logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

13 articles trouvés.

1 . INPRECOR N° 676 DE JUILLET 2020

SOMMAIRE

juillet 2020 n°676

36 pages, 208 000 caractères, 5,50 €

2 . SRI LANKA

Déclaration de la Quatrième Internationale sur les prochaines élections au Sri Lanka

Bureau exécutif de la IVe Internationale juillet 2020 n°676

Lors des prochaines élections sri-lankaises, le 5 août 2020, Vikramabahu Karunaratne, dit « Bahu », secrétaire général du NSSP, sera candidat du Parti national uni (UNP) dans la circonscription de Kalutara. Il soutient ainsi Ranil Wickremesinghe, ancien Premier ministre et leader de l’UNP. Il est clair que l’UNP est un parti bourgeois, un parti de droite et traditionnellement l’un des partis au pouvoir au Sri Lanka.

3 . SRI LANKA

Non à la répression policière des antiracistes !

Bureau exécutif de la IVe Internationale juillet 2020 n°676

4 . ERNEST MANDEL

Ernest Mandel et l’écosocialisme

Michael Löwy* juillet 2020 n°676

La préoccupation de l’environnement apparaît avec force dans les écrits de Mandel seulement à partir des années 1970. Elle ne figure pratiquement pas, par exemple, dans le Traité d’économie marxiste (1962). Il est vrai qu’on trouve déjà, dans cet ouvrage  inaugural , l’idée d’un "arrêt de la croissance" dans le socialisme : " Lorsque la société disposera d’un parc de machines automatiques suffisamment ample pour couvrir tous ses besoins courants (…) il est probable que la croissance économique sera ralentie ou même momentanément arrêtée. L’homme complètement libre de tout souci matériel, économique, sera né. " (1)

photo

5 . ERNEST MANDEL (1923-1995)

L'œuvre d’Ernest Mandel, un héritage important pour le combat révolutionnaire

Manuel Kellner* juillet 2020 n°676

Décédé il y a un quart de siècle, Ernest Mandel (1923-1995) nous a laissé une importante oeuvre théorique. Elle est incontournable pour quiconque veut faire le bilan du XXe siècle et contribuer à l'élaboration de perspectives révolutionnaires pour le XXIe siècle.

6 . ERNEST MANDEL

L'économie d'Ernest Mandel, hier et aujourd'hui

Michel Husson* juillet 2020 n°676

Un quart de siècle après la mort d’Ernest Mandel, cet article n’est pas conçu comme un hommage. Dans l'esprit du marxisme vivant qui était le sien, on se bornera plutôt à montrer en quoi ses écrits économiques sont toujours d'actualité, tout en esquissant les questions, anciennes ou nouvelles, qu'ils suggèrent (1).

photo

7 . DÉBAT PROGRAMMATIQUE

Introduction

juillet 2020 n°676

Le Comité international de 2019 a débattu d’une « Proposition pour un débat programmatique ». Il a décidé de poursuivre largement et publiquement ce débat sur notre conception d’une nouvelle société.

Arguments pour une débat d’élaboration

Jan Malewski juillet 2020 n°676

Lors de la discussion du Bureau exécutif en juin 2018, j’avais proposé comme un des points de l’ordre du jour du prochain Comité international un débat sur le projet de société alternative que nous devrions avancer. Des camarades m’ont demandé d’expliciter ma proposition. Voici donc quelques éléments.

9 . FÉMINISME

Nouvelle montée du mouvement des femmes

Commission femmes de la IVe Internationale* juillet 2020 n°676

La nouvelle montée des mobilisations des femmes de ces dernières années est un fait incontournable. En juillet 2019, la Commission femmes de la IVe Internationale a entamé la rédaction de cette résolution.

photo

10 . ECOSOCIALISME

Produisons moins, partageons mieux, décidons ensemble !

Déclaration finale de la Conférence écosocialiste 2020 pour la justice climatique. juillet 2020 n°676

La pandémie de Covid-19 a révélé la fragilité de l’économie mondiale néolibérale. Nous devrons ainsi faire face à une nouvelle vague d’austérité et de chômage, alors que les gouvernements défendant les intérêts des entreprises augmentent les impôts et réduisent les dépenses de l’État, comme ils l’ont fait après le krach financier de 2008. Tout ceci se déroule dans le contexte de l’effondrement imminent des écosystèmes mondiaux causé par une surproduction impitoyable, un agrobusiness vorace et l’exploitation délibérée d’hydrocarbures bon marché et polluants pour le profit des entreprises. Nous devons remettre en question ce mode de production capitaliste, fondé sur la croissance et la consommation.

photo

11 . DÉBAT PROGRAMMATIQUE

Quelques notes pour contribuer à notre débat sur la société future

Commission écologie de la Quatrième Internationale* juillet 2020 n°676

Notre projet pour une société future doit impérativement articuler la dimension de l’émancipation sociale et politique avec l’impératif de stopper la destruction du vivant, le basculement climatique, l’effondrement de la biodiversité… et la nécessité de réparer autant que faire se peut les dommages déjà causés.

photo

12 . FÉMINISME

Notes féministes pour penser notre projet de société

Commission femmes de la Quatrième Internationale juillet 2020 n°676

Ce texte est une contribution féministe pour le débat du Comité international de mars 2020, afin d’y apporter quelques réflexions issues du mouvement féministe.

photo

13 . LGBTIQ

Remarques sur notre projet de société future

Commission LGBTIQ de la Quatrième Internationale juillet 2020 n°676

photo