logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

7 articles trouvés.

1 . TÂCHES DE LA IVE INTERNATIONALE

Trois amendements minoritaires

2009 n°0

Voir le texte proposé au vote

2 . 16E CONGRÈS MONDIAL DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE

Les femmes et LA crise de LA civilisation

2009 n°0

La convergence des différents aspects de la crise globale du capitalisme aujourd’hui nous confirme dans l’idée que nous sommes face à des crises économiques, écologiques et sociales systémiques qui en se combinant produisent une crise de civilisation. Dans cet article nous voulons montrer les façons dont cette crise concerne plus particulièrement les femmes. Cette contribution, issue du séminaire femmes tenu à l’IIRE en juillet 2009, est soumise à la discussion du Congrès mondial par Hall (Commission de Recours, Grande-Bretagne) et Philomena (Comité International, France).

photo

3 . IVE INTERNATIONALE

Notes sur la situation internationale

François Sabado 2009 n°0

Ce rapport s’inscrit dans la continuité des rapports sur la situation internationale présentés à la réunion du Bureau exécutif élargi le 15 novembre 2008 : « Prendre la mesure de la crise (I) » (1), et au Comité internationale réuni du 21 au 24 février 2009 : « Prendre la mesure de la crise (II) » (2), qui ont été publiés dans Inprecor et sont disponibles sur le site .

photo

4 . 2 JANVIER 2010. 16E CONGRES

LA SIGNIFICATION DU 16e CONGRES DE LA IVe INTERNATIONALE

François Sabado 2009 n°0

photo

5 . RÔLE ET TÂCHES DE LA IV E INTERNATIONALE

Contribution au débat

Yvan (France) 2009 n°0

6 . HISTOIRE

Les débats sur la nature et les perspectives de la révolution russe

Ernest Mandel janvier 1981 n°0

7 . VIETNAM

La défaite impérialiste au Vietnam: ses causes, son sens et ses conséquences historiques

Ernest Mandel juillet 1975 n°0

Pendant plus d'une décennie, la guerre civile au Vietnam et la tentative de l'impérialisme américain d'en décider l'issue au moyen d'une guerre d'intervention contre-révolutionnaire, ont dominé la situation mondiale. Cela ne découle pas seulement du fait qu'elles ont dominé la politique internationale, interne, militaire et même en partie économique et monétaire des Etats-Unis, la principale puissance capitaliste du monde. Cela résulte surtout du fait que la guerre d'Indochine a, comme un véritable révélateur, amené à la lumière les principales modifications survenues dans les rapports de forces sociaux à l'échelle mondiale et qu'elle les a imposées la conscience des représentants les plus lucides des principales classes et fractions de classe antagonistes du monde présent.