Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

 

Débat

●. AMÉRIQUE LATINE

La fin d’un âge d’or ? Progressismes, post-néolibéralisme et émancipation radicale

Entretien de Franck Gaudichaud avec Miriam Lang et Edgardo Lander * mars 2018 n°648

Après leur participation au colloque international « Gouvernements progressistes et post-néolibéralisme en Amérique latine : la fin d’un âge d’or ? » (1), il nous a paru intéressant de revenir sur la situation latino-américaine et internationale avec les sociologues Edgardo Lander (Venezuela) et Miriam Lang (Équateur). Tous deux ont un regard critique aigu et souvent très à contre-courant sur le panorama actuel, ils ont participé activement durant ces dernières années aux débats sur le premier bilan des gouvernements progressistes de la période 1998-2015 : Miriam Lang, pour la Fondation Rosa-Luxemburg à Quito (2) et Edgardo Lander, pour le Transnational Institute (3). Ils ont écrit sur des thématiques comme la problématique du développement et de l’État, le néocolonialisme et l’extractivisme, les gauches et les mouvements populaires. Ils ont également abordé la difficulté de penser les chemins de l’émancipation à des moments où l’humanité traverse une profonde crise de civilisation et écosystémique, des défis qui signifient – entre autres – réinventer la gauche et l’écosocialisme au XXIe siècle.

Brésil

●. BRÉSIL

Notre camarade Marielle Franco assassinée

mars 2018 n°dernières

Militante active du mouvement LGTB, de la Marche mondiale des femmes, conseillère municipale du Parti socialisme et liberté (PSOL) à Rio de Janeiro et en charge de la commission d’enquête sur les violences commises par l’armée et la police contre les jeunes afro-descendants à Rio, Marielle Franco a été assassinée la nuit du 14 mars 2018.

photo

Mexique

●. MEXIQUE

Rencontre historique entre le CIG et les organisations syndicales et de travailleurs

PRT * mars 2018 n°648

L’importance de la formation du Conseil indigène de gouvernement (CIG) et la campagne de sa porte-parole, Marichuy (1), pour faire enregistrer sa candidature présidentielle indépendante va au-delà de la campagne électorale. Il s’agit de fait d’une prise de position qui ne se limite pas aux élections et il ne s’agit pas vraiment d’une campagne électorale, mais d’une alternative politique face à la crise profonde (espérons terminale) du régime politique mexicain.

photo

Porto_Rico

●. PORTO RICO

Quelques leçons de l’ouragan

Rafael Bernabe* octobre-décembre 2017 n°644-646

Le 20 septembre, l'île de Porto Rico, "territoire associé aux Etats-Unis", a été durement frappé par Maria, le cyclone le plus puissant sur l’île depuis un siècle. Il a fait une cinquantaine de morts et 72 milliards de dollars de dégâts.

photo

nil

n°????

nil

n°????

Venezuela

●. VENEZUELA

Régression « nationale-stalinienne »

Pablo Stefanoni* août-septembre 2017 n°642-643

photo
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta