logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

13 articles trouvés pour (sujet principal Liban)

1 . LIBAN

Le peuple veut la chute du régime

Joseph Daher* août-octobre 2019 n°666-667

Le Liban est secoué par un mouvement de protestation populaire massif, plus important que tout ce que le pays a connu depuis des décennies. Les manifestations ont éclaté après l’annonce du gouvernement de nouvelles taxes, notamment sur les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp. Dans un contexte de politique d’austérité et d’une crise socio-économique de plus en plus grave, les travailleurs et plus généralement les classes populaires ont manifesté pour affirmer leur ras-le-bol face à cette situation…

photo

2 . LIBAN

Nous condamnons l'autoritarisme meurtrier et raciste contre les réfugiés syriens

Forum Socialiste juillet 2017 n°dernieres

3 . LIBAN

La guerre de 33 jours

Didier Epsztajn avril-mai 2007 n°526-527

Gilbert Achcar et Michel Warschawski, La guerre des 33 jours — La guerre d'Israël contre le Hezbollah au Liban et ses conséquences, Textuel 2007, 112 pages, 15 euros.

4 . LIBAN

Le Hezbollah en débat

J.M. novembre 2006 n°521-522

5 . HEZBOLLAH EN DÉBAT

« L'anomalie sauvage » du mouvement islamique

Nicolas Qualander novembre 2006 n°521-522

Nicolas Qualander, doctorant en études politiques sur le Moyen-Orient, avait fait partie, en tant que représentant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), de la délégation internationale de solidarité envoyée au Liban fin juillet 2006.

6 . HEZBOLLAH EN DÉBAT

Les avancées et les limites du Parti de Dieu

Chris Harman novembre 2006 n°521-522

Chris Harman est membre du Socialist Workers Party (SWP, Parti ouvrier socialiste) de Grande-Bretagne, rédacteur de la revue International Socialism et auteur de la brochure The Prophet and the Proletariat (traduite en français sous le titre Islamisme et Révolution). Nous reproduisons ici les extraits, consacrés à l'analyse du Hezbollah libanais d'un artricle plus long, intutulé Hizbollah and the war Israel lost (Le Hezbollah et la guerre perdue par Israël) dont le texte complet figure dans le n° 112 de International Socialism, disponible sur le web : ww.isj.org.uk

7 . HEZBOLLAH EN DÉBAT

Le point de vue du Parti communiste libanais. Entretien avec Marie Nassif-Debs.

Propos recueillis le 21 septembre 2006 à Paris par Mireille Court et Nicolas Qualander novembre 2006 n°521-522

Marie Nassif-Debs, militante de la Rencontre nationale pour l’élimination de la discrimination contre les femmes, syndicaliste dans l’enseignement, écrivain et journaliste, est membre du Bureau politique du Parti communiste libanais (PCL).

8 . GUERRE DU LIBAN

Le navire en perdition des desseins impériaux états-uniens

Gilbert Achcar septembre-octobre 2006 n°520

Gilbert Achcar est originaire du Liban et enseigne les sciences politiques à l'Université de Paris-VIII. Son livre le plus connu Le choc des barbaries est paru en édition de poche (10/18) en 2004. Un livre de ses dialogues avec Noam Chomsky sur le Moyen-Orient, Perilous Power, édité par Stephen R. Shalom, paraîtra bientôt en traduction française aux éditions Fayard. Nous reproduisons ici un ensemble de trois de ces articles. Le premier, intitulé « Le navire en perdition des desseins impériaux états-uniens » a été rédigé le 6 août 2006, le second, intitulé « La guerre des 33 jours et le Conseil de Sécurité », le 16 août 2006. Ces deux articles, publiés sur le site web états-unien Z-net www.zmag.org , ont été traduits de l'anglais par Valérie Letellier pour le mensuel suisse La Brèche, et la traduction a été révisée par l'auteur. Le troisième article, « Contre la résolution 1701, contre l'envoi de troupes de l'OTAN », a été écrit le 3 septembre pour le quotidien italien Il Manifesto.

9 . GUERRE DU LIBAN

La guerre des 33 jours et la résolution 1701 du Conseil de Sécurité

Gilbert Achcar septembre-octobre 2006 n°520

10 . LIBAN

LE HEZBOLLAH

Gilbert Achar septembre-octobre 2006 n°520

Extrait de l'interview recueillie le 28 août par Jim Cohen, avec la collaboration de Dimitri Nicolaïdis, et publiée dans la revue Mouvements n° 47, septembre-octobre 2006.

11 . GUERRE DU LIBAN

Contre la résolution 1701, contre l'envoi de troupes de l'OTAN

Gilbert Achcar septembre-octobre 2006 n°520

12 . GUERRE DU LIBAN

La guerre préventive permanente d'Israël

Michel Warschawski septembre-octobre 2006 n°520

Michel Warschawski, animateur d'Alternative Information Center (AIC) en Israël, est journaliste et écrivain. Il a publié notamment : Israël-Palestine, le défi binational (Textuel, Paris 2001), A tombeau ouvert, la crise de la société israélienne (La Fabrique éditions, Paris 2003) et, avec Michèle Sibony, A contre-chœur, les voix dissidentes en Israël (Textuel, Paris 2003). Son Sur la frontière a été réédité en livre de poche avec une nouvelle postface par Hachette Littératures (Paris 2004). Nous reproduisons ici un ensemble de deux de ces articles publiés sur le site web d'AIC www.alternativenews.org . Le premier, rédigé le 18 juillet 2006, a été traduit de l'anglais par Marie-Ange Patrizio pour le site web Multitudes http://multitudes.samizdat.net . Le second, écrit le 12 août 2006, a été traduit de l'anglais par J.M.

13 . LIBAN

L’assassinat de Hariri et les apprentis sorciers : calmes réflexions à propos d’un mois turbulent

Camile Dagher mai-juin 2005 n°505-506

Camile Dagher est membre d’un groupe de sympathisants de la IVe Internationale au Liban. Cet article a été publié originellement en arabe dans le quotidien "As-Safir" à Beyrouth. Nous l’avons traduit de la version anglaise publiée sur le site web d’analyses internationales de la IVe Internationale en anglais www.internationalviewpoint.org