Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

 

Mandel

●. ERNEST MANDEL

L'économie d'Ernest Mandel, hier et aujourd'hui

Michel Husson* juillet 2020 n°676

Un quart de siècle après la mort d’Ernest Mandel, cet article n’est pas conçu comme un hommage. Dans l'esprit du marxisme vivant qui était le sien, on se bornera plutôt à montrer en quoi ses écrits économiques sont toujours d'actualité, tout en esquissant les questions, anciennes ou nouvelles, qu'ils suggèrent (1).

photo

Economie

●. ALTERNATIVE AU CAPITALISME EN DÉBAT

La gratuité pour penser le socialisme et l’abondance

Gérard Vaysse* mars-avril 2020 n°672-673

Cet article se veut une réflexion sur le projet socialiste. Le socialisme est abordé non seulement comme processus de prise du pouvoir par le prolétariat, mais aussi par l’exploration de formes institutionnelles possibles pour une société où l’État et l’argent seraient en voie de dépérissement. Il prolonge un précédent article publié dans Inprecor (1).

photo

●. FINANCE

Les banques sont des armes de destruction massive

Éric Toussaint* mars-avril 2020 n°672-673

Les gouvernements et les autorités bancaires mentent systématiquement à propos du bulletin de santé des banques. Les plans de sauvetages mis en pratique par les banques centrales ne visent pas à répondre aux besoins urgents des populations affectées par la pandémie du coronavirus. Que ce soit en Europe, aux États-Unis ou au Japon, les aides financières massives octroyées par les banques centrales visent principalement à protéger et à sauver les grands actionnaires des banques privées en particulier et le système de domination capitaliste en général. Pour affronter la crise capitaliste multidimensionnelle, il faut exproprier les banquiers et socialiser les banques

photo

●. ECONOMIE

La pandémie du capitalisme, le coronavirus et la crise économique

Eric Toussaint * mars-avril 2020 n°672-673

La pandémie de coronavirus ne constitue pas la cause réelle et profonde de la crise boursière qui a éclaté au cours de la dernière semaine de février 2020 et qui se poursuit.

photo
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta