logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

12 articles trouvés.

1 . DÉBAT — GAUCHE ANTICAPITALISTE EN EUROPE

Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe

François Sabado octobre-novembre 2004 n°498-499

François Sabado, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), fait partie du Bureau exécutif de la IVe Internationale. (Les intertitres sont de la rédaction d’Inprecor)

2 . ALLEMAGNE

Perspectives syndicales et politiques dans une société ébranlée

Angela Klein octobre-novembre 2004 n°498-499

Angela Klein, animatrice des Marches européennes en Allemagne, est rédactrice du mensuel "SoZ Sozialistische Zeitung" et militante de l’internationale sozialistische linke (" isl ", gauche socialiste internationale, une des deux fractions publiques de la section allemande de la IVe Internationale).

3 . ALLEMAGNE

Une forme de lutte particulière à Opel Bochum

B. B. Herbst octobre-novembre 2004 n°498-499

B. B. Herbst est militant du Revolutionär Sozialistischer Bund (RSB, Ligue socialiste révolutionaire, fraction publique de la section allemande de la IVe Internationale).

Politique

Violentes tensions sur le marché mondial de l’automobile

Winfried Wolf octobre-novembre 2004 n°498-499

Nous reproduisons un large extrait d’un article paru dans le quotidien de gauche berlinois Junge Welt du 19 octobre 2004. Winfried Wolf, qui fut une des dirigeants de la section allemande de la IVe Internationale, puis député du PDS d’Allemagne de l’Ouest, est écrivain et journaliste, spécialisé dans la question des transports.

photo

5 . ITALIE

Le temps de la politique

Diego Giachetti octobre-novembre 2004 n°498-499

Diego Giachetti, militant du courant Bandiera Rossa (qui regroupe au sein du Parti de refondation communiste — PRC — ceux qui s’identifient à la IVe Internationale), a écrit de nombreux livres sur l’histoire du mouvement ouvrier, mais aussi sur les rapports entre la musique et le mouvement des luttes, dont Il giorno piu’ lungo, la rivolta di corso Traiano, BFS edizioni, Pisa 1997 (Sur la bataille de rue entre les ouvriers et la police à Turin le 3 juillet 1969, ) et La Fiat in mano agli operai, l’autunno caldo del ’69, BFS edizioni, Pisa 1999 (Sur l’auto-organisation à la Fiat durant l’automne chaud de 1969).

6 . ITALIE

Changer l’orientation du PRC

Flavia D’Angeli octobre-novembre 2004 n°498-499

Flavia D’Angeli, militante du courant Bandiera Rossa (qui regroupe au sein du Parti de refondation communiste ceux qui s’identifient à la IVe Internationale) est membre de la Direction nationale du PRC. Nous reproduisons ici l’intervention qu’elle a faite lors du débat de lancement de la préparation du prochain congrès du PRC. Elle a été publiée dans le quotidien Liberazione.

7 . DÉBAT

La gauche radicale européenne à l’épreuve des élections

Alex Callinicos octobre-novembre 2004 n°498-499

Alex Callinicos est un membre dirigeant du Socialist Workers Party (SWP) britannique et de la Tendance socialiste internationale (International Socialist Tendency, IST). Nous reproduisons ici, avec l’accord de l’auteur, des extraits de son article "The european radical left tested electorally" publié dans le Bulletin international du SWP (www.istendency.net.) à côté d’autres prises de position tentant de tirer un bilan critique de l’expérience électorale de juin 2004 de la gauche radicale européenne. La taille de l’article original dépassant les capacités de ce dossier d’Inprecor, nous avons omis de larges extraits concernant le débat propre à l’extrême gauche anglaise ainsi qu’une série de rappels historiques.

8 . DÉBAT

Gauche anticapitaliste en Europe

Murray Smith octobre-novembre 2004 n°498-499

Murray Smith, militant du Parti socialiste écossais (SSP) et rédacteur de la revue Frontline publiée par l’International socialist movement (une tendance révolutionnaire marxiste, à l’origine du projet du SSP), a rejoint la LCR (section française de la IVe Internationale) en s’établissant en France. Il a été élu membre suppléant du Comité international de la IVe Internationale à son dernier Congrès. Nous reproduisons ici une version abrégée par l’auteur d’un article plus ample, publié en anglais dans Frontline.

Débat

Respect, le SSP et le nouveau parti anticapitaliste : une réponse à Alex Callinicos

Alan Thornett octobre-novembre 2004 n°498-499

Alan Thornett, membre de la direction provisoire de Respect, dirigeant de l’International Socialist Group (ISG, section britannique de la IVe Internationale) est rédacteur du mensuel Socialist Resistance.

10 . FORUM SOCIAL EUROPÉEN

Repenser les questions stratégiques ou que faire pour transformer le monde ?

Jaime Pastor octobre-novembre 2004 n°498-499

Jaime Pastor est membre de la direction de Izquierda Unida d’Espagne et un des animateurs de l’Espacio Alternativo (au sein duquel se regroupent les militants de la IVe Internationale). Nous traduisons ce rapport du site www.espacioalternativo.org/

11 . LIVIO MAITAN 1923-2004

La double nature de la révolution culturelle chinoise

octobre-novembre 2004 n°498-499

Livio Maitan, Le parti, l’armée et les masses dans la révolution culturelle chinoise (traduction d’Anna Libera), Coll. Livres Rouges, François Maspéro, Paris 1971, extraits du chapitre 16, "Signification de la révolution culturelle et nature sociale de la Chine", pp. 267-270 et pp. 272-274.

12 . CÔTE D’IVOIRE

Ajustement meurtrier de la Françafrique au libéralisme

Jean Manga octobre-novembre 2004 n°498-499

La Côte d’Ivoire, réputée paisible, a basculé dans la violence, comme bien d’autres pays africains : coup d’État militaire (Noël 1999) ; agressivité meurtrière entre nordistes musulmans et sudistes chrétiens rangés derrière les principaux partis politiques ; xénophobie ouverte sous forme de débat sur « l’ivoirité ».

photo