logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

70 articles trouvés pour (sujet principal France)

1 . FRANCE

La contre-réforme des retraites affaiblit Macron et son gouvernement

Léon Crémieux* février 2020 n°dernieres

Depuis fin janvier 2020, la situation sociale et politique en France est toujours marquée par l’opposition populaire à la contre-réforme du gouvernement visant le système des retraites. Et, même si elle s’est affaiblie ces dernières semaines, la mobilisation a un effet politique direct d’affaiblissement et de déstabilisation de Macron et de son parti, « La République en marche » (LREM).

photo

2 . FRANCE

La coagulation des colères

Léon Crémieux* novembre-décembre 2019 n°668-669

La France est entrée une nouvelle fois dans une phase d’affrontement social de grande ampleur.

photo

3 . FRANCE

La situation de la France, Macron et les Gilets jaunes

Henri Wilno* juin-juillet 2019 n°664-665

La France vit depuis novembre 2018 un mouvement populaire inédit par son caractère national, sa popularité (qui va bien au-delà de celles et ceux qui y participent directement), sa radicalité et sa composition sociale : les Gilets jaunes qui, tel un projecteur, mettent en lumière la crise de la société et du système politique français.

photo

4 . FRANCE

Gilets jaunes : un mouvement populaire inédit

Christine Poupin et Patrick Le Moal* janvier-février 2019 n°659-660

Le rouleau compresseur de la start-up Macron semblait avancer inexorablement. Le mouvement des Gilets jaunes est parvenu à mettre en crise le gouvernement, la colère populaire est d’une ampleur telle qu’il a été obligé de reculer, au moins symboliquement.

photo

5 . FRANCE

Une liste de revendications des Gilets jaunes

Document* janvier-février 2019 n°659-660

Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI.

6 . FRANCE

Les clairs obscurs de la mobilisation

Léon Crémieux juin 2018 n°dernieres

Du 22 mars au 26 mai, deux mois se sont écoulés, deux mois de grèves, de manifestations, de blocages d’université et de lycées, d’affrontements et de violences policières. Et tout montre que les semaines à venir vont voir se prolonger cette situation de tension politique et sociale, sans pour autant que se dessine l’affrontement central capable de bloquer les plans du gouvernement Macron.

photo

7 . FRANCE

Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent Des propositions à ceux et celles qui luttent

Eric Toussaint* décembre 2018 n°dernieres

De plus en plus de citoyens et de citoyennes se rendent compte que les gouvernants mènent une politique totalement injuste et donc illégitime. Ils sortent dans les rues pour exprimer haut et fort leurs exigences.

photo

8 . FRANCE

Une fenêtre s’ouvre pour combattre Macron

Léon Crémieux* mars 2018 n°dernières

Le gouvernement Macron avance à marche forcée depuis son élection, appliquant pas à pas un projet de réformes libérales fondamentales, d’un côté, en allégeant les charges fiscales du patronat (suppression d’impôt sur la fortune, impôt à taux unique de 30 % sur les revenus du capital), de l’autre, en attaquant les salariés dans plusieurs domaines fondamentaux.

photo

9 . FRANCE

CONTRE MACRON, ORGANISER LA CONVERGENCE

Léon Crémieux * mars 2018 n°dernières

photo

10 . FRANCE

Après six mois de macronisme

Christine Poupin * janvier 2018 n°647

Les six premiers mois de « macronisme » gouvernemental sont marqués par l’adoption de contre-réformes lourdes de conséquences pour les exploités et les opprimés. Les régressions sont tout à la fois antisociales, anti-écologiques et antidémocratiques. Si la mobilisation était à la mesure de la régression, de ses multiples et graves dangers, un tel tsunami néolibéral devrait provoquer une insurrection populaire. Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut.

photo

11 . FRANCE

Des résistances mais l’oligarchie gagne la première manche

Flavia Verri et Samy Johsua* juillet 2017 n°641

La séquence électorale complète comporte en France une échéance principale (l’élection présidentielle) et une échéance de plus en plus subordonnée (les élections législatives qui donnent la composition de l’Assemblée nationale). Maintenant achevée, on peut en tirer un bilan global, toujours provisoire.

photo

12 . FRANCE

Mélenchon, France insoumise, populisme : questions sur la séquence électorale 2016-2017 et ses implications

Pierre Rousset * juillet 2017 n°641

La campagne présidentielle ou législative que Jean-Luc Mélenchon a menée cette année a été très différente des précédentes. Il y a eu une modification profonde de ses rapports avec les partis politiques en général et avec ceux qui étaient ses alliés dans le Front de gauche en particulier. Il est important de comprendre les raisons de cette évolution, quelles en sont les implications et dans quel cadre elle s’est produite, en France.

photo

13 . FRANCE

Du macronisme ou comment s’en défaire

Laurent Lévy* juillet 2017 n°641

Les élections du printemps 2017 auront marqué en France la fin d’une époque, et un regard sur cette époque dans son ensemble permet de le mettre en évidence. Pour penser la conjoncture nouvelle, certains des outils d’analyse que l’on pouvait plus ou moins mettre en œuvre au cours des dernières décennies ont désormais perdu une part de leur pertinence.

photo

14 . FRANCE

Un gant de fer sur une main d’argile

Léon Crémieux* juillet 2017 n°641

La classe dominante en France et en Europe a poussé un ouf de soulagement collectif à la fin du cycle électoral français. Alors que tout le système de représentation politique du pays apparaissait comme un champ de ruines au début du printemps 2017, la France ressort avec un président ultralibéral et adepte d’un État fort, disposant d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

15 . MANIFESTATION SAMEDI 1ER JUILLET À 15H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE PARIS

Il doit être mis fin à l’état d’urgence et à la tentative de le rendre permanent

Voir les signataires juin 2017 n°dernieres

L'état d'urgence, doit être renouvelé encore 6 mois par le gouvernement, en juillet. Or l’état d’urgence a largement démontré son inefficacité contre les attentats et a surtout été employé contre les mouvements sociaux (loi travail, COP 21, …), contre les musulman-e-s ou supposé-e-s l’être, contre les migrant-e-s et leurs soutiens, contre les habitant-e-s des quartiers populaires où les violences policière se sont multipliées, en toute impunité.

16 . FRANCE

La situation après le premier tour de la présidentielle

Léon Crémieux, Antoine Larrache* mai 2017 n°dernieres

photo

17 . FRANCE

Guerre sociale ou guerre civile ? Macron et Le Pen vont au second tour

Mathieu Bonzom* mai 2017 n°dernieres

Après la victoire d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle, la campagne de second tour semble approfondir les effets de ce désastre. Nous sommes face à une alternative terrible : une candidate néofasciste présentant habilement son programme ultra-autoritaire, nationaliste et raciste comme la solution aux problèmes socio-économiques des classes populaires blanches, face au plus parfait représentant des partis responsables de décennies de politiques antisociales, oppressives et antidémocratiques, et des capitalistes qui en bénéficient.

photo

18 . FRANCE

Mobilisations contre la loi travail

Patrick Le Moal * septembre-novembre 2016 n°631-632

Formes inédites et problèmes politiques d’une mobilisation de longue durée

photo

19 . MIGRANTS

Laissez passer l'aide humanitaire pour les réfugiés de Calais

Collectif Nous ne céderons pas juin 2016 n°dernieres

20 . CLAUDE JACQUIN-GABRIEL (1947-2016)

L’Afrique au cœur. Les réalités changeantes du capitalisme du XXIe siècle

Charles Michaloux* mai-juin 2016 n°627-628

Après dix années d’une lutte infatigable, mais qui l’épuisait de plus en plus souvent, Claude Jacquin est parti dans la nuit du 16 au 17 avril.

photo

21 . FRANCE

Les vents contraires font de la France une mer agitée

Léon Crémieux* mai-juin 2016 n°627-628

Depuis le début du mois de mars, la France est entrée dans une nouvelle situation. La précédente était plombée par la polarisation politique exercée par le Front national et la montée parallèle du climat sécuritaire postérieur aux attentats de janvier et novembre 2015. Aucun de ces éléments n’a été gommé et il faudrait beaucoup d’aveuglement pour penser que tout cela a été balayé par le mouvement actuel.

22 . FRANCE

Loi El Khomri : débuts de craquements

Léon Crémieux* mai-juin 2016 n°627-628

L’intelligence concrète des dizaines de milliers de militants qui, dans la plupart des villes du pays, dirigent le mouvement contre la loi El Khomri a eu, jusqu’à aujourd’hui (1er juin), raison de tous les obstacles existant en travers de leur route.

23 . FRANCE

Quelque chose a changé dans la situation sociale et politique

Olivier Besancenot et François Sabado* avril 2016 n°dernieres

Ce 31 mars, un million de personnes, sont descendues dans la rue pour manifester leur rejet de la «loi travail » du gouvernement Hollande.

photo

24 . MAYOTTE

Grève générale, silence colonial et blindés pour la répression

Jacques Chastaing * avril 2016 n°dernieres

photo

25 . LES NÔTRES

Claude Jacquin, dit Gabriel : un engagement internationaliste poursuivi malgré la maladie

Pierre Rousset avril 2016 n°dernieres

photo

26 . FRANCE

Un coup d’État rampant pour institutionnaliser la contre-révolution néolibérale (1/2)

Patrick Le Moal* mars-avril 2016 n°625-626

27 . FRANCE

Un coup d’État rampant pour institutionnaliser la contre-révolution néolibérale (2/2)

Patrick Le Moal* mars-avril 2016 n°625-626

28 . FRANCE

Après les régionales

Sandra Demarcq et Christine Poupin* janvier 2016 n°623

Les élections régionales de décembre 2015 sont un tournant sur l’échiquier politique français avec la place acquise par le Front national. Au-delà des résultats, ces élections marquent un approfondissement sans précédent de la crise politique et une droitisation du champ politique et de la société.

29 . FRANCE - SÉCURITÉ SOCIALE ET SYSTÈME DE SANTÉ

Quand l’État organise la privatisation

Jean-Claude Laumonier* janvier 2016 n°623

Derrière les effets de communication du gouvernement sur le tiers-payant et les assurances complémentaires obligatoires, se cache l'accélération de la privatisation de la Sécurité sociale et du système de santé.

photo

30 . FRANCE

Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence

A l'appel de nombreuses organisations * janvier 2016 n°dernieres

Manifestations le samedi 30 janvier, partout en France

photo

31 . FRANCE

Les attentats du 13 novembre à Paris : la terreur de l’Etat islamique, l’état d’urgence en France, nos responsabilités

ROUSSET Pierre, SABADO François décembre 2015 n°622

Les 13 novembre constitue un changement dans la situation politique nationale et internationale.

photo

32 . FRANCE

La situation en France après les Régionales. Dernier avertissement !

Pierre Rousset et François Sabado* décembre 2015 n°dernieres

Pas une seule région pour le Front national – qui pourtant engrange le meilleur score de son histoire. Une victoire de la droite – plus faible qu’espérée. Un parti socialiste en retrait – qui sauve de justesse la face. Une « gauche de la gauche » marginalisée ou subordonnée, inaudible. Voilà en quelques mots les résultats de ces élections régionales de décembre 2015.

photo

33 . FRANCE

Pétition contre la réforme constitutionnelle

décembre 2015 n°dernieres

Pour nous, c’est définitivement non ! Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.

34 . HORREUR A PARIS

Communiqués

novembre 2015 n°dernieres

Communiqué du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France) Communiqué d’Ensemble (France) Résolution politique de A Manca (Corse) Solidarité avec les victimes de Paris, Beyrouth, Ankara, Bagdad… Communiqué de solidaritéS (mouvement anticapitaliste, féministe et écologiste pour le socialisme du 21e siècle, Suisse)

35 . FRANCE

Communiqué Etat d'urgence NPA et Anticapitalistas

novembre 2015 n°dernieres

L’état d’urgence permanent ? Communiqué du NPA (France) Communiqué d’Anticapitalistas (État espagnol) face aux attentats du 13 novembre à Paris

36 . FRANCE

Prolongation de l’état d’urgence. Quelques réactions et «inquiétudes»

rédaction A l’Encontre* novembre 2015 n°dernieres

L’état d’urgence, soit un statut d’exception, confère des pouvoirs extraordinaires à la police. Elle peut multiplier les perquisitions administratives, sans passer par un juge. La justice est donc mise entre parenthèses. Les «forces de l’ordre» peuvent abuser de leurs pouvoirs, pour émettre une hypothèse euphémisée.

photo

37 . FRANCE

Élections locales : la crise de représentation des classes populaires

Patrick Le Moal* avril-mai 2015 n°614-615

photo

38 . FRANCE

Après Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, penser le neuf, repenser l'ancien

Pierre Rousset * février-mars 2015 n°612-613

photo

39 . FRANCE

Replacer les tueries du 7 et 9 janvier dans leur contexte national et international

Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Ahmed Shawki * février-mars 2015 n°612-613

40 . FRANCE

Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Et maintenant ? L'événement, sa portée, ses enjeux

François Sabado et Pierre Rousset* février-mars 2015 n°612-613

41 . FRANCE

Le « pacte de responsabilité » : De l’austérité à la liquidation de la Sécurité sociale

Jean-Claude Laumonier* août-septembre 2014 n°607-608

Le 31 décembre 2013, dans ses vœux de nouvel an, le président socialiste français, François Hollande, proposait « un pacte de responsabilité aux entreprises. Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, plus d’embauches et plus de dialogue social. » C’était une réponse directe aux exigences formulées par le Medef (1), principale organisation du patronat français et son président P. Gattaz.

photo

42 . FRANCE

C’est la crise ! La censure du gouvernement Hollande-Valls doit s’exprimer dans la rue

François Sabado* août-septembre 2014 n°607-608

photo

43 . FRANCE

Compétitivité : victoire en meute

Charles Aubin * décembre 2012 n°588-589

Le patronat français vient de remporter une nette victoire sur la question de la compétitivité. Le gouvernement a fait droit à ses principales exigences en matière de diminution des coûts pour les employeurs, d’augmentation de la TVA pour les consommateurs et de restriction des dépenses publiques pour l’État.

photo

44 . FRANCE

Santé : une grande continuité dans « le changement »

Jean-Claude Laumonier * décembre 2012 n°588-589

En matière de Santé, malgré quelques mesures positives, le nouveau pouvoir poursuit les politiques libérales de ses prédécesseurs. Il a capitulé sur le dépassements d’honoraires.

photo

45 . FRANCE

Nous ne pouvons laisser le drapeau de l’opposition à Marine Le Pen

François Sabado et Christine Poupin * 2012 n°dernieres

Sarkozy a été battu. Ce résultat nous soulage et nous réjouit. Nous devons analyser le rapport de force qu'il traduit et la situation qu'il ouvre.

photo

46 . FRANCE - RETRAITES

Un bel été indien de mobilisation sociale. Premières leçons de septembre-octobre.

Fred Borras * novembre-décembre 2010 n°567-568

La préparation de la réforme Woerth-Sarkozy (1) sur les retraites a engendré une des mobilisations sociales les plus importantes que ce pays ait connue, comparable sinon plus importante que celle de novembre et décembre 1995 contre le plan Juppé (2) et celle du printemps 2003 contre la réforme Fillon, portant sur les régimes de retraite. Bien que ne disposant que de peu de recul, nous pouvons d’ores et déjà en tirer quelques enseignements.

photo

47 . FRANCE - RETRAITES

Le Havre, un exemple d’auto-organisation

Vincent Alès * novembre-décembre 2010 n°567-568

A l’embouchure de la Seine, à 175 km de Paris, Le Havre, agglomération de 250 000 habitants, est le deuxième port du pays, un vieux bastion de la combativité et de l’organisation ouvrière. Le mouvement d’auto-organisation et de généralisation de la grève y a été l’un des plus avancés du pays.

photo

48 . FRANCE

Après les élections régionales de mars 2010 1

Sandra Demarcq * 2010 n°dernieres

Dans une situation d’approfondissement de la crise, les principaux enseignements des élections régionales des 14 et 22 mars 2010 sont les suivants : une abstention massive, une véritable défaite électorale du gouvernement, le retour du Front National et des scores décevants pour le NPA.

photo

49 . 22/10/2010 FRANCE

Un mouvement inédit… loin d’être terminé

Sandra Demarcq * 2010 n°dernieres

photo

50 . FRANCE

Dix mois qui laissèrent la riposte en suspens

Laurent Carasso juillet-août 2009 n°551-552

Pour apprécier le cycle social et politique des derniers mois il faut repartir de septembre 2008 : la récession, la crise financière et la décision des gouvernements de renflouer les banques — des milliards pour elles… et pour les salariés de l’automobile, de l’électronique, des banques… le chômage partiel et les licenciements. C’est à partir de là qu’il faut tirer le bilan des mobilisations sociales depuis dix mois.

photo

Motion sur la France

mars-avril 2009 n°547-548

Cette motion a été adoptée à l’unanimité moins deux abstentions.

52 . FRANCE

Nouveau Parti Anticapitaliste, une naissance prometteuse

Guillaume Liégard mars-avril 2009 n°547-548

Guillaume Liégard, ancien membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire, élu au Conseil politique national lors du premier congrès du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), est membre du Comité international de la IVe Internationale.

photo

53 . FRANCE

Qu’y a-t-il de neuf dans la fondation du Nouveau Parti Anticapitaliste ?

Pierre Rousset novembre-décembre 2008 n°543-544

Pierre Rousset, fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (section française de la IVe Internationale) et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, anime actuellement l’association Europe solidaire sans frontières (ESSF) dont le site web est une véritable encyclopédie de l’actualité internationale (http://www.europe-solidaire.org)

photo

54 . FRANCE - SANTÉ

Assurance-Maladie et Hôpital : Contre-réformes libérales et droit à la santé

Jean-Claude Laumonier novembre-décembre 2008 n°543-544

Jean-Claude Laumonier est membre du secrétariat Santé-Social-Protection Sociale de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale)

photo

Notes de lectures

Le Who is who de droite extrême

Jan Malewski novembre-décembre 2008 n°543-544

Jacques Leclercq, Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours, L’Harmattan, Paris 2008, 59 euros.

photo

56 . FRANCE

Après les élections municipales de mars 2008

Pierre-François Grond mars-avril 2008 n°536-537

Pierre François Grond est membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale).

photo

57 . FRANCE

« Rassembler pour construire ensemble quelque chose de neuf ! », entretien avec Olivier Besancenot

Propos recueillis par Razmig Keucheyan janvier-février 2008 n°534-535

Olivier Besancenot est l’un des porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale) et membre de son Bureau politique. Candidat de la LCR à l’élection présidentielle en 2002 et 2007, il a recueilli respectivement 1,2 million de voix (4,5 %) et 1,5 million de voix (4,2 %). Nous reproduisons ici l’interview faite au cours du 17ème congrès de la LCR, tenu à la Plaine-Saint-Denis du 24 au 27 janvier 2008, pour le bimensuel suisse SolidaritéS (n° 122 du 6 février 2008).

photo

58 . FRANCE

Les neuf mois de la rupture

Laurent Carasso juin-juillet 2007 n°528-529

Par Laurent Carasso*

59 . FRANCE

Après le premier tour de la présidentielle, quelques remarques

Daniel Bensaïd (*) avril-mai 2007 n°526-527

photo

60 . ENTRETIEN AVEC DANIEL BENSAÏD

« Nous sommes face au défi d'une reconstruction sociale et politique »

Propos recueillis par Franck Gaudichaud avril-mai 2007 n°526-527

Début avril 2007, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Franck Gaudichaud (**) s'est entretenu avec Daniel Bensaïd (*) sur la situation politique française, mais aussi sur le sens de son engagement à rebrousse-poil de la logique du capital.

photo

61 . FRANCE

Inégalités sociales en France

Didier Epsztajn avril-mai 2007 n°526-527

L'état des inégalités en France 2007, Sous la direction de Louis Maurin et Patrick Savidan, Observatoire des inégalités, Belin 2006, 251 pages 19,90 euros.

Notes de lectures

Pour une critique mélancolique de la gauche

Didier Epsztajn janvier 2007 n°523-524

Sous la direction de Philippe Corcuff et Alain Maillard, Les socialistes français à l' épreuve du pouvoir , Textuel 2006, 207 pages, 20 euros.

63 . L' ÉMEUTE DE NOVEMBRE 2005

Une révolte protopolitique

Didier Epsztajn janvier 2007 n°523-524

Gérard Mauger, L' émeute de novembre 2005, Édition du croquant 2006, 157 pages, 13,5 euros.

64 . TRAVAIL FLEXIBLE

Fausses questions et vrais enjeux de la lutte contre le chômage

Didier Epsztajn janvier 2007 n°523-524

Dirigé par Michel Husson, Travail flexible, salariés jetables, La Découverte, Paris 2006, 138 pages, 8 euros.

65 . FRANCE

Une crise sociale et politique majeure

Laurent Carasso juin 2006 n°518

La France vient de connaître la troisième confrontation en moins d'un an avec le gouvernement. Laurent Carasso, syndicaliste, est membre du BP de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

66 . LECTURES

Enfin ! Une histoire de la LCR

Jean-Michel Krivine janvier-février 2006 n°513-514

Jean-Paul Salles, La Ligue Communiste Révolutionnaire (1968-1981), Instrument du Grand Soir ou lieu d’apprentissage ? Presses universitaires de Rennes, Rennes 2005, 22,00 €

67 . UNION EUROPÉENNE : FRANCE

Après le succès du « non de gauche »

Laurent Carasso juillet-août 2005 n°507-508

Laurent Carasso, militant syndicaliste, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), est membre du Bureau exécutif du Comité international de la IVe Internationale.

68 . MOUVEMENT LYCÉEN

Une nouvelle génération s'oppose à l'ordre gouvernemental

Antoine Larrache mai-juin 2005 n°505-506

Antoine Larrache est membre de la direction des Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), l'organisation de jeunesse associée à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale).

69 . GILLES MARTINET

Une autobiographie instructive

avril 2005 n°504

Gilles Martinet : “L’observateur engagé”, éd. JC Lattès, Paris 2004, 17,00 €

70 . LECTURES

Intellectuels de France et la révolution rêvée

Michael Löwy janvier-février 2005 n°501-502

Michel Surya, La révolution rêvée — Pour une histoire des intellectuels et des œuvres révolutionnaires 1944-1956, Fayard, Paris 2004, 578 pages.