Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

 

Syrie

●. SYRIE

La solidarité internationaliste avec les classes populaires syriennes est plus que jamais nécessaire !

Déclaration de la IVe Internationale juillet-août 2018 n°653-654

La IVe Internationale réaffirme sa solidarité avec toutes et tous les civils de Syrie bombardés, massacrés, torturés, affamés et déplacés, sa solidarité avec les forces démocratiques et progressistes qui continuent de défendre les aspirations d’une insurrection héroïque. Sept ans après le début du soulèvement populaire syrien, transformé progressivement en guerre meurtrière avec un caractère international, la situation dans le pays est catastrophique à tous les niveaux.

●. GRÈCE - SYRIE

Un meeting de grande importance sur la révolution syrienne

Tassos Anastassiadis et Christos Ionas juillet-août 2018 n°653-654

Un petit événement assez important vient d’avoir lieu en Grèce : un meeting de soutien à la révolution syrienne, coforganisé par une partie de la gauche radicale et anticapitaliste.

Palestine

●. PALESTINE

Le courage de la Grande Marche du Retour

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale mai-juin 2018 n°651-652

La IVe Internationale salue le courage, la détermination et la créativité désespérées des milliers de Palestiniens de Gaza qui participent à la Grande Marche du Retour.

Tunisie

●. TUNISIE

Aux origines de l’embrasement social de janvier 2018

Fathi Chamkhi, dirigeant du Front populaire et député. mars 2018 n°648

La Tunisie a connu, durant la semaine du 8 janvier, un nouvel embrasement en réponse aux mesures antisociales contenues dans la loi de finances 2018. Après une semaine de contestation, et parfois de heurts très violents avec la police (1), un calme précaire règne de nouveau sur l’ensemble du pays. La crise sociale, qui se poursuit en s’aggravant, continue de nourrir les frustrations et le mécontentement parmi de larges couches de la population. À tout moment, la colère peut resurgir à la surface.

photo

Iran

●. ÉTATS-UNIS ET IRAN

Trump s'en va en guerre

Déclaration du comité directeur de Solidarity* mai-juin 2018 n°651-652

Avec le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a ouvert la voie à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

●. IRAN

Des femmes défient le pouvoir religieux

SSTI* février 2018 n°648

Le 27 décembre 2017, à la veille du déclenchement de protestations populaires auxquelles de nombreuses femmes ont participé, Vida Movahéd est montée sur un coffret électrique, à quelques pas de l’Université de Téhéran, sans voile et avec un tissu blanc accroché au bout d’une perche (1).

photo

Iran

●. IRAN

Un capitalisme enturbanné en quête d’hégémonie régionale

Babak Kia * mars 2018 n°648

Les récentes mobilisations sociales qui ont secoué la République islamique d’Iran ont mis une nouvelle fois en lumière le rejet de la politique régionale menée par la mollahrchie.

Turquie-Syrie

●. TURQUIE, KURDISTAN, SYRIE

Face au consensus nationaliste et à la déraison militariste, nous condamnons la guerre d’Erdogan sur Afrine !

Déclaration de Sosyalist Demokrasi icin Yeniyol* février 2018 n°648

Après des semaines de préparation morale, de pression diplomatique et de désinformation massive, l’État turc a finalement attaqué l’enclave à majorité kurde d’Afrine, située au nord-ouest de la Syrie. En jouant habilement sur les clivages entre Washington et Moscou, le Président turc a réussi à lancer une opération militaire d’envergure composée de frappes aériennes, de déploiement de milices islamistes et de l’incursion sur le sol syrien de troupes de l’armée turque prêtes à l’offensive.

photo

Islamisme

●. MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

Marxisme, processus révolutionnaire et fondamentalisme islamique (1/2)

Joseph Daher * octobre-décembre 2017 n°644-646

Le processus révolutionnaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) a souffert d’une série de défaites et de revers après des débuts prometteurs en 2011. Les forces progressistes et démocratiques ont été ou sont écrasées par deux forces contre-révolutionnaires – les anciens régimes et divers courants du fondamentalisme islamique – et leurs soutiens impérialistes et régionaux.

photo

●. MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

Marxisme, processus révolutionnaire et fondamentalisme islamique (2/2)

Joseph Daher * octobre-décembre 2017 n°644-646

Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta