logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

7 articles trouvés pour (sujet principal Birmanie)

1 . RÉSOLUTION BIRMANIE

Solidarité avec le peuple rohingya

février-mars 2018 n°649-650

La junte militaire de Myanmar (Birmanie) mène depuis longtemps un nettoyage ethnique du peuple rohingya vivant dans son État d’Arakan (1). Mais depuis août 2017 elle a entrepris un génocide des Rohingyas, ce qui a provoqué une migration massive vers le Bangladesh et vers dans d’autres pays.

2 . MYANMAR (BIRMANIE)

Quel vent nouveau ?

Danielle Sabai * mars 2012 n°581-582

Que se passe-t-il en Birmanie ? Le 12 janvier, une amnistie présidentielle a permis la libération d’environ 300 prisonniers politiques. Un geste fort qui semble vouloir indiquer dans le pays et à la communauté internationale que la Birmanie prend le chemin de la démocratie. Cette annonce s’inscrit dans un contexte politique de changements significatifs à au moins trois niveaux : sur le terrain politique et les relations avec l’opposition, avec les groupes ethniques armés en guerre contre l’État et au niveau des relations internationales.

photo

3 . BIRMANIE. JANVIER 2012.

Quel vent nouveau souffle en Birmanie ?

Danielle Sabai * 2012 n°dernieres

Que se passe-t-il en Birmanie ? Le 12 janvier une amnistie présidentielle a permis la libération d’environ 300 prisonniers politiques. Un geste fort qui semble vouloir indiquer dans le pays et à la communauté internationale que la Birmanie prend le chemin de la démocratie. Cette annonce s’inscrit dans un contexte politique de changements significatifs à au moins trois niveaux : sur le terrain politique et les relations avec l’opposition, avec les groupes ethniques armés en guerre contre l’État et au niveau des relations internationales.

photo

4 . BIRMANIE

Des changements possibles ?

Danielle Sabai * novembre-décembre 2010 n°567-568

Les nouvelles qui nous parviennent de Birmanie paraissent pour le moins surprenantes. La junte militaire qui dirige ce pays depuis plusieurs décennies nous a habitué aux arrestations d’opposants, à la répression des mouvements pour la démocratie et à l’indifférence aux souffrances de « son peuple ». Les statistiques placent le pays parmi les plus pauvres et les moins démocratiques. Et pourtant, en une semaine, les Birmans ont eu l’occasion de participer à des élections législatives, les premières en vingt ans, et la célèbre opposante au régime, Aung San Suu Kyi, a été relâchée après sept années passées en résidence surveillée. Un vent de changement souffle-t-il sur la Birmanie ?

photo

5 . MYANMAR (BIRMANIE)

Des enjeux qui ont peu à voir avec l’urgence humanitaire

Marc Johnson et Danielle Sabai juin-août 2008 n°539-540

Marc Johnson (pseudonyme) se trouvait à Rangoon lors du passage du cyclone Nargis. Il est actuellement engagé dans les efforts de coordination de l’aide aux victimes de cette catastrophe. Danielle Sabai est correspondante d’Inprecor pour l’Asie du Sud- Est. Elle vit à Bangkok.

6 . MYANMAR (BIRMANIE)

La population de Rangoon de plus en plus exaspérée

Marc Johnson juin-août 2008 n°539-540

Marc Johnson est le pseudonyme d’un correspondant d’Inprecor, actuellement engagé dans les activités d’aide aux victimes du cyclone à Rangoon, en Birmanie.

7 . MYANMAR (BIRMANIE)

La crise birmane, ses fondements et l’urgence de la solidarité

Danielle Sabaï novembre-décembre 2007 n°532-533

Danielle Sabaï est correspondante d’Inprecor en Asie du Sud-est.