logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

14 articles trouvés.

1 . ÉQUATEUR

De la « révolution citoyenne » à la transformation sociale radicale ?

Franck Gaudichaud septembre-octobre 2008 n°541-542

Franck Gaudichaud est membre du collectif www.rebelion.org et de l’association France Amérique Latine (www.franceameriquelatine.org). Docteur en science politique, il vient de diriger aux éditions Textuel : Le volcan latino-américain. Gauches, mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique latine. Contact : franck.gaudichaud@u-grenoble3.fr

2 . ARGENTINE — TRIBUNE LIBRE

L’étoile du kirchnérisme s’éteint, une nouvelle scène politique apparaît

Guillermo Pacagnini septembre-octobre 2008 n°541-542

Nous publions ici une tribune libre du Mouvement socialiste des travailleurs (MST), qui présente l’analyse de la situation politique et sociale argentine de cette organisation. Le MST est l’une des trois principales organisations d’extrême gauche en Argentine, à côté du Parti ouvrier (PO, également trotskiste) et du PCR (Parti communiste révolutionnaire, d’origine maoïste). Il est issu de l’ancien MAS (Mouvement vers le socialisme), parti qui avait éclaté dans les années 1990 en donnant naissance à plus d’une vingtaine d’organisations rivales. A travers l’Espace pour une nouvelle gauche, le MST a initié une politique de convergence de forces anticapitalistes. Au niveau continental, il participe à un regroupement qui publie la revue Revista de América, aux côtés notamment de Marea Socialista du Venezuela et du MES (Mouvement de gauche socialiste) brésilien, l’un des courants internes du Parti socialisme et liberté (PSOL, au sein duquel militent également les militants de la IVe Internationale regroupés dans le courant Enlace). Inprecor reviendra dans ses prochains numéros sur la situation politique argentine en donnant la parole à d’autres courants de la gauche. Guillermo Pacagnini est membre de la direction du Mouvement socialiste des travailleurs (MST) d’Argentine.

3 . CRISE

Le capitalisme toxique

Michel Husson septembre-octobre 2008 n°541-542

Michel Husson est économiste, membre de la Fondation Copernic et du Conseil scientifique d’ATTAC. Il vient de publier Un pur capitalisme, Lausanne 2008, Éditions Page Deux. On peut consulter ses écrits sur http://hussonet.free.fr/

photo

4 . CRISE ÉCONOMIQUE

La crise climatique va se combiner avec la crise du capital

François Chesnais septembre-octobre 2008 n°541-542

François Chesnais, économiste, professeur associé à l’Université de Paris-Nord 13 Villetaneuse, membre du conseil scientifique d’ATTAC, anime le collectif Carré Rouge (http://www.carre-rouge.org/). Il a publié entre autres La Mondialisation du capital (Syros, 1994 et 1997 — édition augmentée), Mondialisation et impérialisme (avec Odile Castel, Gérard Dumesnil et al., Éd. Syllepse, Paris 2003) et La finance mondialisée — racines sociales et politiques, configuration, conséquences (sous sa direction, La Découverte, Paris 2004). Nous reproduisons ici son exposé présenté lors de la rencontre de la revue argentine Herramienta, le 18 septembre 2008 à Buenos Aires, publié par Herramienta n° 39 d’octobre 2008.

photo

5 . CRISE ÉCONOMIQUE EN AMÉRIQUE LATINE

Pour une intégration continentale et une déconnexion partielle du marché mondial capitaliste

Éric Toussaint septembre-octobre 2008 n°541-542

Éric Toussaint, président du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM), est docteur en Sciences politiques, membre du Comité international de la IVe Internationale et de sa section belge. Il a publié, entre autres, Banque mondiale : le coup d’État permanent. L’agenda caché du consensus de Washington, CADTM-Syllepse-Cetim, Liège-Paris-Genève, 2006. Nous reproduisons ici la version française de l’exposé qu’il a présenté à Caracas le 8 octobre 2008 à l’École de la planification dans le cadre du séminaire international intitulé « Réponses du Sud à la crise de l’économie mondiale », devant 600 participants. Cette intervention a été retransmise par la télévision. Les intertitres sont de la rédaction d’Inprecor.

photo

6 . CRISE ÉCONOMIQUE

Réponses du Sud à la crise économique mondiale

Document septembre-octobre 2008 n°541-542

Nous reproduisons ici la déclaration finale adoptée par la Conférence internationale d’économie politique « Réponses du Sud à la crise économique mondiale », qui s’est tenue à Caracas (Venezuela) du 8 au 11 octobre 2008. Il s’agit d’un texte adopté sur la base d’un compromis entre économistes de 19 pays, qui témoigne de la radicalisation anti-impérialiste en cours, en particulier dans les pays du Sud. (Traduit de l’espagnol par Cécile Lamarque et Éric Toussaint).

7 . INTERNATIONALISME

Après 70 ans, quelle actualité de la IVe Internationale ?

Jan Malewski septembre-octobre 2008 n°541-542

Jan Malewski, rédacteur d’Inprecor, est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

photo

8 . THAÏLANDE

Une guerre sans limites entre possédants

Danielle Sabai et Jean Sanuk septembre-octobre 2008 n°541-542

Danielle Sabai et Jean Sanuk sont les correspondants d’Inprecor pour l’Asie du Sud-Est.

9 . CAUCASE / RUSSIE

Déclaration sur la guerre et le conflit en Ossétie du Sud

Par le Mouvement socialiste « Vpieriod » septembre-octobre 2008 n°541-542

Nous reproduisons ici la déclaration publiée au début de la guerre par le Mouvement socialiste « Vpieriod » (« En Avant »), qui, lors de son troisième congrès en février 2008 a adopté le statut d’observateur permanent dans les instances de la IVe Internationale (cf. Inprecor n° 534/535 de janvier-février 2008). (Traduction par J.M. de l’original en russe disponible sur le site web : http://www.vpered.org.ru/comment115.html)

10 . GUERRE DU CAUCASE

« Il s’agit encore du pétrole »

Michael T. Klare septembre-octobre 2008 n°541-542

Michael T. Klare est professeur des études sur la paix et la sécurité mondiale au Hampshire College. Il est l’auteur de Rising Powers, Shrinking Planet : The New Geopolitics of Energy (Metropolitan Books, 2008), et journaliste pour Foreign Policy In Focus. L’ouvrage précédent de Klare, Blood and Oil : The Dangers and Consequences of America’s Growing Dependency on Imported Petroleum a donné lieu à un film documentaire, voir http://www.bloodandoilmovie.com/ (Cet article a été d’abord publié par Foreign Pölicy In Focus : www.fpif.org/fpiftxt/5462. Traduit de l’anglais par la revue politique virtuelle suisse A l’encontre : www.alencontre.org).

11 . CAUCASE

Patriotes, Ossètes et pétrole

Freddy De Pauw septembre-octobre 2008 n°541-542

Freddy De Pauw, journaliste, est membre de la section belge de la IVe Internationale, LCR-SAP. Il est l’auteur de Volken zonder vaderland (Peuples sans patrie, éd. Davidsfonds), à propos des problèmes ethniques dans l’Europe de l’Est et coauteur de Kruitvat Kaukasus (Poudrière du Caucase, éd. EPO).

12 . GÉORGIE

Et si l’on parlait de la question sociale ?

Macha Kurzina septembre-octobre 2008 n°541-542

Macha Kurzina, syndicaliste de Moscou, est militante du Mouvement socialiste « Vpieriod » (« En avant »), qu’elle avait dirigé avant de céder la place « aux nouveaux » lors du Congrès de février 2008. Nous reproduisons cet article du site web du mouvement : www.vpered.org.ru/comment123.html (Traduit du russe par Arthur Clech).

13 . MARXISME

La révolution et le parti dans la pensée de Gramsci, une actualisation

Dan Jakopovich septembre-octobre 2008 n°541-542

Dan Jakopovich, militant socialiste démocratique croate, est rédacteur de Novi Plamen (Nouvelle Flamme : www.noviplamen.org), un magazine de gauche diffusé dans l’ensemble de l’ex-Yougoslavie. (Traduit de l’anglais par M. C. et H. P.)

photo

14 . CLIMAT

Un an après Bali, auréolé du Nobel, le GIEC voit ses recommandations jetées aux orties

Daniel Tanuro septembre-octobre 2008 n°541-542

photo