Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Notes de lectures

N° 526-527 avril-mai 2007 *

LIBAN

La guerre de 33 jours

Cf. aussi : [Liban]

Didier Epsztajn

Gilbert Achcar et Michel Warschawski, La guerre des 33 jours — La guerre d'Israël contre le Hezbollah au Liban et ses conséquences, Textuel 2007, 112 pages, 15 euros.

Combien de morts et d'horreurs faudra-t-il encore avant que cessent définitivement les guerres, occupations et ingérences coloniales ?

Dans ce petit livre, les auteurs analysent la guerre que vient de mener l'État d'Israël contre le Hezbollah au Liban, en précisant le contexte politique et stratégique (tant pour Israël que pour les États-Unis).

Les auteurs nous rappellent l'histoire pas toujours connue de la création du Liban et de son organisation confessionnelle et de la précédente invasion par Israël.

G. Achcar et M. Warschawski soulignent la transformation de l'organisation intégriste chi'ite, les contradictions en œuvre et la modifications des alliances nouées au Liban, le prestige acquis du Hezbollah et de son leader Hassan Nasralleh auprès des populations palestiniennes et arabes. Ils analysent les conséquences au sein même de l'État d'Israël de la politique menée au Liban en liaison avec la guerre permanente poursuivie contre les populations palestiniennes.

Leurs appréciations s'appuient sur une connaissance approfondie de l'histoire de la région et d'un engagement sans faille pour une solution respectueuse des droits des peuples palestiniens, libanais et plus largement de ceux de toute la région, y compris de ceux de la nation israélienne.

S'ils considèrent que le « navire des dessins impériaux états–uniens est en perdition », ils n'en soulignent pas moins les risques de conflits démultipliés dans la région (avec la volonté de revanche d'Israël) et ses extensions possibles en absence de solution réellement émancipatrice.

Vous appréciez ce site ?
Aidez-nous à en maintenir sa gratuité
Abonnez-vous ou faites un don
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta