Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Communiqué

N° 536-537 mars-avril 2008

ITALIE

Appel international en soutien à la liste de la Gauche critique

Cf. aussi : [Italie]

L’Italie va à nouveau voter les 13 et 14 avril. Le gouvernement de centre gauche animé par Prodi et soutenu par les communistes du PRC est tombé. Sa politique libérale de soutien aux exigences du patronat et sa décision de poursuivre l’effort de guerre en Afghanistan l’a discrédité dans les couches populaires qui ne voient plus la différence entre la gauche et la droite. C’est devant un tel échec et un tel désarroi idéologique que la démagogie de Berlusconi risque d’être payante.

Le mouvement « Gauche critique » est issu du PRC. Il s’est constitué après l’exclusion du parti du sénateur Franco Turigliato, qui avait refusé de voter le refinancement de la mission militaire en Afghanistan et s’était opposé à la politique de rigueur du gouvernement Prodi.

Aujourd’hui en dehors du PRC, se construit une gauche indépendante, anticapitaliste, en liaison avec tous ceux en Europe qui sont déterminés à construire une gauche qui ne recule pas, une gauche féministe, écologiste, internationaliste qui soit fidèle aux mobilisations sociales et s’oppose radicalement à l’offensive de la droite et du patronat.

Pour toutes ces raisons nous soutenons les candidats présentés par la « Gauche critique » et en particulier la candidature à la Présidence du conseil de Flavia d’Angeli.

Premières signatures : Gilbert Achcar (SOAS, Grande-Bretagne), Köksal Aydın (Président de la SES, Confédération des syndicats des travailleurs de la santé, Turquie), Daniel Bensaïd (philosophe, France), Olivier Besancenot (candidat à la présidentielle pour la LCR, France), Noam Chomsky (linguiste, États-Unis), Alex Callinicos (SWP, Grande-Bretagne), Jorge Costa (Secrétaire national du Bloc de Gauche, Portugal), Thomas Eisler (Alliance rouge-verte, Danemark), Heloisa Helena (PSOL, Brésil), I˙smail Hakkı Tombul (President du KESK, Confédération des syndicats des travailleurs de la Fonction publique, Turquie), Hamiyet I˙kizler (vice-président de l’ÖDP, Parti de la liberté et de la solidarité, Turquie), Boris Kagarlitsky (“Levaya politika”, Russie), Hayri Kozanog˘lu (ex Président de l’ÖDP, Turquie), Alain Krivine (LCR, France), Zbigniew Marcin Kowalewski (“Rewolucja”, Pologne), Ken Loach (cinéaste, Grande-Bretagne), Michel Onfray (philosophe, France) Jaime Pastor, (CPF d’Izquierda Unida, Espagne), John Rees (Respect, Grande-Bretagne), Fernando Rosas (député du Bloc de Gauche, Portugal), Chawki Salhi (porte-parole du Parti socialiste des travailleurs, Algérie), Ahmed Shawki (“International Socialist Review”, États-Unis), Alan Thornett (Respect Renewal, Grande-Bretagne), Éric Toussaint (Belgique), François Vercammen (Belgique), Michel Warschawski (écrivain, Israël), Boguslaw Zietek, (président de WZZ "Sierpien 80", Syndicat libre “Août 80”, Pologne), Howard Zinn (écrivain, États-Unis).

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta