8_mars
●. FEMMES
La nouvelle montée du mouvement des femmes les met à l’avant-garde de la riposte
Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale février-mars 2018 n°649-650
Ouvert ces dernières années, le cycle des mobilisations de masse des femmes a maintenu sa dynamique. Une nouvelle fois, dans plus de cinquante pays une grève internationale des femmes a été organisée ce 8 mars 2018, de l’Argentine à l’Italie, de la France aux États-Unis, du Brésil à la Grande-Bretagne, de l’Islande à l’Iran (1). Et des mobilisations ont eu lieu sur tous les continents.
Iran
●. IRAN
Des femmes défient le pouvoir religieux
SSTI* février 2018 n°648
Le 27 décembre 2017, à la veille du déclenchement de protestations populaires auxquelles de nombreuses femmes ont participé, Vida Movahéd est montée sur un coffret électrique, à quelques pas de l’Université de Téhéran, sans voile et avec un tissu blanc accroché au bout d’une perche (1).
grève
●. FEMMES - SUIISE
Stéfanie Prezioso* juin-juillet 2019 n°664-665
Mais que veulent-elles ? La question s'est posée depuis l'organisation des premières assises féministes de juin 2018 à Lausanne et l’appel lancé à une grève des femmes / grève féministe pour l'année suivante. Le 14 juin 2019, soit exactement 28 ans après la toute première grève des femmes en Suisse, plus d'un demi-million de femmes et d'hommes solidaires ont pris part aux mobilisations à travers tout le pays. A cela, il faut ajouter des milliers de personnes qui, dès minuit, ont occupé l’espace public, certains lieux de travail ou qui ont simplement manifesté leur solidarité avec la grève en arborant la couleur violette ou le badge confectionné pour cette occasion.
●. FEMMES
Grève des femmes pour un féminisme pour les 99 pour cent !
Appel collectif* février 2018 n°648
●. FEMMES
Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya interviewés par Sarah Jaffe * février 2018 n°648