logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

29 articles trouvés pour (sujet principal Pierre Rousset)

1 . PAKISTAN

Construire un parti au service des nouvelles générations militantes

Pierre Rousset* janvier-février 2020 n°670-671

Comme Farooq Tariq le rappelle, les militantes et militants issus du Parti des travailleurs du Pakistan (Labour Party Pakistan, LPP) ont tenté, sept ans durant, de construire le Parti Awami des Travailleurs (Awami Workers Party, AWP), avec deux autres composantes politiques, et cette expérience s’est soldée par un échec. Malgré cet échec, nos camarades jouent aujourd’hui un rôle très important dans les extraordinaires mobilisations en cours, menées sous le drapeau de la solidarité et du combat contre toutes les discriminations. Raison pour laquelle ils sont la cible de la répression (2).

2 . CORÉE DU NORD

La crise coréenne, les États-Unis, l’instabilité de la géopolitique asiatique et la prolifération nucléaire

Pierre Rousset* octobre-décembre 2017 n°644-646

Les États-Unis ont repris l’offensive en Asie orientale à l’occasion de la crise coréenne ; quant à la Chine, elle a temporairement perdu l’initiative. L’impérialisme étatsunien est loin d’avoir gagné la partie, mais il a marqué des points significatifs dont la portée affecte toute la région – et bien au-delà, en particulier du fait de l’accélération de la course aux armements nucléaires qu’elle induit. Les rapports de forces géopolitiques sont en constante évolution dans cette partie du monde.

photo

3 . FRANCE

Mélenchon, France insoumise, populisme : questions sur la séquence électorale 2016-2017 et ses implications

Pierre Rousset * juillet 2017 n°641

La campagne présidentielle ou législative que Jean-Luc Mélenchon a menée cette année a été très différente des précédentes. Il y a eu une modification profonde de ses rapports avec les partis politiques en général et avec ceux qui étaient ses alliés dans le Front de gauche en particulier. Il est important de comprendre les raisons de cette évolution, quelles en sont les implications et dans quel cadre elle s’est produite, en France.

photo

4 . DÉBAT

Réflexions sur la « question du parti » – Un tour d’horizon

Pierre Rousset* mai-juin 2017 n°639-640

La question d’un parti militant renvoie pour nous à des éléments d’analyse très généraux (la théorie de la révolution sociale sous le règne du capitalisme – ce qui est l’objet même du marxisme), mais aussi à une multitude de situations concrètes, très différentes les unes des autres, dont il paraît bien difficile de présenter une synthèse. On s’en tiendra donc ici à des lignes de réflexion.

5 . PHILIPPINES

Etat de guerre et loi martiale à Marawi (Mindanao)

Entretien de Pierre Rousset avec Reymund de Amore* mai-juin 2017 n°639-640

Le 23 mai, les djihadistes du groupe Maute, rallié à Daech, ont fait assaut sur la ville de Marawi (Mindanao), majoritairement musulmane. Le gouvernement a ordonné la loi martiale dans tout le sud du pays. L’armée gouvernementale a bombardé et détruit presque la moitié de la ville.

photo

6 . FRANCE

Les attentats du 13 novembre à Paris : la terreur de l’Etat islamique, l’état d’urgence en France, nos responsabilités

ROUSSET Pierre, SABADO François décembre 2015 n°622

Les 13 novembre constitue un changement dans la situation politique nationale et internationale.

photo

7 . CAPITALISME

La crise mondiale des réfugiés et la crise de l’Union européenne

Pierre Rousset* novembre 2015 n°621

Jamais, depuis la Seconde Guerre mondiale, les déplacements forcés de population n’avaient connu une telle ampleur et n’avaient été aussi meurtriers – aussi aléatoires et dangereux, imposant à tant d’enfants, de femmes et d’hommes des conditions d’existence aussi inhumaines, des souffrances aussi intolérables. Une véritable tragédie qui met à nu la vérité du nouvel ordre international instauré par la mondialisation capitaliste, comme en témoignent la multiplicité et l’universalité croissante des flux migratoires.

photo

8 . FRANCE

Après Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, penser le neuf, repenser l'ancien

Pierre Rousset * février-mars 2015 n°612-613

photo

9 . FRANCE

Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Et maintenant ? L'événement, sa portée, ses enjeux

François Sabado et Pierre Rousset* février-mars 2015 n°612-613

10 . IMPERIALISMES D'AUJOURDHUI

Le chaos géopolitique et ses implications : notes d’introduction pour une réflexion collective

Pierre Rousset* octobre-décembre 2014 n°609-610

Le chaos climatique est une nouvelle donnée structurelle provoquée par le réchauffement atmosphérique d’origine humaine (en l’occurrence capitaliste). L’actuel chaos géopolitique semble lui aussi une nouvelle donnée structurelle provoquée par la mondialisation capitaliste et les choix imposés par les bourgeoisies impérialistes traditionnelles.

11 . STRATÉGIE

Les réfugiés climatiques : de nouveaux mouvements sociaux, de nouvelles responsabilités solidaires

Pierre Rousset* mai-juillet 2014 n°605-606

photo

12 . CHINE

« Bourgeoisification » de la bureaucratie et mondialisation (1/2)

Pierre Rousset* mars 2014 n°603-604

De la contre-révolution bureaucratique à la contre-révolution bourgeoise. D’où surgit le nouveau capitalisme chinois, qu’est-ce qui a permis son envol et quelles sont ses particularités ? Quelles interrogations de fond cette expérience contemporaine soulève-t-elle ? Ce sont ces questions que la présente contribution veut aborder.

photo

13 . CHINE

« Bourgeoisification » de la bureaucratie et mondialisation (2/2)

Pierre Rousset* mars 2014 n°603-604

14 . PHILIPPINES

Après le typhon Haiyan : incurie des possédants, urgence de la solidarité

Pierre Rousset * novembre-décembre 2013 n°599-600

Le supertyphon Haiyan a dévasté les Visayas, au centre de l’archipel philippin, alors que s’ouvrait à Varsovie la 19e conférence internationale sur le climat. L’an dernier, un autre cyclone meurtrier avait endeuillé les Philippines alors que ladite conférence se tenait à Doha. Les délégués gouvernementaux avaient salué la mémoire des victimes, avant de conclure qu’il était urgent de ne rien faire. Gageons que cette année, il en sera de même. L’association Europe solidaire sans frontières a lancé un appel à la solidarité financière

photo

15 . PHILIPPINES 22/11/2013

Campagne de solidarité envers les victimes du cyclone Haiyan/Yolanda et la mobilisation de nos partenaires

*Pierre Rousset novembre 2013 n°dernieres

Nous présentons ci-dessous un deuxième point d’information sur la campagne de solidarité initiée par ESSF envers les victimes du super typhon Haiyan/Yolanda aux Philippines et sur les activités engagées par nos partenaires.

photo

16 . LES NÔTRES

Jean-Michel Krivine (1932-2013) : chirurgien militant et internationaliste

Pierre Rousset * juin 2013 n°594

photo

17 . PAKISTAN

Violente répression dans le Nord

mai 2012 n°583-584

Pour la libération de Baba Jan et des autres détenus ! Une campagne de solidarité est engagée en défense de Baba Jan, dirigeant du LPP – le Parti du travail pakistanais (1) et des autres personnes incarcérées dans la région de Gilgit-Baltistan, au nord du Pakistan. Baba Jan a été, selon les informations du LPP, torturé durant deux jours par les services secrets.

photo

18 . PAKISTAN

Le Pakistan, théâtre de guerres

Pierre Rousset * mai-juin 2011 n°573-574

Avec l’exécution sommaire d’Oussama Ben Laden sur les ordres de Barack Obama, le Pakistan est revenu à la « une » de l’actualité internationale. Certains ont pu dire que la disparition du dirigeant d’Al-Qaida ne changeait pas grand-chose. C’est peut-être vrai, vu du monde arabe. Mais, vue de Washington et d’Islamabad (1), l’affaire est loin d’être anecdotique ! Elle aiguise les contradictions à l’œuvre dans la société pakistanaise. Elle met en lumière les conflits d’intérêts qui fragilisent l’alliance avec les États-Unis. Or, le Pakistan est une pièce clé dans un espace géostratégique qui va des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale à la Chine. Les conséquences de l’opération « Geronimo » (2) ne seront pas que locales.

photo

19 . FRANCE

Qu’y a-t-il de neuf dans la fondation du Nouveau Parti Anticapitaliste ?

Pierre Rousset novembre-décembre 2008 n°543-544

Pierre Rousset, fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (section française de la IVe Internationale) et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, anime actuellement l’association Europe solidaire sans frontières (ESSF) dont le site web est une véritable encyclopédie de l’actualité internationale (http://www.europe-solidaire.org)

photo

20 . ALTERMONDIALISATION

Regard sur le Forum social de Karachi et sa portée internationale

Pierre Rousset juin 2006 n°518

Pierre Rousset anime actuellement l'association Europe solidaire sans frontières (ESSF, ww.europe-solidaire.org .

Politique

Tsunami, Katrina, Cachemire : éléments de réflexion politiques sur une succession de catastrophes naturelles

Pierre Rousset mars-avril 2006 n°515-516

Pierre Rousset anime actuellement l’association Europe solidaire sans frontières (ESSF, ). Ce rapport a été présenté le 12 février 2006 lors de la session plénière du Comité international (CI) de la IVe Internationale.

photo

22 . PARTAGE D’EXPÉRIENCE AVEC LA GAUCHE PHILIPPINE

Étude : sur la stratégie et la démocratie

Pierre Rousset novembre-décembre 2005 n°511-512

1965-2005 : Deux générations dans l’évolution de la gauche radicale européenne et quelques « questions brûlantes ». Nous présentons ici la version écrite d’une contribution que Pierre Rousset a présentée au « séminaire de renforcement de capacités» organisé pour les groupes progressistes philippins sous l’intitulé « Vers un environnement démocratique, pluraliste et humain et la stratégie pour le changement social », à Silang, Cavite, Philippines, les 26-28 mai 2005.

23 . PHILIPPINES

Qu’est devenu le PCP ?

Pierre Rousset novembre-décembre 2005 n°511-512

Extrait de : Pierre Rousset, « Philippines : sur la politique d’assassinats du CPP-NPA-NDF, que pouvons-nous apprendre de Rejoinder de Fidel Agcaoili ? »,10 mai 2005 (article disponible sur le site web du ESSF, www.europe-solidaire.org ).

24 . PAKISTAN

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ. En soutien à la « Labour Relief Campaign » au Pakistan

Pierre Rousset novembre-décembre 2005 n°511-512

25 . CORÉE DU SUD

Répression antisyndicale et résistances

Pierre Rousset * octobre 2005 n°510

Cet article a d’abord paru le 4 septembre 2005 sur le site web d’ESSF : www.europe-solidaire.org

26 . CORÉE DU SUD

KCTU : un peu d’histoire

Pierre Rousset octobre 2005 n°510

27 . INDONÉSIE

Pour que justice soit rendue à Munir !

Pierre Rousset, membre d’Europe solidaire sans frontières (ESSF) septembre 2005 n°509

Munir Said Thalib avait 38 ans quand il est mort le 7 septembre 2004, alors qu’il se rendait en avion aux Pays-Bas sur un vol de la compagnie Garuda. Mort, empoisonné à l’arsenic. Selon un rapport d’enquête, il aurait été auparavant la cible de trois autres plans d’assassinat : un faux accident de voiture, le recours à la magie noire (sans que l’on sache si le sort a été effectivement jeté) et une première tentative d’empoisonnement, qui a échoué. L’enquête met en cause la très officielle Agence nationale des services secrets indonésiens (BIN).

photo

28 . FORUM SOCIAL MONDIAL

Après Porto Alegre 2005 : regard sur le processus des forums sociaux

Pierre Rousset avril 2005 n°504

Pierre Rousset est membre d’Europe solidaire sans frontières (ESSF). Il est engagé depuis son origine dans le processus des forums sociaux. Il a participé aux cinq forums mondiaux, aux trois forums européens ainsi qu’au forum social asiatique d’Hyderabad (2003).

29 . PHILIPPINES

Solidarité avec les mouvements progressistes et révolutionnaires menacés par le PCP

Pierre Rousset avril 2005 n°503

Une nouvelle Lettre d’Alarme Pierre Rousset est membre d’Europe solidaire sans frontières (ESSF). Très investi depuis une quarantaine d’années dans la solidarité avec les luttes populaires en Asie, il s’est rendu pour la première fois aux Philippines en 1977.