logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale

"La première liberté de la presse c'est de ne pas être un commerce." Karl Marx

Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe

Abonnement à la revue

Inprecor ne peut exister que par les abonnements et les ventes de la revue. Ce site permet à ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner de s'en servir pour mieux comprendre ce monde afin de le changer. Aussi, pour que ce site puisse continuer, Abonnez vous !

Une Inprecor

Inprecor n°689-690 septembre-octobre 2021

MARXISME

LES NÔTRES

photo

Michel Husson, un économiste expert et rouge

Norbert Holcbla*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021


MARXISME

photo

La stratégie socialiste et le parti

Gilbert Achcar*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021


BRÉSIL - MARXISME

photo

Le Front unique dans le débat de la gauche brésilienne

João Machado*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021


ASIE

HONG KONG

Le mouvement de 2019 et son écrasement – Questions-réponses

Alain Baron*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

De juin à décembre 2019, un gigantesque mouvement pour la démocratie a eu lieu à Hong Kong. Jusqu’à 2 millions de personnes sont descendues dans la rue, soit l’équivalent de la moitié de la population adulte. Nous reproduisons ci-dessous, sous la forme de questions-réponses, la présentation de la situation faite le 27 août 2021 à l’Université des mouvements sociaux et des solidarités dans l’atelier « Soulèvements pro-démocratie et justice sociale : Iran, Syrie, Hong Kong ». (suite)


AFGHANISTAN

Solidarité avec le peuple afghan, victime de l’impérialisme et des talibans

Résolution de la IVe Internationale

Dix ans après le retrait de l’armée étatsunienne de l’Irak, l’impérialisme américain subit à nouveau une véritable débâcle, cette fois en Afghanistan. Il faudra voir dans la période à venir dans quelle mesure cela affecte ses prétentions à manœuvrer et à régner sur la géopolitique mondiale en tant que première puissance mondiale, comme il l’a fait il y a 20 ans avec l’occupation de ces deux pays par une force militaire criminelle. (suite)


BIRMANIE - MYANMAR

Le front incandescent de l’Asie orientale : l’arrière-plan de la crise présente

Pierre Rousset*

Inprecor n° 687-688 juillet-août 2021

L’Asie orientale est actuellement l’un des épicentres mondiaux (1) de grands mouvements de résistance démocratique initiés en réaction à la dérive autoritaire et dictatoriale de très nombreux régimes politiques. Après Hong Kong et la Thaïlande, la Birmanie est devenue, dans la région, le « front incandescent » de ces fronts chauds. Elle occupe aujourd’hui une place à part du fait de l’ampleur sociale du mouvement de désobéissance civile déclenché en réaction au putsch militaire du 1er février 2021 ; et du fait, aussi, de l’extrême violence avec laquelle la junte au pouvoir tente de briser dans le sang toute opposition. (suite)


AMERIQUES

CUBA

Mobilisations populaires à Cuba et agressions impérialistes

Bureau exécutif de la IVe Internationale

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

• Fin immédiate du blocus économique impérialiste de Cuba ! • Pour une Cuba libre et souveraine ! • À bas l’ingérence impérialiste ! • Pour une démocratie socialiste à Cuba ! (suite)


CUBA

photo

À propos des manifestations du 11 juillet à Cuba

Comunistas*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

Six jours après les événements et après s’être livrée à une analyse approfondie, la rédaction de Comunistas rend publique cette déclaration sur les manifestations de protestation qui se sont déroulées à Cuba dimanche dernier, 11 juillet. De façon quasi simultanée et avec plus ou moins d’intensité, Cuba a connu le 11 juillet une série d’explosions sociales qui ont touché au moins 6 des 14 provinces qui constituent le pays. Au cours des 62 années écoulées depuis la victoire de la Révolution sous la direction du commandant Fidel Castro, Cuba n’avait jamais connu une situation comparable. (suite)


CUBA

Un mois après le 11 juillet

Comunistas*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

Un mois après les manifestations qui ont eu lieu à Cuba le 11 juillet, le gouvernement n’a pas apporté de grands changements et la crise économique et sanitaire reste au même niveau de gravité. De cette manière, les problèmes à l’origine des manifestations restent pratiquement inchangés. (suite)


CUBA

photo

Dilemmes cubains, débats socialistes

Manuel Garí*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

Depuis le 11 juillet 2021, la situation à Cuba interpelle à bien des égards celles et ceux d’entre nous qui luttent pour une société libérée de l’exploitation et de l’oppression de classe, nous qui aspirons à construire le « royaume de la liberté » avec des personnes libres et égales en harmonie avec la nature. En bref, le communisme, l’horizon émancipateur capable de réaliser l’espoir des peuples et des gens. (suite)


BRÉSIL

photo

Les élections de 2022 et l’avenir du PSOL

João Machado et Gilson Amaro*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

Aggravée par la pandémie, la réalité brésilienne atteint des niveaux dramatiques de corrosion sociale et de tension politique sous le gouvernement d’extrême droite de Jair Bolsonaro, responsable d’une politique génocidaire et réactionnaire. La gravité de la situation unit plusieurs secteurs de la gauche brésilienne, de diverses tendances, dans un diagnostic de base fondamentalement similaire. Mais si ce diagnostic est pratiquement unanime, les conséquences qui en sont tirées divergent beaucoup, tant dans les aspects de lecture historique que de positionnement tactique et stratégique concernant tant la réalité actuelle que les chemins de l’avenir. (suite)


BRÉSIL

Le génocidaire Bolsonaro, la crise et le VIIe congrès du PSOL Pedro Fuentes

Pedro Fuentes

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

Après la défaite de Trump, Bolsonaro a fait du Brésil un acteur clé de la droite autoritaire mondiale. Cette dernière a été affaiblie par la défaite de son principal leader et lors des élections dans divers pays européens, mais elle reste une menace dans le cadre de la crise de domination globale en cours. (suite)


BRÉSIL

photo

Cinq leçons du Congrès du PSOL

Valerio Arcary*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021


BRÉSIL

Quo vadis, Lula ? Problèmes du front unique et du front démocratique pour chasser Bolsonaro

José Correa Leite*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021


ARGENTINE

Élections primaires 2021 : Une punition pour le gouvernement et de nombreux points d’interrogation

Eduardo Lucita*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

Dimanche 12 septembre ont eu lieu les élections primaires (1), dont les résultats ont surpris tant le parti au pouvoir que l’opposition, ainsi que les principaux analystes. Si ce vote se répète dans deux mois pour les élections législatives, la coalition au pouvoir Frente de Todos (2) perdrait sa majorité absolue au Sénat, tandis que le parti de droite Juntos por el Cambio (3) deviendrait le premier groupe à la Chambre des députés et consoliderait sa position d’alternative pour 2023. Ces élections internes ont également révélé la progression d’une droite ultralibérale et anti-politique (qui a de nombreuses ressemblances avec le bolsonarisme brésilien et le Vox espagnol) et, en contrepartie, la présence d’une gauche anticapitaliste qui a réussi à se positionner comme la troisième force au niveau national, bien qu’à une grande distance des forces hégémoniques. (suite)


PÉROU

photo

Un nouveau moment politique

Anahí Durand Guevara*

Inprecor n° 687-688 juillet-août 2021

Le dimanche 6 juin, les Péruviens se sont rendus aux urnes pour élire un président, à choisir entre Keiko Fujimori et Pedro Castillo (1). Le jour des élections est arrivé dans une atmosphère polarisée. D’un côté, le fujimorisme (2) et la droite péruvienne – avec le soutien des groupes qui ont le pouvoir – se présentaient comme l’alternative pour sauver le pays de la « menace communiste ». De l’autre côté, Castillo concentrait le soutien des secteurs populaires qui, lassés de la classe politique, réclament des changements fondamentaux. (suite)


EUROPE

ALLEMAGNE

Election législatives : perte de légitimité de la politique et lourde défaite de Die Linke

Manuel Kellner*

Inprecor n° 689-690 septembre-octobre 2021

Bilan des élections législatives du 26 septembre. Il est temps de débattre dans Die Linke et dans la gauche en général comment, à moyen terme, on peut construire une gauche politique plus forte, plus enracinée dans les entreprises, dans les quartiers, dans les écoles, active et inspirante dans les mouvements sociaux, porteuse de projets concrets de mobilisation et d’action s’intégrant dans une perspective de changement social radical, pour briser le pouvoir du grand capital et de ses serviteurs politiques. (suite)


HONGRIE

photo

Situation pré-électorale et émergence d’une nouvelle gauche anticapitaliste

Entretien avec Annajuli Rosenfeld, Péter Somogyi, Zoltán Sidó et Ágnes Gagyi*

Inprecor n° 685-686 mai-juin 2021


ÉTAT ESPAGNOL

photo

Chronique d’actualité : la gauche vaincue à Madrid

Manuel Garí Ramos*

Inprecor n° 685-686 mai-juin 2021

Les résultats des élections au parlement de la région de Madrid constituent le « premier tour » du conflit électoral à venir dans l’ensemble de l’État espagnol et illustrent les problèmes politiques fondamentaux qui touchent tant la gauche sociale-libérale traditionnelle que la nouvelle gauche populiste issue de la mobilisation des Indignés (à partir du 15 mai 2011). (suite)


RUSSIE

photo

Une socialiste russe risque l’emprisonnement ! Solidarité !

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Anastasia Ponkina, 20 ans, militante du Mouvement socialiste russe (RSD) à Ijevsk (République d’Oudmourtie), a été inculpée de « hooliganisme motivé par la haine politique » et risque jusqu’à 5 ans de prison. (suite)


AFRIQUE

MOZAMBIQUE

photo

La nouvelle guerre civile : « Le pire scénario serait que le Mozambique devienne un nouvel Afghanistan »

Entretien de Mariana Carneiro avec Joseph Hanlon*

Inprecor n° 687-688 juillet-août 2021

Joseph Hanlon est un journaliste anti-impérialiste, chercheur et visiting senior fellow en développement international à la London School of Economics, au Royaume-Uni. Il est l’éditeur de Mozambique News Reports and Clippings, a été reporter de la BBC au Mozambique entre 1979 et 1985 et a écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur ce pays, en anglais et portugais. (suite)


CLIMAT


MOYEN_ORIENT

PALESTINE ET ISRAËL

photo

Le Hamas sort de sa cage à Gaza

Entretien de Amjad Iraqi avec Tareq Baconi*

Inprecor n° 685-686 mai-juin 2021


PALESTINE ET ISRAËL

Solidarité avec les Palestiniens contre l’agression néocoloniale

Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 685-686 mai-juin 2021

Ces dernières semaines, les Palestiniens et Palestiniennes de Jérusalem se sont mobilisés en masse pour défendre un droit fondamental – vivre dans leurs propres foyers, foyers de leurs familles pendant plusieurs générations – contre les tentatives du gouvernement israélien et des organisations de colons extrémistes de les chasser et de les remplacer par des colons juifs avec une politique qui ne peut être qualifiée que de nettoyage ethnique. Ils et elles ont été confrontés à une violente répression coloniale, qui s’est notamment exprimée avec l’attaque contre le complexe d’al-Aqsa les vendredi 7 et lundi 10 mai à l’approche de la fin du mois sacré musulman de Ramadan. (suite)


PALESTINE ET ISRAËL

photo

Nous sommes déjà dans une intifada

Entretien de Leena Dallasheh avec Mustafa Barghouti*

Inprecor n° 685-686 mai-juin 2021


HISTOIRE

HISTOIRE

photo

La Commune de Paris, 18 mars – 28 mai 1871

Par Michael Löwy*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Depuis 1871, la Commune de Paris n’a cessé de nourrir la réflexion et la pratique des révolutionnaires, à commencer par Marx lui-même – ainsi que Bakounine – et ensuite, au XXe siècle, Trotski et Lénine. Beaucoup d’aspects de cette première tentative d’émancipation sociale des opprimés et opprimées restent d’une étonnante actualité et méritent de nourrir la réflexion des nouvelles générations. (suite)


CULTURE

LES NÔTRES

photo

La dernière évasion de Théologos Psaradellis (1943-2021)

Catherine Samary, Eleni Varikas, Hubert Krivine et Michael Löwy

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Théo Psaradellis, notre ami et camarade, n’est plus. Ouvrier lithographe, syndicaliste, militant de la section grecque de la IVe Internationale tant que sa santé le lui a permis, c’était un personnage attachant, généreux et courageux. Homme d’action plutôt qu’idéologue, il fut un combattant exemplaire contre la dictature des colonels (1967-1974), ce qui lui valut un « diplôme » trônant dans sa cuisine ! (suite)


Contact Qui sommes-nous ?