen : pare-feu de la crise bancaire ?

Daniel Albarracín* février 2018 n°648

Après quelques commotions, bouleversements économiques, géopolitiques et institutionnels, dont les conséquences ne sont pas terminées, et après une période de blocage et de paralysie, l’Union européenne (UE) pourrait entrer dans une nouvelle phase de révision de son modèle de gouvernance économique.

3 . UNION EUROPÉENNE

Les défis pour la gauche dans la zone euro

Collectif* mars-avril 2017 n°637-638

Soixante-dix personnalités et militants de 19 pays européens et de diverses organisations de la gauche signent ce manifeste.

photo

4 . UNION EUROPÉENNE

La crise de l’Union européenne et la gauche

Angela Klein* septembre-novembre 2016 n°631-632

En l’espace d’une seule année, deux peuples d’Europe, l’un au sud, l’autre au nord, ont voté contre l’Union européenne (UE) et sa politique – avec des motivations différentes et un cap opposé. Alors que l’Oxi grec du 5 juillet 2015 était dirigé contre les diktats austéritaires de la troïka et la relégation du pays au statut de semi-colonie, le « Brexit » a été marqué avant tout par la peur de « l’invasion étrangère » et par le souhait de verrouiller la liberté de circulation des personnes à l’intérieur de l’UE, tout en exprimant du même mouvement le désir de régler leur compte aux élites politiques dominantes. Le Non grec avait été piloté par la gauche, le Non britannique a été piraté par la droite.

5 . UNION EUROPÉENNE

Pas de « Lef exit » sans « Une autre Europe possible »

Catherine Samary * septembre-novembre 2016 n°631-632

Depuis le traumatisme grec, la gauche radicale européenne débat de « plans B », sans aucun consensus stratégique. Le référendum du Royaume-Uni en est l’amère illustration.

6 . IVE INTERNATIONALE

Face à l’Europe forteresse, internationalisme par en bas

Résolution de la IVe Internationale* mars-avril 2016 n°625-626

Au cours de l’année dernière, un million de personnes fuyant la faim et les bombes, notamment par la Méditerranée orientale et les Balkans, sont arrivées aux frontières de l’Europe. Il s’agit du plus gros afflux de réfugiés vers l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et, à l’échelle mondiale, du plus grand nombre de migrants et de demandeurs d’asile depuis des décennies.

photo

7 . UNION EUROPÉENNE

Lorsque le plan B, c’est le plan A

Josep Maria Antentas* mars-avril 2016 n°625-626

La rencontre pour un plan B, qui s’est tenue à Madrid du 19 au 21 février 2016 est l’initiative politique internationale la plus importante dans l’Europe de l’austérité, après d’autres rencontres de ce type, dont le profil et l’audience ont été moindres. Elle avait pour objectif d’articuler des alternatives politiques et sociales ainsi que de projeter à l’échelle européenne les débats stratégiques.

photo

8 . EUROPE

Un Plan B pour l’Europe

160 signataires de divers pays mars-avril 2016 n°625-626

Appel pour construire un espace de convergence contre l’austérité et pour la construction d’une vraie démocratie

9 . UNION EUROPÉENNE

Un plan B pour désobéir à l’Europe austéritaire

Sébastien Brulez* mars-avril 2016 n°625-626

Du 19 au 21 février, des centaines de personnes – près de 3 000 selon les organisateurs – se sont réunies à Madrid pour réfléchir à un Plan B pour faire face aux diktats austéritaires de l’Union européenne. L’appel  avait été lancé par plus de 160 personnalités, dont les élus de Podemos au Parlement européen, Lola Sánchez et Miguel Urbán (ce dernier étant aussi membre d’Anticapitalistas), et a recueilli plus de 14 000 signatures.

10 . UNION EUROPÉENNE

Déclaration pour une révolte démocratique en Europe

mars-avril 2016 n°625-626

11 . PORTUGAL ET EUROPE

Lutter pour des solutions face à la dette et à l’euro

Francisco Louça* février-mars 2016 n°624

Ce bref texte se veut être une contribution à la réflexion sur le contexte international et la crise européenne à partir de l’expérience du Portugal soumis à la troïka et des changements politiques qui se sont succédé depuis. La première partie présente la situation en 2016, la seconde traite de l’Europe, de la lutte pour la restructuration de la dette et de la question de la sortie de l’euro.

photo

12 . CAPITALISME

La crise mondiale des réfugiés et la crise de l’Union européenne

Pierre Rousset* novembre 2015 n°621

Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, les déplacements forcés de population n’avaient connu une telle ampleur et n’avaient été aussi meurtriers – aussi aléatoires et dangereux, imposant à tant d’enfants, de femmes et d’hommes des conditions d’existence aussi inhumaines, des souffrances aussi intolérables. Une véritable tragédie qui met à nu la vérité du nouvel ordre international instauré par la mondialisation capitaliste, comme en témoignent la multiplicité et l’universalité croissante des flux migratoires.

photo

13 . UNION EUROPÉENNE 

Austerexit !

septembre 2015 n°dernieres

Un appel d’Olivier Besancenot (NPA, France), Antonis Ntavanellos (conseil politique d’Unité populaire, Grèce) et Miguel Urban (député européen de Podemos (État espagnol)

14 . EUROPE

Face aux institutions de l’Union européenne

François Vercammen (1999) août 2015 n°618

15 . ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Une Europe à la dérive et un tremblement de terre en France !

François Sabado* mai-juillet 2014 n°605-606

photo

16 . UNION EUROPÉENNE

Crise de l’euro et contradictions centre/périphérie

novembre-décembre 2013 n°599-600

photo

17 . EUROPE

Succès mitigé pour la mobilisation européenne du 1er juin

Virginie de Romanet * juin 2013 n°dernieres

Cette manifestation contre l’austérité, qui avait été appelée par la plateforme portugaise Que se Lixe a Troika ! (Que la Troika aille se faire foutre !), a eu l’impact le plus important en Espagne.

18 . EUROPE

Initiatives de la gauche anticapitaliste européenne

décembre 2012 n°588-589

Publico relate le meeeting international qui s'est tenu le 23 novembre 2012 à Madrid avec la participation de dirigeants de IA (Espagne), du NPA (France), de Syriza (Grèce) et du BE (Portugal).

19 . UNION EUROPÉENNE

Éléments de contribution à l’analyse de la situation politique

Josep Maria Antentas * décembre 2012 n°588-589

Rapport sur la situation européenne présenté lors de la réunion du Bureau exécutif de la IVe Internationale le 13 octobre 2012 par Josep Maria Antentas.

20 . EUROPE

Lettre ouverte de la LCR-SAP Belgique aux militants du Front commun syndical

Céline Caudron porte-parole de la LCR-SAP * octobre 2012 n°dernieres

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d'action en Europe le 14 novembre. Un appel à la grève générale a été lancé au Portugal en Espagne et en Grèce. La LCR-SAP mobilise pour une grève des syndicats ce jour là en Belgique.

21 . EUROPE

Une stratégie pour rompre avec l’Europe du capital et avancer vers un autre modèle supranational solidaire

Daniel Albarracín * octobre-novembre 2011 n°577-578

Synthèse de quelques-unes des interprétations économico-politiques émanant de la gauche dans la période récente. Esquisse d'une orientation débarrassée des carcans que nous imposent le modèle de l’Union européenne et sa gestion politique oligarchique.

22 . EUROPE

Conférence européenne le 1er octobre 2011

juillet-septembre 2011 n°575-576

Appel pour une Conférence européenne contre l’austérité, les licenciements et les privatisations et pour la défense de l’État providence à Londres le 1er octobre 2011

photo

23 . CRISE DU CAPITALISME

La crise comme prétexte aux attaques des droits collectifs

Robert Pelletier * janvier-février 2011 n°569-570

photo

24 . 1/04/2011 CONSEIL EUROPÉEN DE BRUXELLES

Une « révolution silencieuse » néolibérale

LCR-Web * 2011 n°dernieres

Un « vaste ensemble de mesures (...) qui renforceront la gouvernance économique de l’Union européenne et assureront la stabilité à long terme de la zone euro dans son ensemble » a été adopté lors du Conseil européen de Bruxelles des 24-25 mars derniers.

photo

25 . EUROPE 9/9/2011

Déclaration mouvement 15M de la Puerta del Sol (Espagne) et l’Assemblée Populaire de Syntagma (Grèce)

2011 n°dernieres

Nous, citoyens de la Puerta del Sol et de Syntagma, manifestons notre indignations et invitons tous les indignés de toutes les places à nous rejoindre

photo

26 . INTERNATIONALISME - EUROPE

Troisième conférence anticapitaliste européenne, un encourageant pas en avant

Yvan Lemaître * novembre-décembre 2010 n°567-568

C’est dans un Paris aux couleurs d'une grande manifestation en défense des retraites que se sont réunis, les 16 et 17 octobre, des délégués de toute l’Europe, de l’Irlande à la Pologne, de la Grèce à la Norvège, pour la troisième Conférence anticapitaliste européenne.

photo

27 . INTERNATIONALISME - EUROPE

Déclaration de la conférence anticapitaliste des 16 et 17 octobre à Paris

Voir liste des signataires novembre-décembre 2010 n°567-568

photo

28 . UNION EUROPÉENNE

L’Europe de l’Est à l’épreuve des crises de système

Catherine Samary * octobre 2010 n°566

La construction européenne était porteuse d’aspirations populaires à un continent résistant aux politiques antisociales, tout en étant ouvert sur le monde : selon une logique démocratique, sociale, écologique et solidaire, radicalement à l’opposé de ce qui se réalise... C’était notamment l’espoir en Europe de l’Est où les populations aspiraient à vivre mieux et plus libres. Un espoir profondément déçu, faisant le lit des courants xénophobes... Comprendre quelles ont été les bifurcations de l’histoire, d’où viennent les engrenages et la crise actuelle est indispensable à la réappropriation par les peuples de leurs choix et donc de l’avenir.

29 . EUROPE

Déclaration sur la crise européenne

juin-juillet 2010 n°562-563

Par 49 organisations anticapitalistes européennes de 23 pays

photo

30 . UNION EUROPÉENNE

Le capital passe à l’attaque

Jan Malewski juin-juillet 2010 n°562-563

Austérité ! Alors que la crise capitaliste a rebondi sous la forme d’une crise de dette souveraine, qui s’étend de la Grèce vers les autres pays de l’Union européenne, les gouvernements du noyau dur de cette Union ont décidé d’imposer partout une politique d’austérité sans précédent.

31 . UNION EUROPÉENNE

Une guerre sociale nouvelle s’ouvre en Europe

Charles-André Udry * juin-juillet 2010 n°562-563

32 . UNION EUROPÉENNE

Crise mondiale et politiques économiques : la politique peut-elle sauver le capitalisme contre lui-même ?

Özlem Onaran * janvier 2010 n°556-557

photo

33 . GRAND-BRETAGNE, ITALIE, ESPAGNE 27/05/2010

Austérité partout

Tout est à nous ! * (N°57 27/05/2010) 2010 n°dernieres

Pour essayer de palier à la crise, les gouvernements européens ont réalisé des plans de relance à l’aide d’emprunts de plusieurs centaines de milliards d’euros. Ils ont échoué et les déficits budgétaires s’accumulent. On présente maintenant partout la facture aux salariés. Faites pour rassurer les marchés et les spéculateurs, ces mesures d’austérité ne vont même pas atteindre ce but car elles vont restreindre le pouvoir d’achat et aggraver la crise.

34 . GRÈVES ET MANIFESTATIONS EUROPÉENNES 17/06/2010

ESPAGNE, ITALIE

Tout est à nous ! * (N°60 17/06/2010) 2010 n°dernieres

35 . UNION EUROPÉENNE

Après les résultats des élections européennes

François Sabado juillet-août 2009 n°551-552

Les principaux enseignements des élections européennes du 7 juin 2009 sont les suivants : une abstention massive ; une progression de la droite flanquée de l’extrême droite ; un effondrement de la social-démocratie ; une augmentation des votes écologistes ; un maintien de la gauche radicale, réformiste de gauche ou anticapitaliste, sans nouvelle poussée sauf au Portugal et en Irlande.

photo

36 . UNION EUROPÉENNE

Premiers pas d'une gauche nouvelle anticapitaliste

Jan Malewski mai-juin 2009 n°549-550

Jan Malewski, rédacteur à Inprecor, est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale et militant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France).

photo

37 . EUROPE

Crise en Europe et anticapitalistes. Entretien avec François Sabado.

mai-juin 2009 n°549-550

François Sabado, membre du Conseil politique national du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France), est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale. Propos recueillis par Jan Malewski.

photo

38 . CRISE DU CAPITALISME

Vers un tsunami bancaire et social Est/Ouest européen

Catherine Samary mai-juin 2009 n°549-550

Catherine Samary, enseignante d'économie à l'Université de Paris-Dauphine et à l'Institut d'études européennes de l'Université de Paris 8 a codirigé notamment le dernier Atlas du Monde Diplomatique. Elle est membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France). Elle a publié, notamment, Yougoslavie, de la décomposition aux enjeux européens (Éditions du cygne, 2008), Les conflits yougoslaves de A à Z (L’Atelier, 2000, écrit avec Jean-Arnault Dérens), La Déchirure yougoslave. Questions pour l'Europe (L'Harmattan, 1994), Le marché contre l'autogestion, l'expérience yougoslave , (Publisud-La Brèche, 1988). Cet article a été écrit pour le mensuel allemand Sozialistische Zeitung.

39 . NOTES DE LECTURE

Contre la logique marchande mortifère

Didier Epsztajn mai-juin 2009 n°549-550

► ATTAC : L'Europe à quitte ou double, Jean Tosti (coord.), Éditions Syllepse, Paris 2009, 157 pages, 7 euros ► Notes de la Fondation Copernic : Face aux crises, une autre Europe, Éditions Syllepse, Paris 2009, 134 pages, 8 euros

photo

40 . EUROPE

Vers un pôle anticapitaliste

Jan Malewski janvier-février 2009 n°545-546

Jan Malewski, militant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France), est rédacteur d’Inprecor et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

photo

41 . UNION EUROPÉENNE / IRLANDE

La constitution européenne réécrite enterrée ?

John Meehan juin-août 2008 n°539-540

John Meehan, membre fondateur de la Campagne contre la Constitution européenne (CAEUC) en République d’Irlande, collabore à la presse de la IVe Internationale.

photo

42 . CONFÉRENCE ANTICAPITALISTE EUROPÉENNE

Succès de la conférence

juin-août 2008 n°539-540

Jan Malewski, rédacteur d’Inprecor et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, a pris part à l’organisation de la conférence anticapitaliste européenne.

photo

43 . CONFÉRENCE ANTICAPITALISTE EUROPÉENNE

Les organisations présentes

juin-août 2008 n°539-540

photo

44 . UNION EUROPÉENNE

« Mini » Traité européen, maxi-mépris pour les peuples

Christian Rialto novembre-décembre 2007 n°532-533

Christian Rialto est membre de la Direction nationale de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale).

photo

45 . SYNDICALISME / EUROPE

Le mouvement syndical en Europe aujourd’hui : rapide tour d’horizon

Thadeus Pato juillet-août 2006 n°519

Thadeus Pato, militant du RSB — Revolutionär Sozialistische Bund (Ligue socialiste révolutionnaire, une des deux fractions publiques de la section allemande de la IVe Internationale) est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale. L’article reproduit ici est une version écrite du rapport présenté lors du séminaire européen de syndicalistes, intégrant les apports du débat qui a suivi, tenu en mai 2006 à l’Institut international de recherche et de formation (IIRF) à Amsterdam. Cet article est accompagné de 6 tableaux… non reproduits ici. La version imprimée elle contient les tableaux traduits.

46 . LECTURES

Quelle Europe voulons-nous ?

Didier Epsztajn mars-avril 2006 n°515-516

Etienne Balibar, Europe Constitution Frontière, Éditions du Passant, Paris 2005, prix 12,00€

47 . DÉCLARATION DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE EUROPÉENNE

Après le « non » en France et aux Pays-Bas, un pas en avant est maintenant possible et nécessaire

Holyrood, Parlement écossais à Edinburgh, le 1 juillet 2005 octobre 2005 n°510

Signé par : Bloco de Esquerda (Portugal), Esquerra Unida i Alternativa, (Catalogne) Espacio Alternativo (Espagne) Ligue Communiste Révolutionnaire (France), Red/Green Alliance (Danemark), Respect (Grande-Bretagne), Scottish Socialist Party (Écosse), Socialist Party (Angleterre et Pays de Galles), Socialist Workers Party (Grande- Bretagne), SolidaritéS (Suisse).

48 . UNION EUROPÉENNE

Une crise de la construction néolibérale

Jan Malewski, rédacteur d’Inprecor et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale. juillet-août 2005 n°507-508

49 . UNION EUROPÉENNE

Un traité qui « constitue » l’absolutisme européen

Jan Malewski, rédacteur d’Inprecor et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale. mai-juin 2005 n°505-506

50 . UNION EUROPÉENNE / FRANCE

« La victoire du “Non” serait l’espoir d’un nouveau départ social et politique »

Olivier Besancenot mai-juin 2005 n°505-506

Olivier Besancenot est membre du Bureau politique et l’un des porte-paroles de la Ligue communiste révolutionnaire (section française de la IVe Internationale). Nous reproduisons ici en entier son intervention au meeting pour le « Non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen, organisé par le Parti communiste français (PCF) à Paris (salle du Zénith) le 14 avril 2005 et qui a réuni plus de 6 000 personnes. Des extraits de cette intervention ont été publié dans Rouge n° 2108 du 21 avril 2005.

51 . UNION EUROPÉENNE

Bruxelles, 19 mars 2005, par dizaines de milliers contre l’Europe libérale

avril 2005 n°504

52 . GAUCHE ANTICAPITALISTE EUROPÉENNE

Pour un NON de gauche européen

Patrick Tamerlan janvier-février 2005 n°501-502

53 . UNION EUROPÉENNE

Une autre Europe est possible ! Non à la Constitution des multinationales !

Gauche Anticapitaliste Européenne janvier-février 2005 n°501-502

Déclaration de la Gauche Anticapitaliste Européenne

54 . UNION EUROPÉENNE

Faire face aux offensives de la bourgeoisie

François Sabado janvier-février 2005 n°501-502

François Sabado, membre du BP de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale) est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale. Il a récemment représenté la LCR et la direction de l’Internationale lors des congrès d’Espacio Alternativo (qui regroupe les militants s’identifiant à la IVe Internationale) dans l’État espagnol et du Parti socialiste révolutionnaire (PSR, section portugaise de la IVe Internationale, une des composantes du Bloc de Gauche) au Portugal, qui ont eu lieu en décembre 2004. Nous reproduisons ci-dessus les grandes lignes de ses interventions lors de ces deux congrès.

55 . DÉBAT — GAUCHE ANTICAPITALISTE EN EUROPE

Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe

François Sabado octobre-novembre 2004 n°498-499

François Sabado, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), fait partie du Bureau exécutif de la IVe Internationale. (Les intertitres sont de la rédaction d’Inprecor)

56 . DÉBAT

La gauche radicale européenne à l’épreuve des élections

Alex Callinicos octobre-novembre 2004 n°498-499

Alex Callinicos est un membre dirigeant du Socialist Workers Party (SWP) britannique et de la Tendance socialiste internationale (International Socialist Tendency, IST). Nous reproduisons ici, avec l’accord de l’auteur, des extraits de son article "The european radical left tested electorally" publié dans le Bulletin international du SWP (www.istendency.net.) à côté d’autres prises de position tentant de tirer un bilan critique de l’expérience électorale de juin 2004 de la gauche radicale européenne. La taille de l’article original dépassant les capacités de ce dossier d’Inprecor, nous avons omis de larges extraits concernant le débat propre à l’extrême gauche anglaise ainsi qu’une série de rappels historiques.

57 . DÉBAT

Gauche anticapitaliste en Europe

Murray Smith octobre-novembre 2004 n°498-499

Murray Smith, militant du Parti socialiste écossais (SSP) et rédacteur de la revue Frontline publiée par l’International socialist movement (une tendance révolutionnaire marxiste, à l’origine du projet du SSP), a rejoint la LCR (section française de la IVe Internationale) en s’établissant en France. Il a été élu membre suppléant du Comité international de la IVe Internationale à son dernier Congrès. Nous reproduisons ici une version abrégée par l’auteur d’un article plus ample, publié en anglais dans Frontline.

58 . DOCUMENT

Confédération européenne des syndicats : « NON à la Guerre !»

mars-avril 2003 n°480-481

59 . UNION EUROPÉENNE

La dimension sociale aux abonnés absents

Frank Slegers mars-avril 2003 n°480-481

60 . EUROPE

Fonctions et limites du marché commun européen

Ernest Mandel 1984 n°171