logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

11 articles trouvés.

1 . INPRECOR N° 624 DE FÉVRIER-MARS 2016

Sommaire

février-mars 2016 n°624

(36 pages, 225 000 caractères, 5,50 €)

2 . ÉTAT ESPAGNOL - CATALOGNE

Le président change, la stratégie demeure

Martí Caussa* février-mars 2016 n°624

Junts Pel Sí et la CUP, les deux partis catalans pour l'indépendance ont obtenu le 27 septembre 2015 une majorité relative au parlement de Catalogne. En désaccord sur le nom du président de ce parlement, un président de compromis a été élu le 10 janvier, Carles Puigdmont. Le processus de déconnexion de la Catalogne avec l'Espagne se poursuit malgré des hésitations et la censure du tribunal constitutionnel espagnol.

photo

3 . RÉGION ARABE

Qu’est-il arrivé au printemps arabe, cinq ans après ? 1-2

Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Nada Matta* février-mars 2016 n°624

Initiée en Tunisie le 17 décembre 2010, une vague révolutionnaire s’est répandue à travers le monde arabe. Des millions de personnes sont descendues dans les rues, exigeant la dignité, la démocratie et la justice sociale. Des mobilisations de masse d’une ampleur sans précédent se sont déroulées en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Bahreïn, au Yémen et en Syrie. Elles ont transformé les dynamiques sociales et politiques dans l’ensemble de la région. Une politique de l’espoir est devenue possible. Cinq ans plus tard, des forces contre-révolutionnaires composées de secteurs de l’ancien régime et de fondamentalistes islamiques ont repris l’initiative politique et s’affrontent violemment pour le contrôle. L’Égypte se trouve sous une dictature pire que celle qui précédait le soulèvement ; des guerres civiles ont éclaté en Syrie, en Libye et au Yémen. Des centaines de milliers de personnes sont mortes et des millions ont été déplacées. Première partie - Un processus révolutionnaire à long terme - États rentiers « patrimoniaux » et « néopatrimoniaux » - Importance du mouvement des travailleurs - Égypte et Tunisie - Syrie, la gauche piégée par la propagande

photo

Qu’est-il arrivé au printemps arabe, cinq ans après ? 2-2

Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Nada Matta* février-mars 2016 n°624

Deuxième partie : - Deux camps contre-révolutionnaires - Le régime saoudien n’est pas éternel - Tâche titanesque, mais pas impossible

5 . RUSSIE - TURQUIE

Déclaration commune

Collectif Otkrytaïa Levaïa et Sosyalist Demokrasi İçin Yeniyol* février-mars 2016 n°624

Après qu’un missile des Forces armées turques a abattu le bombardier russe SU-24 qui aurait violé l’espace aérien de la Turquie, le 24 novembre 2015, les relations entre les deux pays ont pris une nouvelle dimension. C’est le résultat attendu de l’affrontement entre deux stratégies dans la guerre civile en Syrie.

photo

6 . PORTUGAL ET EUROPE

Lutter pour des solutions face à la dette et à l’euro

Francisco Louça* février-mars 2016 n°624

Ce bref texte se veut être une contribution à la réflexion sur le contexte international et la crise européenne à partir de l’expérience du Portugal soumis à la troïka et des changements politiques qui se sont succédé depuis. La première partie présente la situation en 2016, la seconde traite de l’Europe, de la lutte pour la restructuration de la dette et de la question de la sortie de l’euro.

photo

7 . HAÏTI

Des élections sous tutelle

Arthur Mahon * février-mars 2016 n°624

Lors du premier tour du scrutin présidentiel le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, aurait recueilli 32,8 % des voix, contre 25,3 % pour Jude Célestin, qui a qualifié ces scores de "farce ridicule". Depuis l'annonce des résultats et jusqu'au report sine die du second tour, l'opposition a multiplié les manifestations pour dénoncer un "coup d'Etat électoral".

photo

8 . RUSSIE

Agonie d’un empire pétrolier

Ilya Boudraïtskis* février-mars 2016 n°624

Il est aujourd’hui clair pour tout le monde que l’année qui commence en Russie sera marquée par une forte aggravation de la crise économique, qui entraînera forcément derrière elle une crise sociale et politique.

photo

9 . TUNISIE

Cinq ans après le 14 janvier 2011

Entretien avec Fathi Chamkhi* février-mars 2016 n°624

Janvier 2011 a vu se lever un immense espoir dans la région arabe et au-delà. Cinq ans plus tard, la contre-révolution a incontestablement marqué des points dans une série de pays de cette région. Interview d'un des dirigeants du Front populaire. Propos recueillis le 10 janvier 2016 par Dominique Lerouge

photo

10 . CLIMAT

Le spectre de la géo-ingénierie hante l’accord de Paris

Daniel Tanuro * février-mars 2016 n°624

Pour tenir l’objectif des 1,5 à 2 °C, l'accord de la COP21 sous-entend en coulisse un projet de déploiement massif de technologies de géo-ingénierie (techniques pour retirer du carbone de l'atmosphère), sans que ces choix risqués intéressant les indusriels ait fait l’objet d’un débat démocratique.

photo

11 . CLIMAT

Un accord porté par le grand capital

Daniel Tanuro * février-mars 2016 n°624

photo