logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

20 articles trouvés.

1 . BRÉSIL

Crise et renaissance de la gauche

François Sabado octobre 2005 n°510

François Sabado, dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

2 . BRÉSIL

La faillite du PT et les bases de la reconstruction de la gauche brésilienne

Felix Sanchez, Fernando Kinas et José Corrêa Leite octobre 2005 n°510

Felix Sanchez, responsable du budget participatif à la mairie de São Paulo en 1999-2002, est animateur du Rede de Protagonismo Social. Fernando Kinas est animateur du Forum social mondial. José Corrêa Leite, animateur du Forum social mondial, est membre du Comité International de la IVe Internationale. Ces trois militants de la gauche de la Tendance Démocratie socialiste viennent de quitter le PT et de rejoindre le Parti du socialisme et de la liberté (PSOL) aux côtés de plusieurs centaines d’autres. Nous reproduisons cet article de Palavra Crusada du 16 septembre 2005. Palavra Crusada www.palavracruzada.cjb.net est un site web d’analyses et d’informations au service de la recomposition de la gauche socialiste brésilienne, lancé par des militants de la Tendance Démocratie Socialiste en désaccord avec l’orientation de la direction de cette tendance et, en particulier, avec sa participation au gouvernement Lula.

3 . BRÉSIL

Une nouvelle orientation du PT pour faire avancer le gouvernement. interview de Raul Pont

Marco Weissheimer — Carta Maior octobre 2005 n°510

L’interview de Raul Pont que nous reproduisons ici a été réalisée par l’Agence brésilienne Carta Maior. Elle est diffusée par « Raul presidente, Coragem de Mudar », la campagne en faveur de l’élection de Raul Pont à la présidence du Parti des travailleurs, .

4 . VENEZUELA

Un tournant vers « la révolution dans la révolution » ?

Fabrice Thomas octobre 2005 n°510

Fabrice Thomas, a représenté la LCR (section française de la IVe Internationale) à la première réunion du Comité constitutif du PRS.

5 . VENEZUELA

Déclaration politique du Parti Révolution et Socialisme

Comité National Constitutif du PRS octobre 2005 n°510

Nous publions ci-dessous l’intégralité de la déclaration politique éditée en août dernier par les camarades qui ont entrepris la fondation du PRS. Ce document est conçu comme une base pour la discussion. Comme nous y avons été invités par les camarades du PRS, la LCR et la IVe Internationale participeront à cette discussion et Inprecor ne manquera pas de s’en faire l’écho dans ses prochains numéros. Le Comité Impulsor Nacional (Comité national constitutif) du PRS est composé par quatre coordinateurs nationaux — Orlando Chirino, Gonzalo Gomez, Miguel Angel Hernandez A. et Stalin Perez Borges — et des coordinateurs des États : Dans l’État d’Anzoategui — Jose Boda, Luis Diaz ; dans celui d’Aragua — Emilio Bastidas, Richard Gallardo, Humberto Lopez ; dans celui de Bolívar — Edgar Caldera, Jose Melendez, Orlando Perez ; dans celui de Carabobo — Jose Barreto, Ismael Hernandez, William Porras, Americo Tabata, Jesus Vargas ; dans celui de Caracas — Roger Bonilla, Marco Tulio Diaz, Tony Leon, Jose Mendoza, Franklin Zambrano ; dans celui de Falcon — Victor Garcia, Horacio Medina ; dans celui de Miranda — Armando Guerra, Yan Marcano ; dans celui de Tachira — Vilma Vivas, Javier Arellano ; dans celui de Vargas — Antonio Jaspe ; dans celui de Yaracuy — Hernan Brito, Oswaldo Villegas

6 . VENEZUELA

Expérience de « cogestion » dans la fabrique d’aluminium Alcasa

Propos recueillis par Fabrice Thomas octobre 2005 n°510

Entretien avec Rafael Rodriguez. Au début de l’année 2005, le président Chávez a nommé Carlos Lanz à la tête de l’entreprise nationalisée d’aluminium Alcasa. Cette nomination a surpris : Carlos Lanz est un ancien guérillériste, aujourd’hui sociologue clairement identifié à la gauche révolutionnaire. Dès son arrivée à la direction de l’entreprise il a lancé un processus de « cogestion ». Cette « cogestion » a atteint à Alcasa une ampleur qui fait de cette entreprise un enjeu politique et de cette expérience un test national. Nous nous sommes entretenus avec un des membres de l’équipe de C. Lanz, Rafael Rodriguez, en charge du développement économique, qui travaille pour le développement de la cogestion à Alcasa et dans les communautés.

7 . VENEZUELA

Tout le pouvoir aux travailleurs !

octobre 2005 n°510

Extraits du bulletin de liaison des entreprises en cogestion Control Obrero (Contrôle Ouvrier) n° 1 de juin 2005.

8 . VENEZUELA

Les bases de l’UNT se soulèvent pour exiger un Congrès et des élections !

Americo Tabata octobre 2005 n°510

Americo Tabata, syndicaliste à Goodyear et fondateur de l’UNT dans l’État de Carabobo, est militant du PRS (Parti révolution et socialisme). Cet article a été publié le 3 octobre 2005 sur le site web Aporrea.org.

9 . DÉCLARATION DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE EUROPÉENNE

Après le « non » en France et aux Pays-Bas, un pas en avant est maintenant possible et nécessaire

Holyrood, Parlement écossais à Edinburgh, le 1 juillet 2005 octobre 2005 n°510

Signé par : Bloco de Esquerda (Portugal), Esquerra Unida i Alternativa, (Catalogne) Espacio Alternativo (Espagne) Ligue Communiste Révolutionnaire (France), Red/Green Alliance (Danemark), Respect (Grande-Bretagne), Scottish Socialist Party (Écosse), Socialist Party (Angleterre et Pays de Galles), Socialist Workers Party (Grande- Bretagne), SolidaritéS (Suisse).

10 . LE NÔTRES

Pierre Broué est mort, son œuvre lui survit

Jean Batou octobre 2005 n°510

Cet article a paru dans le bimensuel suisse solidarités n° 73 du 6 septembre 2005 www.solidarites.ch/journal .

11 . SRI LANKA/ UNION EUROPÉENNE

Non à la discrimination des réfugiés tamouls en Europe !

Niel Wijethilaka, pour le Front de la nouvelle gauche (New Left Front) octobre 2005 n°510

12 . ALLEMAGNE

Le grand gagnant des élections

Thadeus Pato octobre 2005 n°510

Thadeus Pato, membre de la direction du RSB — Revolutionär Sozialistische Bund (Ligue socialiste révolutionnaire, une des deux fractions publiques de la section allemande de la IVe Internationale) est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale. La position présentée ici est minoritaire au sein de la direction du RSB (la position de la majorité a été présentée dans Inprecor n° 509 de septembre 2005, par l’article de B.B. Herbst, Opposition extraparlementaire ou Parti de gauche).

photo

13 . ALLEMAGNE

Vers un nouveau parti de gauche émancipateur

Manuel Kellner octobre 2005 n°510

Manuel Kellner est collaborateur du mensuel SoZ-Sozialistische Zeitung et membre de la Coordination de l’internationale sozialistische linke (isl, gauche socialiste internationale, une des deux fractions publiques de la section allemande de la IVe Internationale). Cette contribution présente un aperçu de la signification des résultats des élections fédérales du 18 septembre, et, en même temps, fournit des informations sur l’orientation des membres de l’isl dans le processus de construction d’un nouveau parti de gauche large à base de masse. Il s’agit bien entendu d’une orientation en débat, un débat qui se poursuivra aux assemblées des membres de l’isl au niveau régional de Rhénanie-Westphalie le 15 octobre et au niveau fédéral au début du mois de décembre 2005. L’auteur, qui est partie prenante de ce débat, porte la responsabilité pour la formulation présente.

14 . POLOGNE

Le choix du refus

Przemyslaw Wielgosz octobre 2005 n°510

Przemyslaw Wielgosz, est rédacteur de la revue polonaise de gauche “Lewa Noga” (Avec le pied gauche). Il a publié Opium globalizacji (Opium de la mondialisation), éd. Dialog, Varsovie 2004. Nous reprenons cet article du supplément hebdomadaire Impuls n° 56 du quotidien polonais Trybuna du 29 septembre 2005.

15 . ÉTATS-UNIS

La scission de l’AFL-CIO

Chris Kutalik octobre 2005 n°510

Chris Koutalik est rédacteur du bulletin d’opposition syndicale Labor Notes. Nous reproduisons cet article de Labor Notes de septembre 2005.

16 . ETATS-UNIS

Derrière la scission de l’AFL-CIO

octobre 2005 n°510

17 . CORÉE DU SUD

Répression antisyndicale et résistances

Pierre Rousset * octobre 2005 n°510

Cet article a d’abord paru le 4 septembre 2005 sur le site web d’ESSF : www.europe-solidaire.org

18 . CORÉE DU SUD

KCTU : un peu d’histoire

Pierre Rousset octobre 2005 n°510

19 . ISRAËL PALESTINE

Évacuation des colonies : tactique et stratégie de l’occupation

Cinzia Nachira octobre 2005 n°510

Cinzia Nachira, rédactrice de la revue Guerre & Pace, est membre du Comité politique national du Parti de la refondation communiste (PRC) pour le courant Erre (Resistenze-Ricerche-Rivoluzioni) qui regroupe les militants de la IVe Internationale en Italie.

20 . LECTURES

Prostitution, la mondialisation incarnée

Antoine Detaine octobre 2005 n°510

Richard Poulin (coord.), Prostitution, la mondialisation incarnée, éd. Syllepse, Paris 2005, 18€.