Ukraine
●. UKRAINE
Identité nationale ukrainienne et perspectives de cohabitation pacifique entre les peuples
Un entretien de David Broder avec Marko Bojcun mars-avril 2022 n°695-696
Nous ne pourrons pas parvenir à une paix durable en réformant les blocs. Le droit à l’autodétermination nationale doit être au cœur de la paix mondiale. Considérer que la crise peut être résolue par une nouvelle relation entre la Russie et l’Occident n’est pas la bonne façon d’aborder le problème.
●. RUSSIE-UKRAINE
L’horreur en Ukraine et après…
David Finkel mars-avril 2022 n°695-696
●. UKRAINE
Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale février 2022 n°dernieres
Le 1er mars 2022
France
●. FRANCE
FACE A L’HOSTILITE POPULAIRE, MACRON A IMPOSE SA REELECTION
Léon Crémieux avril 2022 n°dernieres
Macron aura réussi son pari le 24 avril: passer au forcing l’obstacle de l’élection présidentielle, se faire réélire malgré une hostilité populaire profonde. Avec 58,46 % des voix exprimées, plus de 17 % le sépare de Marine Le Pen. Mais plus des 34 % de l’électorat se sont abstenus ou ont voté blanc ou nuls. Macron dépasse à peine ce pourcentage, puisqu’il est élu par seulement 38,52% des inscrits. Il est ainsi le président le plus mal élu au regard des onze élections de la Ve République (mis à part le gaulliste Georges Pompidou, élu avec 37 % en 1969. Le PCF, alors principale force d’opposition, avait explicitement appelé à l’abstention).
Hongrie
●. HONGRIE
Situation pré-électorale et émergence d’une nouvelle gauche anticapitaliste
Entretien avec Annajuli Rosenfeld, Péter Somogyi, Zoltán Sidó et Ágnes Gagyi* mai-juin 2021 n°685-686
Allemagne
●. ALLEMAGNE
Election législatives : perte de légitimité de la politique et lourde défaite de Die Linke
Manuel Kellner* septembre-octobre 2021 n°689-690
Bilan des élections législatives du 26 septembre. Il est temps de débattre dans Die Linke et dans la gauche en général comment, à moyen terme, on peut construire une gauche politique plus forte, plus enracinée dans les entreprises, dans les quartiers, dans les écoles, active et inspirante dans les mouvements sociaux, porteuse de projets concrets de mobilisation et d’action s’intégrant dans une perspective de changement social radical, pour briser le pouvoir du grand capital et de ses serviteurs politiques.
Russie
●. RUSSIE
Entretien de Francisco Claramunt avec Ilya Boudraitskis mars-avril 2022 n°695-696
Avec Poutine, on peut voir comment le cynisme se transforme finalement en une idéologie agressive, une approche d’anti-humanisme radical.
●. RUSSIE
Élections : résultats et perspectives
Léonid Krieger* septembre-octobre 2021 n°689-690
Du 17 au 19 septembre, les élections législatives ont eu lieu en Russie. Elles ont été marquées par une fraude et des intimidations sans précédent. Malgré tous les efforts militants de l’opposition, le parti Russie Unie de Vladimir Poutine a conservé la majorité constitutionnelle à la Douma. Cela signifie que Russie Unie n’a pas besoin d’une coalition avec d’autres partis pour faire passer les lois dont le régime a besoin. Le peuple russe s’attend à cinq années supplémentaires d’intensification de la répression étatique et à la poursuite des politiques d’austérité.