logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

8 articles trouvés pour (sujet principal Josep Maria Antentas)

1 . CATALOGNE

Quel paysage après les élections ?

Josep Maria Antentas * janvier 2018 n°647

photo

2 . ÉTAT ESPAGNOL

Podemos après le congrès Vistalegre II

Josep Maria Antentas* mars-avril 2017 n°637-638

Le 11 et 12 février, au congrès de Podemos à Vistalegre, Pablo Iglesias et Inigo Errejon se sont affrontés pour la direction du parti.

photo

3 . ÉTAT ESPAGNOL

Le désarroi d’une nuit d’été

Josep Maria Antentas * juillet-août 2016 n°629-630

Les résultats de Unidos Podemos aux élections du 26 juin sont, rétrospectivement, étonnants, mais ils sont clairement restés en dessous des attentes et des possibilités. Pourquoi le dépassement tant souhaité du PSOE n’a-t-il pas été possible ?

4 . UNION EUROPÉENNE

Lorsque le plan B, c’est le plan A

Josep Maria Antentas* mars-avril 2016 n°625-626

La rencontre pour un plan B, qui s’est tenue à Madrid du 19 au 21 février 2016 est l’initiative politique internationale la plus importante dans l’Europe de l’austérité, après d’autres rencontres de ce type, dont le profil et l’audience ont été moindres. Elle avait pour objectif d’articuler des alternatives politiques et sociales ainsi que de projeter à l’échelle européenne les débats stratégiques.

photo

5 . ÉTAT ESPAGNOL

Ciudadanos, un défi pour Podemos

Josep Maria Antentas* mai 2015 n°dernieres

Le nouveau mouvement espagnol de centre droit, Ciudadanos, qui prône un « changement raisonnable », a dépassé Podemos dans les intentions de vote en vue des législatives de la fin de l'année en Espagne, selon un sondage.

photo

6 . ÉTAT ESPAGNOL-CATALOGNE

11 septembre et 9 novembre : le moment de vérité

Josep Maria Antentas* août-septembre 2014 n°607-608

photo

7 . CHINE

Le nouveau capitalisme chinois

Josep Maria Antentas et Esther Vivas novembre-décembre 2008 n°543-544

Josep Maria Antentas, sociologue, est rédacteur de la revue Viento Sur (www.vientosur.info), membre de la direction de Izquierda Anticapitalista (Gauche anticapitaliste) et du Bureau exécutif de la IVe Internationale. Également rédactrice de la revue Viento Sur et membre de la direction de Izquierda Anticapitalista, Esther Vivas a publié en français En campagne contre la dette (Syllepse, 2008) et est coordinatrice des livres en espagnol Supermarchés, non merci ! et Où va le commerce équitable ? . L’article que nous reproduisons ici est paru dans le quotidien Público du 7 septembre 2008. Traduit de l’espagnol par Emmanuel Segonne.

photo

8 . VENEZUELA

Après les élections, il faut accélérer

Josep Maria Antentas janvier 2007 n°523-524

Josep Maria Antentas, dirigeant de Revolta Global, organisation catalane de la IVe Internationale, est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.