logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

11 articles trouvés.

1 . PALESTINE

Le courage de la Grande Marche du Retour

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale mai-juin 2018 n°651-652

La IVe Internationale salue le courage, la détermination et la créativité désespérées des milliers de Palestiniens de Gaza qui participent à la Grande Marche du Retour.

2 . ÉTATS-UNIS ET IRAN

Trump s'en va en guerre

Déclaration du comité directeur de Solidarity* mai-juin 2018 n°651-652

Avec le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a ouvert la voie à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

3 . INPRECOR

Sommaire

mai-juin 2018 n°651-652

n° 651/652 de mai-juin (52 pages ; 340 000 caractères ; prix : 7,50 €)

4 . MEXIQUE

Bilan de la campagne zapatiste. Les chemins de Marichuy et la démocratie impossible

Arturo Anguiano mai-juin 2018 n°651-652

5 . NICARAGUA

Qu’est-ce que ce régime ? Quelles ont été les mutations le FSLN pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui ?

Mónica Baltodano mai-juin 2018 n°651-652

Quels sont les marqueurs essentiels, les plus distinctifs, du régime de Daniel Ortega ? Quelles ruptures, quelles involutions observons-nous dans ces traits et que signifient-ils par rapport aux propositions programmatiques du FSLN et au projet de la révolution sandiniste ? Voyons plusieurs de ces marqueurs, pour analyser ensuite quelques-unes des mutations.

6 . NICARAGUA

Répression de la mobilisation populaire… une approche critique de gauche

Tomas Andino Mencía mai-juin 2018 n°651-652

Le monde a été surpris par une impressionnante mobilisation populaire au Nicaragua, principalement des jeunes, qui a commencé par s’opposer à la réforme du système de sécurité sociale, mais qui a évolué jusqu’à demander la démission du gouvernement. Son coût est tragique : des dizaines de morts, de blessés et de détenus (1), des centres d’étude et de travail détruits, l’activité économique semi-paralysée. Ces événements nécessitent une explication.

7 . IDÉOLOGIE

« Idéologie « Réalisme capitaliste » ou mode de domination de l’idéologie néolibérale

Entretien de Richard Capes avec Mark Fisher mai-juin 2018 n°651-652

Comment les conservateurs britanniques ont imposé l’idéologie néolibérale et quelles en ont été les conséquences jusqu’à la crise de 2008 ? C’est ce que Mark Fisher a voulu analyser dans un essai paru en 2009, qui a suscité une réflexion dans la gauche britannique. Ce mode de domination initié par Margaret Thatcher est aussi une source d’inspiration pour d’autres dirigeants néolibéraux. Nous reproduisons ci-dessous la première partie d’un entretien avec Mark Fisher, car cette partie de sa réflexion nous semble d’actualité, alors que le président français s’est engagé sur les traces thatchériennes. (JM)

8 . POLOGNE

L'antisémitisme légalisé

Stefan Zgliczynski mai-juin 2018 n°651-652

9 . ARGENTINE

Qui payera la crise, eux ou nous ?

Claudio Katz mai-juin 2018 n°651-652

On a toujours su que le président Mauricio Macri gouvernait pour les riches et que son modèle économique déboucherait sur une grande crise. La première affirmation fut corroborée par la redistribution régressive du revenu perpétrée durant ces deux dernières années. La seconde a commencé à se vérifier avec la corrida du change survenue la première semaine de mai 2018.

10 . PAKISTAN

Féodalisme caricatural et oppression

Farooq Tariq* mai-juin 2018 n°651-652

De vastes étendues du Pakistan sont étranglées par une féodalité caricaturale. Le capital financier, qui s’impose dans les rapports sociaux, politiques et économiques, pénètre de plus en plus ces rapports féodaux. Il rend misérable la vie de millions de personnes, approfondissant et brutalisant l’exploitation de classes.

11 . CUBA

Notes pour un bilan de dix ans de réformes

Ariel Dacal Díaz* mai-juin 2018 n°651-652