Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

N° 427 septembre 1998 *

REVUE DE LECTURE

Cahiers du mouvement ouvrier

Cf. aussi : [Jean-Michel Krivine]

J.-M. Krivine

Cahiers du mouvement ouvrier, CERMTRI, 28, Rue des Petites-Écuries, 75010 Paris, tel.: 01 44 83 00 00. Le n° : 50 FF.

Une nouvelle revue vient de faire son apparition en avril 1998 : les Cahiers du mouvement ouvrier dont l’ambition est de préserver la mémoire du mouvement ouvrier tellement mise à mal de nos jours.

Elle est éditée par le Centre d’Études et de Recherches sur les Mouvements Trotskystes et Révolutionnaires Internationaux (CERMTRI) et a pour rédacteurs Jean-Jacques Marie et Vadim Rogovine.

Disons d’emblée tout le bien que nous pensons des deux premiers numéros parus. On y trouve essentiellement des documents inédits d’archives (surtout soviétiques) mais cette fois parfaitement commentés et replacés dans leur contexte. Il est hallucinant de suivre le déroulement des trois plénums (secrets) du Comité central du PC(b) en 1936-1937 où fut mis au point le scénario des deux derniers procès de Moscou (avec la participation des futures victimes).

Les documents ne sont pas cantonnés à l’ex-URSS mais permettent de découvrir des aspects inconnus ou oubliés de la guerre d’Espagne, de la lutte anti-nazie en Allemagne ou de la social-démocratie autrichienne.

Précisons que la présentation très pédagogique, avec introduction pour chaque article et notes explicatives, permet à un lecteur non spécialiste de parfaitement s’y retrouver. On attend avec impatience les numéros suivants… ■

Dans Inprecor

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta