logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe

Engels

●. FRIEDRICH ENGELS

Friedrich Engels et le communisme primitif

Michael Löwy* novembre-décembre 2020 n°679-680

En novembre 2020, les socialistes du monde entier ont célébré le bicentenaire de la naissance de Friedrich Engels. Considérer Engels comme un simple vulgarisateur des idées de Marx, c’est une erreur souvent répétée. Non seulement il a contribué, avec Marx en 1844-1848, à la formation d’une nouvelle vision du monde – la philosophie de la praxis ou le matérialisme historique – mais il a développé une analyse et une argumentation sur des sujets que Marx ne voulait ou ne pouvait pas étudier.

●. FRIEDRICH ENGELS

L’anthropocène et la Dialectique de la nature d’Engels

John Bellamy Foster* novembre-décembre 2020 n°679-680

Dans le chapitre « Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme » de sa Dialectique de la nature, Friedrich Engels écrivait : « Chaque phénomène réagit sur l’autre et inversement » (1). Aujourd’hui, deux cents ans après sa naissance, Engels peut être vu comme un des fondateurs de la pensée écologique de notre temps.

photo

Ecosocialisme

●. DÉBAT PROGRAMMATIQUE

Quelques notes pour contribuer à notre débat sur la société future

Commission écologie de la Quatrième Internationale* juillet 2020 n°676

Notre projet pour une société future doit impérativement articuler la dimension de l’émancipation sociale et politique avec l’impératif de stopper la destruction du vivant, le basculement climatique, l’effondrement de la biodiversité… et la nécessité de réparer autant que faire se peut les dommages déjà causés.

photo

●. ECOSOCIALISME

Produisons moins, partageons mieux, décidons ensemble !

Déclaration finale de la Conférence écosocialiste 2020 pour la justice climatique. juillet 2020 n°676

La pandémie de Covid-19 a révélé la fragilité de l’économie mondiale néolibérale. Nous devrons ainsi faire face à une nouvelle vague d’austérité et de chômage, alors que les gouvernements défendant les intérêts des entreprises augmentent les impôts et réduisent les dépenses de l’État, comme ils l’ont fait après le krach financier de 2008. Tout ceci se déroule dans le contexte de l’effondrement imminent des écosystèmes mondiaux causé par une surproduction impitoyable, un agrobusiness vorace et l’exploitation délibérée d’hydrocarbures bon marché et polluants pour le profit des entreprises. Nous devons remettre en question ce mode de production capitaliste, fondé sur la croissance et la consommation.

photo

Pandémie

●. PANDÉMIE

Convergence des crises, dominée par la pandémie covid-19

Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième novembre-décembre 2020 n°679-680

L’année 2020 a jusqu’à présent vu la convergence de crises majeures, la plus marquante étant la pandémie de Covid-19 qui, après avoir semblé atteindre un pic au deuxième trimestre, atteint à nouveau des niveaux d’infection sans précédent.

photo

●. EUROPE

La crise déclenchée par la pandémie et l’économie politique de l’UE

Daniel Albarracín* n°677-678

Cet article aborde la crise pandémique du point de vue de l’économie politique et, en particulier, des décisions fondamentales prises par l’Union européenne, dont les mesures devront prendre une forme précise une fois que sa procédure institutionnelle aura été achevée.

photo

Trotsky

●. MARXISME

Léon Trotsky, prophète de la révolution d’Octobre

Michael Löwy* n°677-678

Léon Trotsky a été un des rares sinon le seul marxiste russe à avoir prévu dès 1905, dans ses grandes lignes – la « révolution permanente » –, le cours des événements d’Octobre 1917. Mais il ne s’est pas contenté de prévoir : comme « prophète armé », il a activement contribué à la réalisation de ses prédictions.

photo