Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Océanie

 

Afghanistan

●. AFGHANISTAN ET ÉTATS-UNIS

Les États-Unis doivent se retirer d’Afghanistan

Farooq Sulehria* août-octobre 2019 n°666-667

Embourbé, Trump négocie directement avec les talibans le retrait des 14.000 soldats étatsuniens. Les fondamentalistes contrôle près de la moitié du pays. Un nouvel échec pour l’impérialisme étatsunien après celui de la guerre du Vietnam et l'enlisement qui a créé le chaos en Irak.

photo

Chine

●. CHINE - HONG KONG

La gauche internationale doit venir en aide au peuple de Hong Kong

Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale août-octobre 2019 n°666-667

Face à l’opposition massive depuis début juin, le gouvernement de Hong Kong a finalement promis de retirer au début du mois de septembre le projet de loi sur l’extradition vers la Chine. Cependant, le peuple a refusé de mettre un terme au mouvement. Il continue d’insister sur les cinq revendications formulées en juillet.

●. HONG KONG CHINE

Tout ce qu’il faut savoir sur les manifestations

Entretiens de Kevin Lin avec Alexa, Au Loong Yu, Chris Chan, Lam Chi leung, Chun Wing Lee et Student Labour Action Coalition* juin-juillet 2019 n°664-665

Le gouvernement de Hong Kong a tenté de faire adopter à la hâte un projet de loi limitant les libertés civiles. Au lieu de cela, il a déclenché un raz-de-marée de protestations, parmi les plus importantes de l’histoire moderne.

photo

●. CHINE

Ascension en tant que puissance mondiale

Entretien d’Ashley Smith avec Au Loong Yu* avril-mai 2019 n°662-663

La croissance rapide de la Chine comme nouveau centre de l'accumulation capitaliste l'entraîne de plus en plus vers une confrontation avec les Etats-Unis. Entretien avec Au Loong You sur l'émergence de la Chine comme nouvel impériamlisme.

photo

Pakistan

●. PAKISTAN

Construire un parti au service des nouvelles générations militantes

Pierre Rousset* n°670-671

Comme Farooq Tariq le rappelle, les militantes et militants issus du Parti des travailleurs du Pakistan (Labour Party Pakistan, LPP) ont tenté, sept ans durant, de construire le Parti Awami des Travailleurs (Awami Workers Party, AWP), avec deux autres composantes politiques, et cette expérience s’est soldée par un échec. Malgré cet échec, nos camarades jouent aujourd’hui un rôle très important dans les extraordinaires mobilisations en cours, menées sous le drapeau de la solidarité et du combat contre toutes les discriminations. Raison pour laquelle ils sont la cible de la répression (2).

●. PAKISTAN

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party ? Quelques leçons à tirer

Farooq Tariq* n°670-671

Pourquoi avons-nous quitté l'Awami Workers Party (AWP) ? Nos partisans et nos amis nous posent sans arrêt cette question.

photo
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta