Afrique
Moyen-Orient
Liban
●. LIBAN
Le peuple veut la chute du régime
Joseph Daher* août-octobre 2019 n°666-667
Le Liban est secoué par un mouvement de protestation populaire massif, plus important que tout ce que le pays a connu depuis des décennies. Les manifestations ont éclaté après l’annonce du gouvernement de nouvelles taxes, notamment sur les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp. Dans un contexte de politique d’austérité et d’une crise socio-économique de plus en plus grave, les travailleurs et plus généralement les classes populaires ont manifesté pour affirmer leur ras-le-bol face à cette situation…
Soudan
●. SOUDAN
La chute de l’autocrate Omar el-Béchir
Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
Le peuple soudanais a renversé son dirigeant autocratique de longue date, Omar el-Béchir. C’est une confirmation que le ferment révolutionnaire du printemps arabe ne s’est pas éteint en 2011.
●. RÉGION ARABE
« En Algérie et au Soudan, l’armée sacrifie la tête du régime pour préserver le reste»
Entretien de Mehdi Mahmoud avec Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
●. SOUDAN
La chute de l’autocrate Omar el-Béchir
Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
Le peuple soudanais vient de renverser son dirigeant autocratique de longue date, Omar el-Béchir. C’est une confirmation que le ferment révolutionnaire du printemps arabe ne s’est pas éteint en 2011.
●. SOUDAN
Solidarité avec la révolution soudanaise !
Déclaration du Comité International de la IVe Internationale * avril-mai 2019 n°662-663
Depuis le 13 décembre 2018, le Soudan vit un soulèvement populaire impressionnant, qui ne cesse de se développer, avec pour premier slogan « Tasgut bas » (le renversement, c’est tout !).
Algérie
●. RÉGION ARABE
« En Algérie et au Soudan, l’armée sacrifie la tête du régime pour préserver le reste»
Entretien de Mehdi Mahmoud avec Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
●. ALGÉRIE
La démocratie, la Constituante et l’enjeu de la transition
Nadir Djermoune* avril-mai 2019 n°662-663
Ces sont les questions politiques qui structurent désormais les actions et les débats dans le mouvement de protestation populaire appelé « Hirak » حرك ("mouvement"). Depuis le 22 février, date de l’émergence du mouvement qui occupe la rue et l’espace public algérien, la revendication est vite passée de sa dimension éthique, le refus de la candidature d’un président vieux et malade pour son cinquième mandat, vers les enjeux politiques qui sous-tendaient cette candidature et ses corollaires relatifs à l’organisation et l’exercice démocratique du pouvoir algérien.
●. ALGÉRIE
« La haute hiérarchie militaire fait partie de l’oligarchie au pouvoir »
avril-mai 2019 n°662-663
Entretien de Mahmoud Aziri avec Mahmoud Rechidi*
●. ALGÉRIE
« L’Occident préfère un régime soumis à ses intérêts »
avril-mai 2019 n°662-663
Interview de Hocine Belalloufi par Kamel Lakhdar-Chaouche*
●. ALGÉRIE
Les mobilisations populaires imposent les premiers reculs au régime
Hocine Belalloufi* avril-mai 2019 n°662-663
La crise politique qui secoue l’Algérie aujourd’hui n’est pas tombée du ciel. Elle s’inscrit dans la continuité d’une crise du régime, qu’elle approfondit et qu’elle est venue couronner.
●. ALGERIE
Pour une assemblée constituante souveraine, le combat continue !
Secrétariat National du PST avril 2019 n°dernieres
En imposant le 2 avril le départ de Bouteflika, incarnation d’un régime libéral oligarchique, autoritaire, quasi monarchique et soumis aux intérêts des puissances étrangères impérialistes, les travailleurs, les jeunes, les femmes et l’ensemble des masses populaires viennent d’arracher, après plus de 40 jours de grèves et de manifestations massives sans précédent, une précieuse et historique première victoire.
●. ALGERIE
Déclaration du Bureau de la Quatrième Internationale mars 2019 n°dernieres
L'Algérie connait un soulèvement populaire sans précédent depuis l'aube de l'indépendance nationale. Depuis le 22 février 2019, suite à des appels lancés sur internet, de grands rassemblements, avec une présence massive de femmes, s’organisent dans toutes les villes, suivis par des travailleurs et la jeunesse étudiante.
●. ALGÉRIE
Première victoire mais contre le coup de force notre mobilisation ouvrière et populaire continue
Déclaration du PST* mars 2019 n°dernieres
Alors que les travailleurs et les travailleuses ont entamé dimanche une grève générale nationale qui menaçait de paralyser l’économie de tout le pays, et ce après plus de deux semaines de manifestations immenses contre la continuité du régime et son cinquième mandat, les décisions annoncées par Bouteflika ce lundi 11 mars, même si elles constituent une première victoire de notre mouvement ouvrier et populaire, s’apparentent à un coup de force maquillé maladroitement en « concessions ». C’est une ruse cousue de fil blanc et une mascarade sans précédent.
Histoire
●. QUATRIÈME INTERNATIONALE
Entretien de Manuel Kellner avec Hans Peiffer* septembre-octobre 2018 n°655-656
Dans les années 1950 et les premières années 1960, avec ses camarades de la section de la IVe Internationale en Allemagne, Hans Pfeiffer a mis au centre du travail internationaliste la solidarité avec la révolution algérienne.
panafrique
●. AFRIQUE
Zone de libre-échange continentale africaine : quel panafricanisme ?
Jean Nanga* septembre-octobre 2018 n°655-656
Cinq ans après avoir célébré le demi-siècle d’existence de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA)/Union africaine (UA) – considéré dans la novlangue de l’UA comme « cinquante ans de succès » (1) – 44 des 55 États membres de l’UA ont signé à Kigali le 21 mars 2018 l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), soit la création d’un « marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes (…), un marché libéralisé pour les marchandises et services », selon le texte dudit accord.
Iran
●. ÉTATS-UNIS ET IRAN
Déclaration du comité directeur de Solidarity* mai-juin 2018 n°651-652
Avec le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a ouvert la voie à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.
●. IRAN
Des femmes défient le pouvoir religieux
SSTI* février 2018 n°648
Le 27 décembre 2017, à la veille du déclenchement de protestations populaires auxquelles de nombreuses femmes ont participé, Vida Movahéd est montée sur un coffret électrique, à quelques pas de l’Université de Téhéran, sans voile et avec un tissu blanc accroché au bout d’une perche (1).
Iran
●. IRAN
Un capitalisme enturbanné en quête d’hégémonie régionale
Babak Kia * mars 2018 n°648
Les récentes mobilisations sociales qui ont secoué la République islamique d’Iran ont mis une nouvelle fois en lumière le rejet de la politique régionale menée par la mollahrchie.