Honduras
Mise à jour : 2014
Synthèses Amérique Centrale
Événements politiques
- 1983. En septembre, liquidation du foyer de guérilla, impulsé par la branche hondurienne du Parti révolutionnaire des travailleurs centre-américain (PRTC), dirigée par José María Reyes Mata (ancien compagnon de Che Guevara dans la guérilla bolivienne de 1967).
- 1998. Le Honduras est dévasté par l'ouragan Mitch. 5.000 morts et destruction de 70% des récoltes.
- 1999. Un groupe d’enfants de combattants révolutionnaires des années 1960 commence à construire « Los Necios », groupe de reflexion politique ayant un objectif révolutionnaire.
- 2005 - 2011
• 2005. Election de Manuel Zelaya comme candidat du parti libéral.
• 2008.En août, le président du Honduras Manuel Zelaya signe un accord pour que son pays rejoigne l'ALBA.
• 2009. Le 28 juin, par un coup d'Etat militaire, l'armée arrête et expulse le président Zelaya qui, dans un revirement, s'était rallié à l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et avait fait de la lutte contre la pauvreté une de ses nouvelles priorités. Le Parlement est majoritairement à droite (Parti conservateur et Parti libéral). L'église soutient le coup d'Etat. En novembre, élection illégitime du président de droite Porfirio Lobo « Pepe » Lobo Sosa. Il met en place les « Ciudades modelo » (cités modèles), zones autonomes, sans impôts ou avec des impôts très faibles, dont les portes sont ouvertes au capital et à l’immigration, imaginées par les économistes étatsuniens ultra libéraux Paul Tomer et Michael Strong.
• 2011. An avril, Accords de Carthagène entre les présidents Hugo Chávez (Venezuela), Juan Manuel Santos (Colombie) et Porfirio Lobo (Honduras). Manuel Zelaya (nommé coordinateur du Front national de résistance populaire) peut regagner le Honduras. La résistance hondurienne se dote d’un bras politique, le parti Libre (Libertad y Refundación). Retour de Zelaya conformément à l’accord signé avec le régime.
- 2013
• Les conflits entre paysans et grands propriétaires terreins dans la région de l'Aguan et des mobilisations de communautés indiennes contre la construction de mines font des dizaines de morts.
• Novembre. Le 24, Juan Orlando Hernández, président du Congrès national depuis 2010, est élu président de la République. Il bat Xiomara Castro. Fraudes : Actes de naissance aux mains de partisans du Parti national, fausses domiciliations, un registre électoral non épuré, achat flagrant de votes. Les étudiants descendent dans la rue pour protester contre la fraude. Ils sont durement réprimés par la police, qui arrête et torture une douzaine de jeunes.

© Inprecor/jr
Point actualisé sur l'économie
Population :
- 7,9 millions d'habitants dont 50% a moins de 19 ans.
- Beaucoup d'émigrés aux USA (90% d'entre eux) dont les transferts de fonds représentent 17% du PIB.
PIB et croissance. 2012 : 3,8%. 2013 : 2,8%
Pauvreté et richesse. 78 % de la population se trouvent dans une pauvreté extrême et 2 % appartiennent à l'oligarchie. La malnutrition, les habitats insalubres et les maladies infantiles sont largements développés.
Agriculture : Premier exportateur de café de la région. Le café est le premier produit d'exportation. Bananes.
Energie. Plus grand parc éolien d'Amérique centrale.
- 80% de la cacaïne produite en Amérique de Sud et conommée en Amérique transite par le Honduras.
- Pays le plus violent du monde : 20 homicides par jour en moyenne (deux par jour en France), 86 homicides pour 10.000 habitants (France : 1,4) (août 2012). La criminalité est liée au narcotrafic et à la corruption de la police et aux exactions des maras, gangs de revendeurs de cocaïne et tueurs à gages.
Partis et forces politiques
- Président : Juan orlando Fernandez. Remplace Porfirio Lobo, riche fermier et président installé après le coup d'Etat.
- Parti national. Parti de droite du président Porfirio Lobo.
- Front national de la résistance populaire (FNRP). Illégal. Formé de divers organisations sociales et politiques qui se sont opposées au coup d'Etat. Demande la l'autoconvocation d'une Assemblée nationale constituante participative. Outil de mobilisation unitaire.
- Espacio refundacional. Un des secteurs révolutionnaire du FNRP.
- Parti libéral. Manuel Zelaya (Mel), président déchu à la suite du coup d'Etat du 28 juin 2009. Ce parti a initié un cycle de réformes sociales et démocratiques tout en rompant avec l'oligarchie locale et en intègrant l'Alba. Aujourd'hui, Zelaya propose au FNRP la création d'un nouveau parti politique, Frente ample autour d'un programme de "libéralisme prosocialiste".
- LIBRE (Libertad y Refundación, Liberte et réfondation). Rassemble le mouvement antidictatorial et présente la candidature de Xiomara Castro de Zelaya à la présidence de la République aux élections générales du 24 novembre 2013.
- Los Necios (« Les obstinés »). Une des organisations de la gauche hondurienne, composante du Parti Libre. Ricardo Elnner.
- Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH).
- Parti Innovation et Unité (PINU). Parti social-démocrate hondurien, fondé en avril 1970.
- Parti socialiste des travailleurs (PST).
Sites recommandés sur le Honduras
COPINH Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras
(espagnol)