logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

13 articles trouvés.

1 . IVE INTERNATIONALE

Prendre la mesure de la crise - I

François Sabado novembre-décembre 2008 n°543-544

Nous publions ici le rapport introductif que François Sabado a présenté lors du débat sur la situation internationale à la réunion du Bureau exécutif le 15 novembre 2008.

photo

2 . CHINE

Le nouveau capitalisme chinois

Josep Maria Antentas et Esther Vivas novembre-décembre 2008 n°543-544

Josep Maria Antentas, sociologue, est rédacteur de la revue Viento Sur (www.vientosur.info), membre de la direction de Izquierda Anticapitalista (Gauche anticapitaliste) et du Bureau exécutif de la IVe Internationale. Également rédactrice de la revue Viento Sur et membre de la direction de Izquierda Anticapitalista, Esther Vivas a publié en français En campagne contre la dette (Syllepse, 2008) et est coordinatrice des livres en espagnol Supermarchés, non merci ! et Où va le commerce équitable ? . L’article que nous reproduisons ici est paru dans le quotidien Público du 7 septembre 2008. Traduit de l’espagnol par Emmanuel Segonne.

photo

3 . CRISE DU CAPITALISME / CHINE

La Chine peut elle sauver le capitalisme mondial ?

Jean Sanuk novembre-décembre 2008 n°543-544

Jean Sanuk est le correspondant d’Inprecor en Asie.

photo

4 . CRISE DU CAPITALISME

Les causes de la crise alimentaire

Éric Toussaint novembre-décembre 2008 n°543-544

Éric Toussaint, président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde (CADTM), est militant de la LCR-SAP (section belge de la IVe Internationale) et membre du Comité International de la IVe Internationale. L’auteur s’est fortement inspiré de la remarquable étude de 57 pages de Jacques Berthelot intitulée : « Démêler le vrai du faux dans la flambée des prix agricoles mondiaux » du 15 juillet 2008. L’auteur invite le lecteur à en prendre connaissance : www.cadtm.org/spip.php?article3762. L’auteur remercie également Daniel Munevar pour la recherche documentaire sur le rôle de la spéculation. L’auteur a également consulté d’autres sources : Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies sur le Droit à l’alimentation et son successeur depuis mai 2008, Olivier De Schutter, la Banque des Règlements internationaux, la Banque mondiale, l’OCDE, la FAO, « The Economist, The Financial Times » et d’autres médias qui sont clairement référencés dans le présent article. Enfin, l’auteur est aussi redevable des discussions auxquelles il a participé en tant que conférencier au cours du séminaire organisé aux Canaries du 21 au 24 juillet 2008 par la commission Souveraineté alimentaire de l’organisation La Via Campesina. Évidemment le contenu de la présente étude est de l’entière responsabilité de l’auteur, il n’engage en rien les personnes et les organisations citées.

photo

5 . CRISE DU CAPITALISME / ARGENTINE

Renationalisation du système de retraites

Eduardo Lucita novembre-décembre 2008 n°543-544

Eduardo Lucita, économiste argentin, est membre du Collectif EDI (Économistes de gauche) et de l’Espace « Un autre chemin pour dépasser la crise ».

6 . MAROC

La face cachée du Royaume

Amal Yahya novembre-décembre 2008 n°543-544

Amal Yahya (pseudonyme) est un militant marocain de la IVe Internationale.

photo

7 . GRÈCE

Les révoltes de notre avenir commencent maintenant !

Kokkino novembre-décembre 2008 n°543-544

Nous reproduisons ici l’éditorial du mensuel Kokkino (Rouge), publié par l’organisation politique Kokkino, composante de la Coalition de la Gauche Radicale (SYRIZA).

8 . FRANCE

Qu’y a-t-il de neuf dans la fondation du Nouveau Parti Anticapitaliste ?

Pierre Rousset novembre-décembre 2008 n°543-544

Pierre Rousset, fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (section française de la IVe Internationale) et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, anime actuellement l’association Europe solidaire sans frontières (ESSF) dont le site web est une véritable encyclopédie de l’actualité internationale (http://www.europe-solidaire.org)

photo

9 . FRANCE - SANTÉ

Assurance-Maladie et Hôpital : Contre-réformes libérales et droit à la santé

Jean-Claude Laumonier novembre-décembre 2008 n°543-544

Jean-Claude Laumonier est membre du secrétariat Santé-Social-Protection Sociale de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale)

photo

Notes de lectures

La crise est certaine, mais la catastrophe ne l’est pas

Didier Epsztajn novembre-décembre 2008 n°543-544

Michel Husson, Un pur capitalisme, Éditions Page deux, Lausanne 2008, 16 euros.

photo

Notes de lectures

Du côté des revues

Jan Malewski novembre-décembre 2008 n°543-544

photo

Notes de lectures

Le Who is who de droite extrême

Jan Malewski novembre-décembre 2008 n°543-544

Jacques Leclercq, Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours, L’Harmattan, Paris 2008, 59 euros.

photo

Notes de lectures

Violences, clichés et domination masculine

Didier Epsztajn novembre-décembre 2008 n°543-544

ATTAC : Mondialisation de la prostitution, atteinte globale à la dignité humaine, Mille et une nuits, Paris 2008, 3 euros

photo