Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

"La première liberté de la presse c'est de ne pas être un commerce" (Karl Marx, 1842)

Dans la revue

Inprecor 657-658 Inprecor 657-658 novembre - décembre 2018

17e Congrès Tous les textes du 17e congrès mondial de la Quatrième internationale.

Abonnez vous ! Le site Inprecor ne peut exister que par les abonnements et les ventes de la revue. Il permet à ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner de s'en servir pour mieux comprendre ce monde afin de le changer. Aussi, pour que ce site puisse continuer, Abonnez vous ! à la revue.

librairie La brèche

Sur le site de la librairie vous pouvez acheter et payer en ligne tout notre fonds consacré au mouvement ouvrier, au féminisme, à la lutte des peuples opprimés. Acheter à La Brèche est un acte militant.

Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) :

Venezuela

VENEZUELA

Contre l’intervention putschiste, pour une sortie démocratique de la crise

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale*


VENEZUELA

photo

Le peuple ne veut plus de Maduro et personne n’a élu Guaidó

Déclaration de Marea socialista*

Seul le peuple souverain et mobilisé peut décider de son destin, avec référendum et élections générales. (suite)



Amérique-du-sud

BRÉSIL

photo

Organiser la résistance au Brésil et la solidarité internationale contre le gouvernement néofasciste de Bolsonaro

Déclaration de la IVe Internationale *

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Solidarité avec les travailleurs, les Noirs, les femmes, les jeunes, les Indiens, les peuples premiers, les paysans, les sans-terre, les sans-abri, la communauté LGBTI, les enseignants, les professeurs, les scientifiques et les artistes brésiliens qui seront la cible des politiques ultralibérales, conservatrices et autoritaires du nouvel occupant du palais de Planalto. (suite)


NICARAGUA

Face à la crise sociale et politique du Nicaragua

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Solidarité avec les revendications populaires et contre la répression ortéguiste ! (suite)


ARGENTINE

Au bord du gouffre

Claudio Katz *

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

L’impuissance du gouvernement face à la corrida des taux de change accélère un dénouement dramatique de la crise. Le président Mauricio Macri a essayé de contenir la dévaluation du peso en annonçant une aide supplémentaire inexistante du FMI et a fini par pousser le prix du dollar au-dessus de 40 pesos (1). Puis il s’est retiré un week-end pour frénétiquement tenter de renouveler son cabinet et a échoué à mettre en œuvre des changements (2). Enfin, il est apparu à l’écran avec la nouvelle d’un ajustement de l’ajustement. Avec l’objectif draconien de « zéro déficit budgétaire », il a demandé aux créanciers un répit. (suite)


COLOMBIE

photo

Le triomphe électoral de l’uribisme et les dilemmes de la paix néolibérale

Daniel Libreros *

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018


Turquie

TURQUIE

photo

Élections, crise et répression

Uraz Aydin*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Avec quatre élections, un référendum constitutionnel et une tentative de coup d’État, en l’espace de trois ans, le moins que l’on puisse dire c’est que l’instabilité règne dans le pays, malgré le fait que le Président Erdogan consolide son pouvoir à travers tous ces tournants. Cependant les élections municipales qui auront lieu au mois de mars en 2019 et qui verront s’affronter les partis du pouvoir et de l’opposition sont déjà perçues de part et d’autre comme un nouveau plébiscite, et tout ça sur fond d’une profonde crise économique qui promet de s’aggraver. (suite)


TURQUIE

La classe ouvrière rebelle, de l’offensive à la défensive ?

Metin Feyyaz*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Lorsqu’il s’agit de l’opposition en Turquie, la plupart des gens pensent aux universitaires, aux défenseurs des droits humains, aux journalistes ou aux militants politiques, et à juste titre. Mais en réalité, ce ne sont pas eux qui effrayent le plus Erdogan et ce n’est pas eux qu’Erdogan a le plus mis en péril historiquement. (suite)


TURQUIE

photo

Sans relâche : Quarante ans de combat, de Sürekli Devrim à Yeniyol

Uraz Aydin*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

« Trotskisme » : une insulte, une trahison ou, dans le meilleur des cas, une étrangeté exotique. C’est en 1978 que naquit Sürekli Devrim (Révolution permanente), la première revue marxiste-révolutionnaire de Turquie, au cœur d’une période où idéologiquement le stalinisme et ses variantes pesaient de tout leur poids sur la gauche radicale en Turquie qui, tout en menant vaillamment son combat antifasciste, était traversée par des conflits fratricides. (suite)


Portugal

PORTUGAL

photo

Institutions, institutionnalisme et le Bloc de Gauche

Francisco Louça*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Le Bloc de gauche s'est formé il y a une vingtaine d'années au Portugal, par la fusion de forces issues de la gauche anticapitaliste et du mouvement social. Il est aujourd'hui, avec le Parti communiste, la principale formation de la gauche combative du pays. En partant de l'expérience du Bloc, Francisco Louça, dresse ici un bilan des relations toujours problématiques entre travail d'opposition parlementaire et investissement au sein des mouvements et des mobilisations sociales. (suite)


LES NÔTRES : CAP-VERT ET PORTUGAL

photo

Helena Lopes da Silva (1949-2018)

Mariana Carneiro*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Helena est morte le 8 septembre 2018 à l’âge de 69 ans, après une vie consacrée au socialisme. Au début des années 1970, elle était à Lisbonne une des rares militantes du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), le parti qui a mené la lutte armée contre le régime colonial portugais. (suite)


Quatrième_Internationale

QUATRIÈME INTERNATIONALE

photo

La Quatrième Internationale a 80 ans !

Michael Löwy *

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018


DÉCLARATION DU BUREAU DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE

photo

Stoppons les politiques inhumaines contre les migrants

Des enfants séparés de leurs familles et mis en cage dans les États-Unis de Trump, des milliers de migrants noyés en Méditerranée, des bateaux transportant des migrants auxquels on refuse le droit d'accoster en Italie et en France, la Hongrie d'Orban déclarant que venir en aide aux réfugiés est un crime, 370 000 Rohingya fuyant vers le Bangladesh après un autre raid militaire et des massacres par le gouvernement du Myanmar, des dizaines de milliers de réfugiés économiques d'Haïti et du Venezuela dans tous les pays d'Amérique du Sud, plus de cinq millions de réfugiés syriens à l'extérieur du pays et encore plus de personnes déplacées à l'intérieur du pays… Ceux qui ont le pouvoir dans la vieille Europe et la vieille Amérique se rejoignent dans une sainte chasse aux sorcières contre le spectre des « migrants » : une vaste alliance embrassant depuis les populistes de la droite jusqu’à ce qui reste des sociaux-démocrates traditionnels. Salvini et Macron, Poutine et Trump, chauvins de l'est et de l'ouest, libéraux français et police allemande… (suite)


Etats-Unis

ETATS-UNIS

photo

Construire un mouvement démocratique mondial pour contrer l’autoritarisme

Bernie Sanders*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018


ÉTATS-UNIS

photo

Bruit, fureur et élections de mi-mandat

David Finkel*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Les résultats très discutés des élections étatsuniennes de mi-mandat représentent, à mon avis, un « rééquilibrage » plus qu'une « transformation ». (suite)


ÉTATS-UNIS

photo

Julia Salazar (DSA) remporte l’élection primaire démocrate pour le Sénat de New York

Dan La Botz *

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Julia Salazar, militante des Socialistes démocrates d’Amérique (DSA) et candidate aux élections primaires du Parti démocrate pour le Sénat de l’État de New York, a remporté l’élection par un vote décisif de 58,5 % contre 41,5 % à son adversaire. Comme il n’y aura pas de candidature républicaine aux élections générales, elle est pratiquement assurée de siéger au Sénat. Sa victoire est une nouvelle preuve que la stratégie électorale de DSA consistant à présenter ou à soutenir des candidats au sein du Parti démocrate peut permettre de remporter des élections primaires et générales. Et ce n’est pas un petit résultat. (suite)


ÉTATS-UNIS

51 pour cent de perdants

Matt Karp *

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Les élections de mi-mandat ont donné un coup de pouce au Parti démocrate. Mais leur politique de classe est une impasse : nous avons désespérément besoin d’une révolution politique guidée par les besoins et les aspirations de la classe ouvrière multiraciale. (suite)


Italie

ITALIE

photo

RiMaflow a gagné !

Communiqué de la Coopérative RiMaflow et de l’Association Occupy Maflow*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018


ITALIE

photo

Vivre, c’est lutter ! Une journée particulière à l’usine récupérée RiMaflow

Dario Firenze et Piero Maestri*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018


Pakistan

PAKISTAN

photo

Ali Wazir, un marxiste dans un Parlement dominé par les féodaux et les capitalistes

Farooq Tariq*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018

Muhammad Ali Wazir, membre du comité central du groupe The Struggle (1), a remporté un siège au Parlement national (suite)


PAKISTAN

Les élections générales les plus truquées de l’histoire

Lal Khan et Farooq Tariq*

Inprecor n° 657-658 novembre-décembre 2018


France


Histoire-internationalisme

QUATRIÈME INTERNATIONALE

photo

Internationalisme pratique : la solidarité en Allemagne avec la lutte de libération anticoloniale algérienne

Entretien de Manuel Kellner avec Hans Peiffer*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Dans les années 1950 et les premières années 1960, avec ses camarades de la section de la IVe Internationale en Allemagne, Hans Pfeiffer a mis au centre du travail internationaliste la solidarité avec la révolution algérienne. (suite)


EUROPE

Espagne

ÉTAT ESPAGNOL ET ANDALOUSIE

photo

« Nous devons continuer à reproduire un sens commun alternatif »

Interview de Teresa Rodríguez par Paco Aguaza*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Après sa réélection récente dans les primaires de Podemos Andalucía en tant que candidate à la présidence de la Junte d’Andalousie et juste avant les vacances d’été du Parlement régional, nous avons discuté avec Teresa Rodríguez du projet politique d’Adelante Andalucía (En avant l’Andalousie), du rôle des mouvements sociaux dans les processus de changement et des aspirations des citoyens. Elle venait de vivre quelques semaines d’une intense activité : présentation du projet Adelante Andalucía dans les différentes provinces, primaires au sein de Podemos Andalucía qui, malgré les débats avec la direction fédérale de son parti, l’ont confirmée en tant que leader de cette formation, et la clôture de la session du Parlement andalou. (suite)


Suède

SUÈDE

photo

Deux revers d’importance

Kjell Östberg*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Le résultat des élections législatives suédoises du 9 septembre 2018 confirme une tendance européenne générale : un populisme de droite en hausse et une social-démocratie affaiblie. (suite)


Portugal

PORTUGAL

photo

Enseignements de l’expérience du Bloc de gauche, un « non-modèle »

Maria Manuel Rola, Adriano Campos et Jorge Costa*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Dans cette brève contribution, nous décrivons l’expérience du Bloc de gauche pendant les deux ans et demi du gouvernement qui a remplacé le consulat de la droite et de la troïka (2011-2015) et les caractéristiques du « non-modèle » portugais (car les circonstances sont si particulières qu’aucune généralisation n’est possible). (suite)


Afrique

AFRIQUE

Zone de libre-échange continentale africaine : quel panafricanisme ?

Jean Nanga*

Inprecor n° 655-656 septembre-octobre 2018

Cinq ans après avoir célébré le demi-siècle d’existence de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA)/Union africaine (UA) – considéré dans la novlangue de l’UA comme « cinquante ans de succès » (1) – 44 des 55 États membres de l’UA ont signé à Kigali le 21 mars 2018 l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), soit la création d’un « marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes (…), un marché libéralisé pour les marchandises et services », selon le texte dudit accord. (suite)


Débats

ALTERNATIVE AU CAPITALISME EN DÉBAT

photo

La stratégie ne se limite pas à la prise du pouvoir

Gérard Vaysse

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Depuis Staline, et à juste titre, l’État propriétaire comme alternative au capitaliste propriétaire n’a pas bonne presse. Nous devons remettre ce débat sur la table. ce texte ébauche, sous forme de grands principes, ce que pourrait être le fonctionnement de l’économie au lendemain de la prise du pouvoir par les travailleurs. (suite)


TRANSPORT PUBLIC

photo

Les pas en avant de la gratuité

Par Łukasz Ługowski*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

Trente années de domination néolibérale, dont la crise économique commencée en 2008 a été le point culminant, ont pour effet l’introduction du paiement des services publics dans toute l’Europe, en particulier des services d’enseignement et de santé. Mais il n’en est pas ainsi dans tous les services publics. (suite)


Femmes

IRLANDE

photo

Raz-de-marée victorieux pour le droit à l’avortement

Anne Conway*

Inprecor n° 653-654 juillet-août 2018

L’abrogation de l’interdiction est passée avec une écrasante majorité des deux tiers, soit 66,4 % de Oui. Le peuple irlandais a déclaré par son vote que les moralisateurs hypocrites de la campagne « prolife » ne sont plus libres de juger et culpabiliser les femmes qui veulent décider de ce qui est le meilleur pour leur vie. (suite)


Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta